Groupe de travail canadien sur la douleur

Le groupe de travail canadien sur la douleur s'est terminée le 31 décembre, 2021

À propos du Groupe de travail canadien sur la douleur

Le gouvernement du Canada reconnaît les problèmes vécus par les Canadiens qui vivent avec la douleur chronique. Environ 1 Canadien sur 5 vit avec la douleur chronique. La douleur chronique a des conséquences importantes sur la santé physique et mentale d'une personne, l'empêchant souvent d'accomplir ses activités quotidiennes. Les individus avec de la douleur chronique font face à des défis dont la stigmatisation et l'accès à des services de santé en gestion de la douleur fondés sur des données probantes.

En 2019, Santé Canada a mis sur pied le Groupe de travail canadien sur la douleur afin de fournir des conseils sur les données scientifiques et les meilleures pratiques concernant la prévention et la gestion de la douleur chronique. Si vous cherchez du support, veuillez vous référer à notre page de ressources.

Le Groupe de travail a reçu un mandat de 3 ans afin:

  • D'évaluer la façon dont la douleur chronique est traitée au Canada;
  • De mener des consultations à l'échelle nationale et examiner les données probantes disponibles afin de déterminer les pratiques exemplaires, les points à améliorer et les éléments d'une approche pancanadienne visant à mieux gérer et prévenir la douleur chronique;
  • (Mis à jour en janvier 2021) : De fournir des recommandations sur les mesures prioritaires à prendre afin que les personnes aux prises avec de la douleur soient comprises et soutenues, et afin de comprendre, de prévenir et de traiter efficacement la douleur partout au Canada.

Le Groupe de travail a terminé son mandat le 31 décembre 2021 et a remis 3 rapports à Santé Canada :

  1. Douleur chronique au Canada : jeter les bases de l'action (juin 2019)
    1. Ce rapport résume l'état de la douleur chronique au Canada.
  2. Travailler ensemble pour mieux comprendre, prévenir et gérer la douleur chronique : ce que nous avons entendu (octobre 2020)
    1. Ce rapport résume :
      1. consultations sur la douleur chronique
      2. lacunes et défis dans les soins actuels
      3. meilleures pratiques de gestion de la douleur
      4. façons d'améliorer l'approche du Canada en matière de prévention et de gestion de la douleur chronique au Canada
    2. Les consultations ont eu lieu en personne, par écrit et en ligne
  3. Un plan d'action contre la douleur au Canada (mars 2021)
    1. Ce rapport fournit des recommandations sur les actions prioritaires, afin que :
      1. les personnes souffrant sont reconnues et soutenues
      2. la douleur est comprise, prévenue et traitée efficacement partout au Canada
      3. le Canada pourra mieux répondre aux besoins des personnes souffrant de douleur chronique à l'avenir

En avril 2022, Santé Canada a mis en place une équipe dédiée de poursuivre la mobilisation des acteurs de la douleur et coordonner la réponse fédérale aux recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur. Cette équipe peut être contactée à : ChronicPain-Douleurchronique@hc-sc.gc.ca.

Se rassembler : mobiliser les intervenants et les Canadiens

Le Groupe de travail canadien sur la douleur s'est engagé à entendre les voix des personnes vivant avec la douleur afin de déterminer la voie à suivre. Cet engagement s'est reflété dans le modèle de coprésidence du Groupe de travail, qui comprennait un défenseur des personnes vivant avec la douleur ainsi qu'une clinicienne. Le groupe de travail et le comité consultatif externe comprennaient des personnes touchées personnellement par la douleur.

Le Groupe de travail a entamé un dialogue avec les Canadiens à travers des ateliers régionaux avec les intervenants et des tables rondes afin d'identifier les meilleures pratiques et les éléments d'une approche améliorée à la prévention et la gestion de la douleur chronique au Canada.

De plus, le Groupe de travail a mené une consultation publique en ligne du février au mai 2020 afin d'aider le gouvernement du Canada à mieux comprendre et répondre aux besoins des personnes vivant avec la douleur.

Les contributions reçues ont permis de façonner le travail du Groupe de travail et amélioreront la façon dont nous comprenons, prévenons et gérons la douleur dans notre pays.

Membres

Santé Canada a choisi les membres du Groupe de travail pour bénéficier d'un éventail de connaissances, d'expérience et d'expertise, et de points de vue sur la douleur chronique. Le Groupe de travail comprennent des personnes vivant ou ayant vécu une expérience concrète reliée à la douleur chronique, ainsi que des chercheurs, des éducateurs et des professionnels de la santé possédant de l'expérience et de l'expertise en matière de prévention et de gestion de la douleur chronique.

  • Fiona Campbell (coprésidente)
  • Maria Hudspith (coprésidente)
  • Melissa Anderson
  • Manon Choinière
  • Hani El-Gabalawy
  • Jacques Laliberté
  • Michael Sangster
  • Jaris Swidrovich
  • Linda Wilhelm

Biographies des membres

Fiona Campbell, BSc., M.D., FRCA (coprésidente)

Dre Fiona Campbell est anesthésiste pédiatrique et professeure au département d'anesthésie et de médecine de la douleur à l'hôpital pour enfants malades (SickKids) de l'Université de Toronto. Elle est directrice de l'équipe de la douleur chronique et codirectrice du SickKids Pain Centre de l'hôpital pour enfants malades, où elle aide à intégrer la recherche, l'éducation, l'amélioration de la qualité et les initiatives stratégiques.

À titre de coprésidente du Réseau consultatif de la douleur chronique pédiatrique, en partenariat avec le ministère de la Santé de l'Ontario, Dre Campbell a contribué à l'élaboration d'une stratégie provinciale visant à améliorer l'accès aux services de douleur chronique pédiatrique.

Dre Campbell est la présidente sortante de la Société canadienne de la douleur (de mai 2018 à mai 2020).

Maria Hudspith, M.A. (coprésidente)

Maria Hudspith est la directrice générale fondatrice de Pain BC, une organisation non gouvernementale qui travaille à améliorer la vie des personnes qui souffrent de douleur chronique. Mme Hudspith occupe ce poste depuis juin 2010. Forte de deux décennies d'expérience dans le développement communautaire et l'amélioration des systèmes, Mme Hudspith exerce un leadership stratégique axé sur l'éducation, l'engagement, l'application des connaissances et la défense des intérêts des personnes vivant avec une douleur chronique. Ses responsabilités comprennent l'élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et opérationnels, la conception et l'évaluation de programmes, la direction des activités de collecte de fonds et l'établissement et le maintien de partenariats.

Mme Hudspith est cochercheuse principale du Réseau de douleur chronique de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et coresponsable des initiatives de mobilisation des patients du Réseau.

Mme Hudspith a plus de deux décennies d'expérience de travail dans le secteur public pour mobiliser les collectivités, démocratiser les organisations et faire avancer les programmes progressistes grâce à des changements de politiques et à l'élaboration de programmes.

Melissa Anderson, PT BScPT, MPA

Melissa Anderson est physiothérapeute et anciennement l'intervenante en chef de l'Association canadienne de physiothérapie (ACP). Elle a reçu son baccalauréat en sciences de la physiothérapie et sa maîtrise en administration publique (gestion) de l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a été présidente de l'Association de physiothérapie du Nouveau-Brunswick (2012-2014) et de la section du Nouveau-Brunswick de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. De 1992 à 2017, Mme Anderson a travaillé comme physiothérapeute clinicienne, chef de la pratique clinique et gestionnaire de la physiothérapie à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Elle représente l'ACP au sein de la Coalition pour une gestion de la douleur sûre et efficace. Après avoir déménagé à Ottawa, en Ontario, elle a travaillé comme intervenante en chef pour l'ACP. À ce titre, elle a aidé à la planification, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et a été la responsable nationale de la stratégie de l'ACP pour lutter contre la crise des opioïdes au Canada. Elle siège actuellement au Comité des membres de la section Ottawa-Gatineau de la Société canadienne des directeurs d'association.

Manon Choinière, Ph. D.

Dre Manon Choinière est professeure titulaire au Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle détient un doctorat en psychologie de la santé de l'Université McGill. Elle effectue des recherches évaluatives, épidémiologiques et cliniques sur la douleur aiguë et chronique. Sa recherche est financée par les IRSC et le Fonds de recherche du Québec - Santé.

Au fil des ans, Dre Choinière a publié plus de 100 articles dans des revues à comité de pairs et présenté les résultats de ses travaux de recherche dans le cadre de nombreuses réunions scientifiques nationales et internationales. Elle est l'un des membres fondateurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) et du Réseau de douleur chronique de la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC. Elle est également coprésidente du Groupe de travail sur le Registre du RDC et préside la Plateforme de recherche axée sur le patient du RQRD.

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC

Dr Hani El-Gabalawy est professeur de médecine et d'immunologie, clinicien-chercheur principal et titulaire d'une chaire de recherche en rhumatologie de l'Université du Manitoba, et ancien Directeur du Centre de rhumatologie et d'arthrite. En tant que rhumatologue, le Dr El-Gabalawy fait régulièrement face aux défis inhérents au diagnostic et à la prise en charge des personnes souffrant de diverses types de douleur chronique. Étant donné qu'une proportion importante de sa pratique clinique met en cause des Autochtones atteints de diverses conditions rhumatismales, il est particulièrement conscient du fardeau disproportionné que représentent la douleur chronique et les problèmes liés aux opioïdes pour cette population. Dr El-Gabalawy a été directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC de 2012 à 2017, où il a élaboré et mis en œuvre un plan stratégique comportant la douleur chronique comme la première de trois priorités stratégiques. Dr El-Gabalawy a reçu ses diplômes d'études prémédicales et médicales des facultés de sciences et de médecine de l'Université de Calgary et a terminé sa formation en médecine interne et sa résidence en rhumatologie à l'Université McGill. De 1997 à 2000, il a été chercheur invité au National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases de Bethesda, au Maryland. En 2000, il est retourné à l'Université du Manitoba où il a poursuivi ses travaux de recherche dans le domaine de la pathogenèse et du pronostic de l'arthrite inflammatoire précoce. Dr El-Gabalawy a établi une cohorte unique de membres de la famille des Premières Nations à risque élevé de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui sont suivis longitudinalement pour les premières preuves d'apparition de cette maladie, pour laquelle il reçoit un financement ininterrompu des IRSC depuis 2005.

Jacques Laliberté, BCom

Jacques Laliberté est directeur fondateur de l'Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) (2004), président du conseil d'administration et directeur général bénévole depuis 11 ans. Il est toujours très actif au sein du conseil de direction en tant que président sortant. Il a eu une longue carrière en tant que gestionnaire d'une multinationale pétrolière, travaillant dans des postes allant de directeur général de filiales à consultant en planification stratégique, ainsi que dans les ventes et le marketing. À l'heure actuelle, M. Laliberté copréside le Comité exécutif du Réseau de douleur chronique.

En 2013, M. Laliberté a reçu la Médaille du Gouverneur général pour les bénévoles, qui rend hommage aux Canadiens vivants et aux résidents permanents qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger.

Michael Sangster, PT, MBA, BScPT, DPT

Dr Michael Sangster est un physiothérapeute et un spécialiste clinique en science de la douleur. Il est un gradué de l'École de physiothérapie de Dalhousie University, le programme de maitrise en administration des affaires à Saint Mary's University, et le programme de doctorat en thérapie physique de Utica College. Dr Sangster est le chef de pratique professionnelle pour la physiothérapie, ainsi que le physiothérapeute sur l'équipe de douleur complexe au IWK Health Centre. Il est aussi un professeur adjoint à l'École de physiothérapie à Dalhousie University et l'ancien président du conseil d'administration de l'Ordre des physiothérapeutes de la Nouvelle-Écosse. De plus, Dr. Sangster est un auteur de chapitre collaborateur du Oxford Textbook of Pediatric Pain et est un conférencier TEDx en plus d'un cocréateur d'un module du programme en ligne sur la douleur pédiatrique à l'hôpital SickKids à Toronto (Canada). Il a reçu un prix de distinction pour son engagement exceptionnel, sa précieuse contribution et son service dévoué de longue date du Collège des phsysiothérapeutes de la Nouvelle-Écosse (2015).

Jaris Swidrovich, BSP, PharmD

Dr. Swidrovich a informé le Groupe de travail canadien sur la douleur que, le 22 avril 2021, il a été élu par acclamation candidat du NPD (Saskatoon-Ouest) lui permettant de se présenter à la prochaine élection fédérale. Pour cette raison, il a démissionné de son poste afin d'assurer la neutralité et la crédibilité des travaux du Groupe de travail.

Dr Swidrovich a obtenu son baccalauréat en sciences de la pharmacie (BSP) de l'Université de la Saskatchewan et son doctorat en pharmacie (PharmD) de l'Université de Toronto. Dr Swidrovich est membre de la Première Nation de Yellow Quill et il est né, a grandi et continue de résider à Saskatoon, en Saskatchewan. Il est le premier médecin auto-identifié en pharmacie des Premières Nations au Canada et le premier membre auto-identifié du corps professoral des Premières Nations en pharmacie au Canada. Il est professeur adjoint au Collège de pharmacie et nutrition de l'Université de la Saskatchewan et poursuit actuellement un doctorat en éducation. Dr Swidrovich a travaillé dans des pharmacies communautaires locales, des cliniques de santé rurales et des centres de recherche, et a travaillé à l'échelle internationale. Il a travaillé comme coordonnateur clinique des services pharmaceutiques à l'Hôpital St Paul de la région sanitaire de Saskatoon où il s'occupait de patients vivant avec le VIH/SIDA et des problèmes de toxicomanie. Il travaille avec des populations diverses et prioritaires souffrant du VIH/SIDA, de maladie mentale et de pauvreté. Il est mentor en pharmacologie pour l'Initiative de mieux-être des élèves vers la santé communautaire Dr Swidrovich est un ancien membre originel du conseil d'administration du Sanctum Care Group, un centre de soins palliatifs et de transition à Saskatoon pour les personnes atteintes du VIH. Il est président d'un réseau national de pharmaciens spécialisés en santé autochtone et président d'un groupe national d'intérêt spécial sur la vérité et la réconciliation avec l'Association des facultés de pharmacie du Canada. Il demeure actif au sein du Comité consultatif sur la diversité, l'équité et l'inclusion de la Ville de Saskatoon et à titre de membre bénévole du conseil d'administration de la clinique communautaire de cette même ville.

En 2018, Dr Swidrovich a reçu le Prix national d'excellence en soins aux patients de l'Association des pharmaciens du Canada et le Prix d'excellence aux étudiants autochtones du Collège des études diplômées et postdoctorales de l'Université de la Saskatchewan.

Linda Wilhelm

Linda Wilhelm est présidente de l'Alliance canadienne des individus souffrant d'arthrite, un organisme national, bénévole et axé sur les patients, qui s'efforce d'améliorer la vie des personnes atteintes d'arthrite depuis 2002. Mme Wilhelm est coprésidente du Comité directeur du Réseau de la douleur chronique de la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC, et membre du comité consultatif des patients du réseau et de l'Alliance pour les données probantes relevant du Réseau. Mme Wilhelm participe fréquemment à des travaux de comités consultatifs d'experts de Santé Canada et à des conférences concernant l'accès et l'innocuité des médicaments. Elle a déjà été membre du Comité consultatif d'experts de la vigilance des produits de santé et du Comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments. Mme Wilhelm milite activement en faveur de l'accès au traitement et de la qualité des soins pour tous les patients, tant à l'échelle régionale qu'à l'échelle nationale, depuis plus de 20 ans, et elle a été présidente du conseil d'administration de la Division du Nouveau-Brunswick de la Société de l'arthrite. Mme Wilhelm vit avec la polyarthrite rhumatoïde depuis plus de 35 ans, dont plusieurs de ces années insensibles aux médicaments utilisés pour traiter la maladie qui ont entraîné des dommages importants et irréversibles à la plupart des articulations de son corps l'obligeant à gérer sa douleur chronique sur une base quotidienne et tout au long de son rétablissement de 14 chirurgies reconstructives.

Mme Wilhelm est récipiendaire de la Médaille du jubilé d'or et de diamant de la Reine ainsi que du Prix Qualman-Davies en leadership communautaire en matière d'arthrite (2015).

Sommaire des affiliations et des intérêts

Cadre de référence

Rapports, publications et réunions

Détails de la page

Date de modification :