Direction générale de la politique stratégique

La Direction générale de la politique stratégique (DGPS) joue un rôle de premier plan en matière de politique de la santé, de communication et de consultation.

Principales responsabilités de la Direction

Dans le cadre de cette activité de programme, nous tentons d'élaborer des réponses stratégiques efficaces aux diverses questions prioritaires, nouvelles et transectorielles qui ont une incidence sur la santé des Canadiens. De nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales s'emploient à améliorer les résultats de santé au Canada, parmi celles-ci notons les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, les organisations professionnelles, les organismes de recherche, les directions générales des programmes de Santé Canada ainsi que les organismes du Portefeuille fédéral de la Santé. Notre objectif est de promouvoir la coordination à l'échelle nationale et l'établissement d'une bonne base de connaissances communes pour aborder les priorités en santé et les soins de santé de tous les Canadiens. Nous visons également à faciliter l'adaptation du système de santé face aux changements dans le secteur technologique ainsi que dans la société, l'industrie et l'environnement, de façon à continuer à protéger les Canadiens contre les risques pour la santé, à leur assurer l'accès à des soins de santé de qualité et à obtenir des résultats de santé positifs grâce à l'information et à l'innovation.

Nous participons à diverses activités stratégiques en vue d'atteindre nos objectifs. Ces activités comprennent la gestion des programmes de financement ciblés afin de favoriser la recherche sur le système de la santé et le renouvellement de ce dernier, l'application de la Loi canadienne sur la santé, la rédaction de la nouvelle loi et son règlement sur la protection de la santé, l'élaboration et la communication d'exposés de principes du gouvernement fédéral sur des nouvelles questions et l'établissement de nouveaux organismes. Nous assurons également le leadership dans le cadre de la planification stratégique du Ministère, des affaires intergouvernementales et internationales et des relations avec le Cabinet et le Parlement, et nous fournissons des conseils stratégiques et un appui au ministre de la Santé.

Bureaux et directions

Les programmes de la DGPS sont mis en oeuvre par les directions et bureaux suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :