Direction de la Sécurité des produits de consommation et des produits dangereux (DSPCPD)

La Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux (DSPCPD) de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) de Santé Canada contribue à préserver la santé et la sécurité des Canadiens par le truchement de la détermination, de l'évaluation, de la gestion et de la communication des dangers et des risques pour la santé que représentent les produits de consommation, les cosmétiques et les produits dangereux utilisés en milieu de travail. La DSPCPD administre deux programmes — le Programme de la sécurité des produits de consommation (PSPC) et le Programme des produits dangereux utilisés au travail (PPDUT) — avec ses partenaires.

Que faisons-nous?

Programme de la sécurité des produits de consommation (PSPC)

Le PSPC est co-administré par la DSPCPD et la Direction des produits de consommation et des substances contrôlées de la Direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi. Nous travaillons de concert afin de prévenir et de détecter les risques pour la santé et la sécurité que présentent les produits de consommation et les cosmétiques et d'y réagir. Le travail de la DSPCPD comprend :

Le PSPC exerce son mandat en vertu des pouvoirs que lui confèrent les lois suivantes :

Programme des produits dangereux utilisés au travail (PPDUT)

Le PPDUT joue un rôle clé dans la protection des travailleurs contre les risques pour la santé et la sécurité que présentent l'utilisation, l'entreposage ou la manutention de produits dangereux sur les lieux de travail en établissant les exigences en matière de classification et de communication des dangers pour ces produits. Le travail du PPDUT comprend :

Le PPDUT exerce son mandat en vertu des pouvoirs que lui confèrent les lois suivantes :

Le PPDUT coordonne l'administration et la gouvernance du SIMDUT en collaboration avec les organismes et partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) en matière de santé et de sécurité. Dans le cadre d'une responsabilité partagée, le PPDUT réglemente l'industrie (c.-à-d. les fabricants et les fournisseurs), tandis que nos partenaires FPT réglementent le milieu du travail.

Comment le faisons-nous?

Le travail de la DSPCPD s'effectue dans les bureaux ci-après.

Bureau du directeur général (BDG)

Le Bureau du directeur général gère les fonctions de reddition de comptes communes et assure la surveillance et la gestion du travail au sein de la Direction dans le cadre des deux programmes, soit le PSPC et le PPDUT. Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs des bureaux, préside le Comité de gestion de la Direction et dirige les activités de planification stratégique et intégrée de la Direction ainsi que la mesure du rendement.

Bureau de l’évaluation, de l’information et de l’engagement (BEIE)

Le BEIE appuie principalement le travail du PSPC. Le Bureau effectue des évaluations et des analyses afin de cerner les nouveaux dangers et de déterminer et d’évaluer les tendances en matière de produits – ce qui comprend l’établissement de méthodologies, d’approches et de priorités afin d’évaluer ces risques. Il offre également des services d’information et de données (ce travail vient également appuyer le PPDUT) et il est responsable des relations externes. Plus précisément, le BEIE englobe les divisions suivantes :

Bureau de gestion des risques (BGR)

Le Bureau de gestion des risques appuie le travail du PSPC. Le Bureau assure des services centralisés de gestion scientifique des risques afin de réduire au minimum l'exposition des Canadiens aux produits non conformes et à ceux qui présentent un danger pour la santé ou la sécurité humaine. Il se concentre sur l'élaboration d'exigences réglementaires et de normes nationales et internationales ainsi que sur la détermination d'outils appropriés de gestion des risques, y compris les activités de conformité et d'application de la loi.

Le BGR englobe les divisions suivantes :

Bureau des matières dangereuses utilisées au travail (BMDUT)

Le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail est responsable du PPDUT de Santé Canada, qui administre la LPD et la LCRMD ainsi que leurs règlements d'application. Le PPDUT réglemente l'industrie canadienne (y compris les importateurs et les fournisseurs) et exige qu'ils communiquent les dangers associés aux produits dangereux utilisés au travail en fournissant des étiquettes et des FDS du SIMDUT. Cette norme de communication des dangers constitue un aspect du SIMDUT, qui est mis en œuvre au moyen de lois fédérales, provinciales et territoriales coordonnées. La mise en œuvre du SIMDUT repose sur un système complexe d'interactions entre les partenaires, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et d'autres groupes d'intervenants tels que les fournisseurs de produits chimiques utilisés au travail, les employeurs et les travailleurs. Le BMDUT fournit des conseils et de l'orientation sur les exigences au Canada et coordonne les activités nationales de conformité et d'application de la loi.

Le BMDUT englobe les divisions suivantes :

Contactez-nous

Détails de la page

2022-02-07