Comité action jeunesse (lutte contre le tabagisme et vapotage)

Contexte

En 1999, Santé Canada a mis sur pied un organisme consultatif externe de jeunes chargé de fournir des conseils sur les programmes de lutte contre le tabagisme à l’intention des jeunes. Le Comité action jeunesse (CAJ) se veut un moyen pour Santé Canada de faire participer les jeunes aux enjeux de la lutte au tabagisme et de leur permettre d’acquérir des connaissances, des habiletés et des compétences en leadership. Au cours des années, la structure du groupe a évolué.

Les membres du CAJ donnent leurs points de vue sur des sujets liés au vapotage et à la lutte au tabagisme comme :

Ils collaborent aussi pour la création de projets de prévention et d’abandon du tabagisme et du vapotage, et la mise en œuvre de ces projets dans leurs collectivités et leurs écoles. Les initiatives du CAJ comprennent des présentations, des vidéos, des activités dans les médias sociaux et du soutien pour aider ses pairs à cesser de fumer.

Membres

Les membres sont âgés de 16 à 22 ans. Le Comité est composé d’au moins un représentant de chaque province et de chaque territoire. L’objectif est d’avoir une représentation des collectivités :

Le CAJ vise aussi à assurer la représentation des jeunes qui fument ou vapotent, qui ont cessé de fumer ou de vapoter, et qui n’ont jamais commencé.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus sur le CAJ ou pour savoir comment participer, communiquez avec la Direction de la lutte au tabagisme.

Détails de la page

Date de modification :