Message de la ministre de la Santé – Semaine nationale de sensibilisation à la douleur

Déclaration

3 novembre 2025 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Tout le monde ressent de la douleur à un moment ou à un autre de sa vie, mais pour une personne sur cinq au Canada, la douleur n’est pas temporaire : elle fait partie du quotidien. Aujourd’hui marque le début de la Semaine nationale de sensibilisation à la douleur, une occasion de reconnaître les répercussions considérables que la douleur chronique peut avoir sur la vie des personnes et de partager les ressources disponibles pour soutenir ceux et celles qui vivent avec ce problème de santé complexe.

Au Canada, environ huit millions de personnes souffrent de douleur chronique, un problème de santé qui touche davantage certains groupes, comme les femmes, les Autochtones, les militaires et les anciens combattants, ainsi que les personnes qui exercent des emplois physiquement exigeants. Étant donné que la douleur chronique est en grande partie invisible, les personnes touchées peuvent se sentir stigmatisées et isolées, ce qui peut les empêcher de chercher l’aide dont elles ont besoin.

Nous savons que lorsque la douleur n’est pas prise en charge, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique des personnes, en plus d'avoir des répercussions sur les personnes, les familles et les communautés. Une douleur qui n’est pas prise en charge peut aussi parfois amener les personnes à se tourner vers des méthodes de gestion de la douleur néfastes, comme la consommation de substances à haut risque. Personne ne devrait avoir à faire face à cela sans aide.

Le gouvernement du Canada fait progresser les priorités identifiées par le groupe de travail canadien sur la douleur afin de mieux comprendre, prévenir et gérer la douleur chronique. Nous soutenons l’élaboration de lignes directrices et de ressources à l’intention des professionnels de la santé, la mise en place de l’initiative Douleur Canada et la mise à jour des lignes directrices sur l’utilisation des opioïdes pour gérer la douleur chronique non cancéreuse.

Notre nouveau gouvernement travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, les professionnels de la santé et, surtout, les personnes qui souffrent de douleur et les experts en la matière. Ensemble, je suis convaincue que nous pourrons améliorer la santé et la qualité de vie des personnes qui souffrent de douleur.

Pour plus d’informations sur les outils permettant de gérer la douleur chronique, consultez le site Douleur chronique - Canada.ca.

L’honorable Marjorie Michel, C.P., députée

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Recherche d'information connexe par mot-clé : Douleur | Santé Canada | Canada | Maladies et affections | grand public | déclarations | L'hon. Marjorie Michel

Détails de la page

2025-11-03