Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires (CCS-PA) – Résumé de la réunion

Troisième réunion, le lundi 5 décembre 2022, de 13 h à 16 h (HNE)
Réunion virtuelle sur Zoom

Liste des participants et participantes

Membres du CCS-PA

Valérie Langlois, Ph. D. (coprésidente)
Dr Bruce Lanphear (coprésident)
Maricor Arlos, Ph. D.
Stéphane Bayen, Ph. D.
Kyle Bobiwash, Ph. D.
Eric Liberda, Ph. D.
Christy Morrissey, Ph. D.
Sean Prager, Ph. D.
Xianming Zhang, Ph. D.

Cadres de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) 

Frédéric Bissonnette, directeur exécutif intérimaire, ARLA
Manon Bombardier, sous-ministre adjointe, Transformation, ARLA 
Ruth Rancy, directrice générale, Direction des politiques et des activités et secrétaire exécutive du CCS-PA

Secrétariat

Jordan Hancey
Shifawn O’Hara
Shannon Seguin
Stephanie Watson
Sophie Ziai

Présentateurs et présentatrices de l’ARLA 

Jason Proceviat
Haris Gisavi
Samira Roufik
Connie Moase
Janine Murray

Résumé

Accueil et mot d’ouverture 

Présentations, allocution et examen des affiliations par le coprésident et la coprésidente

Conseils et recommandations du CCS-PA concernant la première question à l’étude sur l’autorisation ministérielle et réponse de l’ARLA

On a présenté un aperçu des conseils et des recommandations du Comité, ainsi que la réponse de l’ARLA.

Le Secrétariat a confirmé qu’un résumé des recommandations du CCS-PA, ainsi que la réponse de l’ARLA, seront publiées en ligne.

Étude de cas proposée pour illustrer le cycle de vie de l’homologation des pesticides

L’ARLA a fourni un aperçu du cycle de vie de l’homologation des pesticides et a demandé aux membres du CCS-PA s’ils souhaitaient se consacrer à un aspect particulier. Les membres du CCS-PA ont demandé plus d’information sur certains sujets, notamment la réévaluation, l’exposition par voie cutanée et les mesures d’atténuation. Le Comité s’est également intéressé à la façon dont les études toxicologiques et épidémiologiques sont utilisées dans les réévaluations. Le Comité a suggéré de consacrer deux heures à ce sujet lors d’une prochaine réunion.

Question à l’étude

L’ARLA a commencé la présentation en expliquant comment le modèle de surveillance continue fait partie du programme de transformation, qui vise à moderniser les pratiques opérationnelles de l’ARLA au cours de la prochaine année. La présentation s’est poursuivie par un aperçu des principaux aspects de la stratégie proposée d’examen de la documentation scientifique, laquelle est en cours d’élaboration dans le cadre de la démarche de surveillance continue. Après la présentation des documents de référence pertinents, on a présenté au CCS-PA sa troisième question à l’étude :

  • « La stratégie proposée d’examen systématique de la documentation scientifique permettra-t-elle de s’assurer que la documentation scientifique pertinente publiée, qui pourrait éclairer les mesures réglementaires actuelles et futures relatives aux pesticides, sera définie et traitée en temps opportun?
  • Quels autres détails le CCS recommanderait-il d’ajouter à la stratégie proposée d’examen de la documentation scientifique?
  • Quels autres éléments à considérer le CCS recommande-t-il? »

Après la présentation visant à soutenir les conseils et les recommandations du Comité concernant la question à l’étude, les observateurs et les observatrices ont quitté la réunion afin que le Comité puisse commencer les discussions à huis clos.

Période de questions et discussion avec le Comité

Les membres du Comité ont posé des questions relatives à la question à l’étude, puis ont entamé leur discussion pour commencer à formuler leurs recommandations. Les sujets de discussion comprenaient :

Le CCS-PA a convenu de fournir ses conseils à l’ARLA à la mi-février 2023.

Mot de la fin

Le directeur exécutif intérimaire de l’ARLA a remercié les membres de leur participation, a exprimé sa hâte à la prochaine réunion en début d’avril 2023 et a levé la séance.

Détails de la page

Date de modification :