Participation du public : Santé Canada

Santé Canada travaille avec des Canadiens et des intervenants dans une vaste gamme d'enjeux en lien avec la santé, en effectuant des activités de participation du public comme des consultations, de la recherche sur l'opinion publique et en ayant recours aux organismes consultatifs externes.

Les Lignes directrices sur la participation du public de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada visent à renforcer la participation du public à Santé Canada et à l'Agence en fournissant au personnel des orientations quant aux principes judicieux, aux outils pratiques et aux modèles, à la promotion des pratiques exemplaires et à la mise à profit de technologies et d'occasions novatrices à l'échelle des deux organisations.

Renseignements disponibles

Consultations

Santé Canada mène régulièrement des consultations auprès du public et d'autres parties intéressées afin d'avoir l'occasion d'entendre le point de vue des Canadiens sur des questions particulières. Les commentaires ainsi recueillis facilitent l'élaboration de politiques et de lois qui tiennent compte des préoccupations des Canadiens.

Vous pouvez visiter les sites Web de la Gazette du Canada et des Consultations auprès des Canadiens pour obtenir des renseignements sur les consultations effectuées par Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et d'autres ministères ou organismes fédéraux.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous faire parvenir un courriel à cpab.consultations-dgcap@hc-sc.gc.ca.

Liens connexes

Répertoire des intervenants

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada se sont engagés à faire preuve d'ouverture et de transparence. Notre répertoire des intervenants vous aidera à rester informé quant aux dernières consultations et à participer à nos activités de participation du public.

Vous pouvez vous inscrire à titre de membre d'une organisation, à titre de particulier ou les deux à la fois. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer votre propre profil ou vous connecter à votre compte.

Connexion/S'inscrire

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre FAQ (foire aux questions), ou communiquez avec nous en tout temps par courriel à cpab.csims.external-externe.sgici.dgcap@hc-sc.gc.ca.

Organismes consultatifs externes

Dans le cadre de sa mission d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, Santé Canada cherche à obtenir des renseignements et des conseils auprès de diverses personnes et de divers regroupements, organismes et gouvernements. Ceci inclut l'obtention de conseils d'experts par l'entremise des organismes consultatifs externes. Ceux-ci sont composés de personnes de l'extérieur de la fonction publique fédérale, dont la nomination est basée sur leurs connaissances, leur expertise et leur expérience.

La Politique de Santé Canada sur les organismes consultatifs externes a pour objet de donner des directives aux personnes qui gèrent des organismes consultatifs externes. De plus, cette politique fournit aux intervenants et aux membres du public des renseignements sur ce à quoi ils peuvent s'attendre lorsque Santé Canada demande l'avis d'un organisme consultatif externe.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les organismes consultatifs externes actifs, veuillez consulter la page Web de Santé Canada sur les organismes consultatifs externes.

Recherche sur l'opinion publique

Santé Canada mène des recherches sur l'opinion publique pour mieux comprendre les besoins et les opinions des Canadiens. Les commentaires ainsi recueillis servent à concevoir et à évaluer les programmes, les services, les politiques, les initiatives et les activités de communication.

Les ministères et organismes fédéraux sont tenus de déposer les rapports définitifs sur les recherches sur l'opinion publique ayant fait l'objet d'un marché dans les six mois suivant la fin de la collecte des données. On trouve tous les rapports de recherche sur l'opinion publique de Santé Canada sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec la Direction de la recherche en opinion publique (DROP) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour répondre aux exigences de la Directive sur la gestion des communications, de la Loi sur la gestion des finances publiques et des Normes pour la recherche sur l'opinion publique, ainsi que d'autres politiques et procédures liées à la recherche sur l'opinion publique.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous faire parvenir un courriel à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :