Déclaration de la ministre de la Santé à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses
Déclaration
28 août 2025 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Dimanche, c'est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, un moment pour se souvenir des nombreuses vies perdues à cause de la crise des surdoses et pour réfléchir à ses répercussions sur les familles et les communautés partout au Canada.
Bien que les données nationales montrent une tendance à la baisse des décès par surdose, cette crise se manifeste différemment dans chaque communauté du pays et nous devons nous rappeler que derrière chaque chiffre se trouve un ami, un membre de la famille, un voisin.
Il est possible et essentiel de prévenir les surdoses. Il n'existe pas de solution unique et notre gouvernement prend des mesures pour y parvenir. Par exemple, le Fonds d'urgence pour le traitement offre un soutien immédiat là où il est le plus nécessaire. Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada soutient la mise en œuvre de mesures innovantes de prévention, de réduction des méfaits, de traitement et de rétablissement, ainsi que d'autres interventions de santé fondées sur des données probantes. Parallèlement, nous devons trouver un équilibre entre la santé publique et la sécurité publique, y compris la sécurité de nos frontières. Grâce au Plan frontalier du Canada, nous prenons des mesures pour mettre fin au trafic de drogues illégales, comme le fentanyl, et permettre aux forces de l'ordre d'intervenir rapidement afin de protéger nos communautés et de sauver des vies.
Les municipalités et les organisations locales sont souvent solidement enracinées dans leurs communautés et possèdent les connaissances indispensables pour avoir une influence significative sur la vie des gens. Leurs efforts sont cruciaux dans la lutte contre la crise des surdoses et améliorent concrètement la vie d'innombrables personnes grâce aux programmes et aux services qu'elles offrent au quotidien.
Nous devons garder à l'esprit que la dépendance n'est pas un choix, mais une maladie pouvant être traitée. Nous devons continuer à faciliter l'accès au soutien pour les personnes qui en ont besoin, en leur véhiculant le message qu'elles ne sont pas seules et en leur faisant comprendre que leur consommation de substances ne les définit pas et que leur vie a de la valeur.
Nous avons tous un rôle à jouer. Il est essentiel de savoir quoi faire en cas de surdose :
- Reconnaître les signes
- Composer le 9-1-1 ou le numéro d'urgence local
- Administrer de la naloxone, si elle est disponible
- Rester auprès de la personne jusqu'à l'arrivée des secours
Ensemble, nous pouvons sauver des vies.
L'honorable Marjorie Michel, C.P., députée
Si vous ou quelqu'un de votre entourage avez besoin d'aide avec des enjeux de consommation de substances, des services sont à votre disposition. Parlez-en à un professionnel de la santé ou consultez le site suivant :
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Directeur des Communications
Cabinet de l'honorable Marjorie Michel
Ministre de la Santé
guillaume.bertrand@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709