Comité consultatif sur l’utilisation appropriée des médicaments : Résumé des affiliations et des intérêts

Conformément à la politique de Santé Canada sur les organismes consultatifs externes, il a été demandé à tous les membres de divulguer leurs affiliations et intérêts en rapport avec le mandat du Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments (Comité consultatif).

Les membres sont tenus de vérifier leurs affiliations et leurs intérêts par rapport aux points de l'ordre du jour de la réunion et d'informer le président et le secrétariat s'ils estiment qu'il y a lieu de s'inquiéter de l'intégrité et de l'objectivité de leur participation. Sur la base de cet examen, ils décideront, le cas échéant, de limiter la participation d'un membre à la totalité, ou à une partie, de l'ordre du jour de la réunion. Ils informeront le membre de cette décision.

Des résumés sont fournis pour chacun des membres du Comité consultatif sur la base des questions suivantes :

1. Intérêts financiers directs

  1. Avez-vous, vous-même, votre époux ou conjoint de fait, ou un membre de votre famille à charge, des intérêts financiers directs en rapport avec le mandat du Comité consultatif, y compris un emploi actuel, des investissements dans des sociétés, des partenariats, des capitaux propres, des redevances, des coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des actions, des parts ou des obligations?

2. Intérêts financiers indirects

  1. Au cours des cinq dernières années, vous-même, votre époux ou conjoint de fait, ou un membre de votre famille à charge, avez-vous reçu un paiement pour un travail effectué ou en cours, ou un soutien financier, de la part d'une partie ayant un intérêt dans le mandat du Comité consultatif? Inclure les emplois antérieurs, les contrats ou les consultations, le soutien à la recherche, les bourses d'études personnelles, les contributions, les bourses de recherche, les parrainages et les honoraires pour l'enseignement, les conférences ou les écrits.
  2. Au cours des cinq dernières années, vous-même, votre époux ou conjoint de fait, ou un membre de votre famille à charge, avez-vous reçu du matériel, des produits à prix réduit, des cadeaux ou d'autres avantages, ou assisté à des conférences ou à des réunions dont la totalité, ou une partie, des frais de voyage et d'hébergement étaient pris en charge par une partie ayant un intérêt dans le mandat du Comité consultatif?
  3. Au cours des cinq dernières années, l'une des organisations dans lesquelles vous, votre époux ou conjoint de fait, ou un membre de votre famille à charge êtes actuellement employés ou participez à la prise de décision interne (par exemple, en tant que membre du conseil d'administration ou en tant que directeur exécutif ou non exécutif) a-t-elle reçu des subventions ou d'autres financements de la part d'une partie ayant un intérêt dans le mandat du Comité consultatif?

3. Intérêts intellectuels

  1. Au cours des cinq dernières années, avez-vous donné officiellement des conseils ou opinions à l'industrie, à une organisation gouvernementale fédérale, provinciale ou municipale, à un gouvernement étranger ou à une organisation non gouvernementale sur une question liée au mandat du Comité consultatif? Il peut s'agir, par exemple, de témoignages d'experts ou de témoins (à temps plein ou à temps partiel), de la participation à un organe consultatif.
  2. Avez-vous déjà fait une déclaration publique (discours, lobbying, etc.) ou donné publiquement votre point de vue (y compris dans des documents scientifiques, des articles, des revues ou d'autres publications, ou autres sites Web) sur des questions liées au mandat du Comité consultatif?
  3. Avez-vous actuellement des affiliations professionnelles ou bénévoles (comme l'adhésion à des sociétés professionnelles ou scientifiques, des associations commerciales, d'intérêt public ou de revendication) qui pourraient avoir un intérêt lié au mandat du Comité consultatif?

4. Autre

  1. Vous-même, votre époux ou conjoint de fait, ou un membre de votre famille à charge avez-vous d'autres affiliations et intérêts ou des circonstances potentielles qui pourraient donner à un membre du public bien informé une appréhension raisonnable ou des raisons de s'inquiéter de l'intégrité et de l'objectivité de votre participation à ce Comité consultatif?
  2. Êtes-vous active sur les médias sociaux sur les questions pertinentes pour ce comité consultatif?

Résumé des affiliations et des intérêts

Nom Sommaire des réponses
Stephen Samis (Président) 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non Non
Commentaires
  • Participation à la conférence Northwinds, où l'hébergement et les frais de conférence ont été pris en charge par les organisateurs. Parmi les entreprises présentes figuraient des assureurs du secteur de la santé et des sciences de la vie, des sociétés pharmaceutiques et d'autres participants des secteurs privé et public.
  • En tant que sous-ministre de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Yukon, il était chargé de fournir des conseils officiels importants au ministre de la Santé et des Services sociaux, au premier ministre du Yukon, au cabinet du gouvernement du Yukon ainsi qu'au chef de cabinet du premier ministre et du gouvernement du Yukon en général.
  • Dans le cadre d'un travail de consultation, il a fourni des conseils et des avis à : L'Institut canadien d'information sur la santé, l'Université de Calgary et Excellence en santé Canada.
  • Professeur adjoint, département des sciences de la santé communautaire, O'Brien Institute for Public Health, Cumming School of Medicine, Université de Calgary.
  • Président du conseil d'administration, Imagine Citizen's Network, Alberta
Michael Allan 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Non Non Oui Oui Non Non
Commentaires
  • En tant qu'universitaire et employé du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), il a écrit et parlé de nombreux produits pharmaceutiques (et d'interventions non pharmaceutiques) en relation avec une longue liste d'affections et leur prise en charge dans le cadre des soins primaires.
  • Le CMFC n'a pas d'intérêt financier dans les travaux du Comité consultatif, mais il joue un rôle dans la défense de la santé et des médecins de famille. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif.
  • Il fait partie du groupe PEER (Patients, Experience, Evidence, Research), une équipe de recherche sur les soins primaires qui se concentre sur l'application pratique des meilleures données probantes dans les soins primaires. Ils sont affiliés au CMFC.
Julia Bareham 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Oui Non Oui Oui Non Oui Non Non
Commentaires
  • Membre actuelle du Comité consultatif sur les médicaments et les approches thérapeutiques de la Direction des services de santé non assurés de Services aux Autochtones Canada. Reçoit des honoraires et le remboursement de ses frais de déplacement.
  • Employée par RxFiles à l'Université de Saskatchewan. RxFiles reçoit des subventions du Saskatchewan Drug Plan et de l'Extended benefits Brand (par l'intermédiaire de Sask Health).
  • Membre de la Pharmacy Association of Saskatchewan et de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux. Il s'agit d'organismes de défense des intérêts des pharmaciens.
Chantal Faucher-Francoeur 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Commentaires
  • s.o
Sudha Kutty 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Non Oui Non Non Non Non
Commentaires
  • s.o
Wendy Levinson 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Oui Non Non Non Non Oui Non Non Non
Commentaires
  • Présidente de Choosing Wisely Canada – par l'intermédiaire de Unity Health, Université de Toronto.
  • Comprend des présentations au sujet de Choisir avec soin l'importance de prescrire de façon appropriée des médicaments et de ne pas utiliser des médicaments qui ne sont pas nécessaires ou qui sont nocifs pour les patients.
Stan Marchuk 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Non Non Non Oui Non Non
Commentaires
  • s.o
Connie Newman 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Oui Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Directrice exécutive de la Manitoba Association of Senior Communities (MASC).
  • La MASC a reçu une subvention de Sanoufi Pasteur pour la promotion des vaccins et une subvention de Psyer pour la promotion des vaccins.
  • Rencontre avec le gouvernement provincial du Manitoba – Santé publique (2021) sur la nécessité d'éduquer les personnes âgées sur la nécessité des vaccins.
  • La MASC collabore étroitement avec le Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription au sujet des effets nocifs des médicaments.
  • Membre du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription et membre du Groupe de référence amis des aînés de l'Agence de santé publique du Canada.
Danielle Paes 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Actuellement employée comme pharmacienne en chef à l'Association des pharmaciens du Canada (APhC).
  • Témoin au nom de l'APhC devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes du Parlement du Canada en avril et juin 2022.
  • Association canadienne de santé publique – Comité organisateur de la Conférence canadienne sur l'immunisation en 2023 à aujourd'hui.
  • Coalition d'action pour les travailleurs de la santé de 2022 à aujourd'hui. Comité directeur pour les ressources humaines en santé de l'Association médicale canadienne de 2022 à aujourd'hui.
  • Comité consultatif sur l'insuffisance cardiaque (Heart et Stroke Heart Failure Advisory Committee) de 2021 à aujourd'hui.
  • Comité des professionnels de la santé du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription de 2022 à aujourd'hui.
  • En tant que principale porte-parole de l'Association canadienne de santé publique, elle s'est adressée aux médias sur diverses questions liées à la pharmacie et aux soins de santé au Canada.
Dawn Richards 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Propriétaire de Five02 Labs, Inc. (créée en 2017). Participation à des conseils consultatifs à divers titres ponctuels où Five02 Labs a été rémunérée pour le temps passé à présenter des expériences de vie avec la polyarthrite rhumatoïde ou à intervenir au nom de la Canadian Arthritis Patient Alliance.
  • Lilly Canada (2019) – rémunération pour participer à un conseil consultatif et à un groupe public de discussion.
  • Canadian Arthritis Patient Alliance – La société a reçu des honoraires pour le travail opérationnel qu'elle a effectué, y compris la préparation de toute soumission de commentaires de patients (p. ex., à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, à Santé Canada) et la gestion de projets.
  • Les frais de voyage et d'hébergement d'une nuit pour une présentation au Conseil consultatif de Lilly Canada à Montréal ont été pris en charge (janvier 2020). Lors de cette réunion, elle a parlé des organisations de patients atteints d'arthrite au Canada et du travail qu'elles accomplissent.
  • Vice-présidente bénévole de la Canadian Arthritis Patient Alliance qui est principalement financée par des subventions indépendantes provenant de sociétés pharmaceutiques. Chaque année, le montant total varie et les sommes proviennent de diverses entreprises (telles que GSK, AbbVie, Janssen, Pfizer, UCB, etc.).
  • Membre du comité consultatif du cours en ligne ouvert à tous sur les produits biologiques et les biosimilaires du Ministère de la Santé de l'Ontario depuis 2021.
Ambreen Sayani 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Non Non Oui Non Non Non
Commentaires
  • Responsable scientifique du projet Equity-Mobilizing Partnerships in Community (EMPaCT).
Jim Silvius 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Oui Non Non Non Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Directeur médical principal pour Alberta Health Services, responsable du secteur des soins continus à l'échelle provinciale.
  • Directeur exécutif du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription, un poste non rémunéré et qui n'a jamais bénéficié financièrement de son association avec l'organisation.
  • Président du Comité canadien d'expertise sur les médicaments (ACMTS) qui est un poste rémunéré. Le rôle de ce comité consiste précisément à formuler des recommandations à l'intention des programmes provinciaux, territoriaux et de certains programmes fédéraux concernant les produits pharmaceutiques à couvrir dans leurs listes de médicaments assurés.
  • En tant que membre fondateur du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription, il a codirigé avec le Dr Justin Turner l'élaboration de la Stratégie nationale sur l'usage approprié des médicaments, qui est publiée sur le site Web du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription et utilisée lors de consultations sur une approche nationale avec de nombreux autres membres de ce comité.
  • Membre de la Société canadienne de gériatrie.
Cara Tannenbaum 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Non Oui Oui Non Non Non
Commentaires
  • Employée comme conseillère scientifique ministérielle auprès de Santé Canada depuis octobre 2019, participante au Comité consultatif scientifique sur les produits de santé destinés aux femmes (CCS-PSDF) de Santé Canada depuis 2019.
  • Fondatrice et ancienne directrice scientifique du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription (2017-2020) : https://www.reseaudeprescription.ca
  • Auteurs : Tannenbaum C., Farrell B., Shaw J., Morgan S., Trimble J., Currie J., Turner J., Rochon P., Silvius J. (2017). Titre : An ecological approach to reduce the use of potentially inappropriate medications in Canada: the Canadian Deprescribing Network. Journal : La revue canadienne du vieillissement, 36 (1), 97-107. Doi : 10.1017/S0714980816000702
  • Paneliste pour le symposium de la réunion annuelle de l'ACMTS, novembre 2021 : « L'urgence d'agir en des temps incertains malgré l'imperfection des données ».

Détails de la page

Date de modification :