Réunion conjointe de Groupe de travail canadien sur la douleur et du groupe consultatif externe : 1 et 2 mai 2019

Édifice Diefenbaker, 111, promenade Sussex, salle de la bibliothèque, Ottawa, Ontario

Compte rendu de la réunion

Objectifs de la réunion

Jour 1 – Mobiliser les ministères et discuter des grandes lignes du rapport

Mot d’ouverture

Eric Costen, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale des substances contrôlées et du cannabis (DGSCC), prononce l’allocution d’ouverture et souhaite la bienvenue aux participants. Il souligne le rôle important que jouent les organismes consultatifs externes pour aider les gouvernements à résoudre des problèmes stratégiques complexes et délicats, ainsi que l’importance d’atteindre un consensus entre une diversité de points de vue afin de mettre en place des mesures vigoureuses. Il met les participants au défi de réfléchir à la forme que prendra la réussite.

La Dre Fiona Campbell et Maria Hudspith, coprésidentes du Groupe de travail canadien sur la douleur, donnent un aperçu des raisons de la création du Groupe de travail et de son mandat, de la diversité des points de vue représentés au sein du Comité consultatif externe, de l’importance de mobiliser des intervenants autres que les membres du Groupe de travail et du Groupe d’experts pour cet important travail. Elles présentent les objectifs et les règles de base de la réunion.

Tour de table – présentations et attentes

Les membres du Groupe de travail et du Comité se présentent et précisent leur point de vue et leurs attentes à l’égard du travail conjoint du Groupe de travail. Les membres soulignent l’importance des approches interdisciplinaires en matière de traitement, y compris l’écoute des personnes vivant avec la douleur, et le rôle que joueront la recherche et la formation continues. Leurs attentes tournent autour de la sensibilisation et du respect, de la validation de l’expérience des personnes vivant avec la douleur et, ultimement, de l’amélioration de l’accès à la prévention et à la prise en charge de la douleur.

Table ronde avec les ministères fédéraux

Les membres du Groupe de travail et du Comité participent à une table ronde avec des représentants de plusieurs ministères gouvernementaux pour discuter des rôles, des intérêts et des possibilités concernant la douleur chronique et le mandat du Groupe de travail. Voici un résumé des interventions de différents représentants du gouvernement :

Discussion sur le rapport du Groupe de travail et exposé narratif de haut niveau

Andrew Taylor présente l’ébauche initiale et l’approche du premier rapport du Groupe de travail, et une table ronde générale avec tous les membres suit. Les membres soulignent que le rapport devrait pouvoir nous guider dans la création de prochaines étapes tangibles pour la phase II des activités du Groupe de travail et constatent qu’il est nécessaire d’harmoniser la planification des communications et de la mobilisation. Les discussions portent en outre sur ce qui suit :

Travail en petits groupes sur les sujets prioritaires du rapport du Groupe de travail

Les membres du Groupe de travail et du Groupe consultatif externe (GCE) se sont répartis en petits groupes en fonction des principales sections et questions du rapport. Grâce à diverses activités animées, chaque groupe discute des messages clés, du contenu, des considérations et de la documentation sur le sujet qui lui a été assigné. Après la discussion initiale, chaque groupe change ensuite de section/question afin d’explorer de nouveaux sujets et de s’inspirer des travaux des groupes précédents. Voici une liste des principaux sujets de discussion :

Définir et expliquer la douleur, sa prévalence et ses répercussions, ainsi que les populations prioritaires
Présenter les possibilités de prévention de la douleur et les options de prise en charge et de traitement
Comprendre la crise des surdoses de médicaments et la gestion de la douleur
Décrire les stratégies, les politiques et les mesures en cours de mise en œuvre
Renforcer les activités d’éducation et de sensibilisation

Mot de la fin

La Dre Fiona Campbell et Maria Hudspith, coprésidentes du Groupe de travail canadien sur la douleur, prononcent le mot de la fin et présentent leurs réflexions sur la discussion du jour 1. Elles remercient tous les membres pour leur participation et soulignent l’importante contribution de chacun.

Jour 2 – Discussion sur l’ébauche du rapport et planification d’une stratégie de mobilisation

Mot d’ouverture

La Dre Fiona Campbell et Maria Hudspith, coprésidentes du Groupe de travail canadien sur la douleur, rappellent les objectifs et les règles de base de la réunion.

Réexamen du contenu du rapport du Groupe de travail et du message

Andrew Taylor présente un résumé des discussions du Groupe de travail du jour 1 et lance une table ronde sur d’autres réflexions. Les membres soulignent la nécessité d’établir une distinction entre une vision générale de l’amélioration de la gestion de la douleur chronique et la formulation de commentaires sur l’état actuel de ce domaine. La discussion donne ensuite lieu à d’autres considérations :

Identification des intervenants et planification de la stratégie de mobilisation

On présente aux membres du Groupe de travail et du Comité une première table ronde des groupes d’intervenants, puis on organise une table ronde de remue-méninges sur les groupes, la séquence et les stratégies de mobilisation afin d’éclairer les consultations plus officielles et la collecte de données.

Mot de la fin

La Dre Fiona Campbell et Maria Hudspith, coprésidentes du Groupe de travail canadien sur la douleur, prononcent le mot de la fin et remercient tous les membres pour leur participation. Andrea Currie, secrétaire du Groupe de travail canadien sur la douleur, présente les prochaines étapes, y compris l’élaboration d’un résumé de la réunion et d’un calendrier des événements. Le Groupe de travail et le Comité participeront en mai et en juin à l’élaboration et à l’examen du rapport de la phase 1 et se réuniront par téléconférence deux fois en juin pour aider à finaliser le contenu avant sa présentation. La prochaine réunion conjointe du Groupe de travail et du Comité aura lieu en septembre 2019; les membres discuteront alors de la mobilisation et de la planification de la collecte de données probantes.

Annexe A : Ordre du jour

1er et 2 mai 2019

Objectifs de la réunion

Jour 1 – Réunion conjointe du Groupe de travail et du Groupe consultatif externe

8 h 30 à 9 h 1. Présentations

9 h à 9 h 30 2. Présentations du GTCD et du Groupe consultatif externe en table ronde (coprésidentes du Groupe de travail

9 h 30 à 10 h 15 3. Table ronde avec les ministères fédéraux (présidée par le Secrétariat)

(10 minutes par présentateur suivies d’une période de questions)

10 h 15 à 10 h 30 Pause

10 h 30 à 12 h 3. Table ronde avec les ministères fédéraux (suite) (présidée par le Secrétariat)

(10 min par présentateur suivi d’une période de questions)

12 h à 13 h Dîner à la cafétéria

13 h à 13 h 15 4. Présentation du premier rapport du Groupe de travail (présidée par le Secrétariat)

13 h 15 à 14 h 5. Discussion sur l’ébauche du rapport du premier Groupe de travail (présidée par le Secrétariat)

14 h à 15 h 6. Travail en petits groupes – Discussion sur le contenu du premier rapport du Groupe de travail (présidée par les coprésidentes et les animateurs)

15 h à 15 h 15 Pause

15 h 15 à 16 h 15 6. Travail en petits groupes – Discussion sur le contenu du premier rapport du Groupe de travail (suite) (présidée par les coprésidentes et les animateurs)

16 h 15 à 16 h 30 7. Mot de la fin

Les coprésidentes du Groupe de travail feront part de leurs réflexions sur les discussions de la journée.

Jour 2 – Réunion conjointe du Groupe de travail et du Groupe consultatif externe

8 h 30 à 8 h 45 1. Présentations et mot de bienvenue (coprésidentes du Groupe de travail)

8 h 45 à 10 h 2. Tour de table – Discussion sur le contenu du premier rapport du Groupe de travail (présidée par le Secrétariat)

10 h à 10 h 30 Pause

10 h 30 à 11 h 30 3. Identification des intervenants et planification de la stratégie de mobilisation (présidée par Maria Hudspith)

11 h 30 à 12 h 4. Mot de la fin

12 h à 13 h Dîner à la cafétéria

Annexe B : Liste des participants

Groupe de travail canadien sur la douleur (Groupe de travail)

Groupe consultatif externe (Comité)

Absents du Comité

Secrétariat

Soutien supplémentaire au Secrétariat généreusement fourni par :

Santé Canada (SC)

Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Services aux Autochtones Canada (SAC)

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Anciens Combattants Canada (ACC)

Statistique Canada

Emploi et Dévelopmment social Canada (EDSC)

Service correctionnel du Canada (SCC)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :