Comité consultatif scientifique sur les troubles de santé mentale : Aperçu

Sur cette page

À propos du comité d'experts

Le Comité consultatif scientifique sur les troubles de santé mentale (CCS-TSM) est un organisme consultatif pour Santé Canada. Il fournit des conseils d'experts sur les normes canadiennes actuelles en matière de soins psychiatriques, y compris l'évaluation et le traitement d'un large éventail de troubles de santé mentale. Le comité est composé de cliniciens et de scientifiques issus de milieux universitaires et non universitaires, et peut inclure des membres du public.

Le CCS-TSM délibérera sur les enjeux émergents liés à la sécurité, à l'efficacité et à l'application clinique d'un éventail d'interventions thérapeutiques pour le traitement des troubles de santé mentale. Il offrira également des perspectives sur les normes de soins, les approches thérapeutiques et les traitements conventionnels dans la pratique psychiatrique actuelle.

Le comité relève du directeur général de la Direction des médicaments pharmaceutiques, qui assure l'orientation stratégique et la supervision des activités du CCS-TSM.

Santé Canada demeure responsable de toutes les décisions finales en matière de politiques et de réglementation, lesquelles sont éclairées par les conseils et recommandations du comité.

Biographies des membres

Dr Jess Fiedorowicz

Le Dr Jess Fiedorowicz est chef du service de santé mentale à L'Hôpital d'Ottawa et professeur ainsi que titulaire d'une chaire de recherche clinique de niveau 1 à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il détient un baccalauréat en psychologie de l'Université Marquette et un doctorat en médecine (MD) avec mention pour la recherche du Medical College of Wisconsin. Après avoir complété un internat en médecine, il a effectué sa résidence en psychiatrie à l'Hôpital Johns Hopkins, puis une formation postdoctorale en neurobiologie clinique à l'Université de l'Iowa. Il y a obtenu une maîtrise en recherche clinique, un doctorat en biomédecine translationnelle et un certificat d'études supérieures en biostatistique. Le Dr Fiedorowicz est certifié en psychiatrie et en médecine de l'obésité. Ses recherches portent sur la morbidité et la mortalité liées aux troubles de l'humeur, et il est l'auteur de plus de 190 publications évaluées par des pairs. Il siège au comité consultatif sur les psychopharmacologiques de la U.S. Food and Drug Administration depuis 2016 et a été rédacteur en chef du Journal of Psychosomatic Research de 2014 à 2018.

Dr Omar Ghaffar

Le Dr Omar Ghaffar pratique la psychiatrie de consultation-liaison et la psychiatrie gériatrique au sein de Sinai Health à Toronto, où il est médecin responsable de la santé mentale à l'Hôpital Hennick Bridgepoint. Il est également professeur adjoint au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine Temerty de l'Université de Toronto. Le Dr Ghaffar détient des accréditations en psychiatrie et en psychiatrie gériatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi qu'en neurologie comportementale et neuropsychiatrie du United Council of Neurologic Subspecialties.

Auparavant, il a été psychiatre attitré au programme de neuropsychiatrie et à la clinique des traumatismes crâniens du Sunnybrook Health Sciences Centre de 2010 à 2014, et chef médical des services de neuropsychiatrie au Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences de 2010 à 2018.

Le Dr Ghaffar est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences de l'Université McGill ainsi que d'un doctorat en médecine de l'Université de Toronto, où il a également complété sa résidence en psychiatrie et sa formation postdoctorale en neuropsychiatrie. Il est membre du conseil de l'American Neuropsychiatric Association, rédacteur adjoint du Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences et siège au comité d'examen pour la neurologie comportementale et la neuropsychiatrie du United Council of Neurologic Subspecialties.

Ses recherches comprennent des articles évalués par des pairs sur les aspects neuropsychiatriques de la sclérose en plaques, des traumatismes crâniens, des troubles neurologiques fonctionnels et des maladies allergiques/immunologie clinique. Il est Fellow de l'American Neuropsychiatric Association et lauréat de ses prix de développement de carrière et de jeune chercheur. Il a également reçu une bourse des IRSC et le prix Michael Bisby.

Dr Abraham Rudnick

Le Dr Abraham (Rami) Rudnick, MD, PhD, FRCPC, CCPE, MCIL, DFCPA, mMBA, est psychiatre et philosophe/éthicien. Il est professeur aux départements de psychiatrie et de bioéthique de la Faculté de médecine ainsi qu'à l'École d'ergothérapie de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. Le Dr Rudnick est directeur clinique de la Clinique des blessures de stress opérationnel de la Nouvelle-Écosse au sein de la Nova Scotia Health Authority et médecin cadre certifié canadien (Canadian Certified Physician Executive).

Il est rédacteur en chef du Canadian Journal of Physician Leadership et a présidé divers comités de politiques de santé à travers le Canada, notamment en tant que président fondateur du groupe de travail de Research Canada sur la justice raciale et autochtone dans la recherche en santé et l'innovation connexe. Le Dr Rudnick a reçu des prix canadiens et internationaux pour ses travaux de recherche et son leadership en santé. Ses activités de recherche et de direction mettent l'accent sur des services de santé mentale et autres qui sont centrés sur la personne, fondés sur des données probantes et socialement responsables et réactifs.

Dre Amina Othmani

La Dre Amina Othmani est résidente de quatrième année en psychiatrie à l'Université Laval depuis juillet 2022. Elle a également complété sa formation médicale à l'Université Laval. Depuis le début de sa résidence, elle soutient ses collègues résidents en tant que résidente sentinelle. De plus, elle a occupé des postes d'enseignement dans divers ateliers de formation destinés aux étudiants en médecine à l'Université Laval. Auparavant, elle a travaillé comme pharmacienne communautaire à partir de 2016, activité qu'elle a poursuivie durant ses études de médecine jusqu'en 2022. Amina Othmani est titulaire d'un doctorat en médecine et d'un doctorat en pharmacie de l'Université Laval, ainsi que d'un baccalauréat en biologie médicale de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient actuellement une carte de résidence du Collège des médecins du Québec et a été inscrite à l'Ordre des pharmaciens du Québec de 2016 à 2022. Enfin, elle est membre du sous-comité des membres en formation de l'Association des psychiatres du Canada.

Dr Jacques Bradwejn

Le Dr Jacques Bradwejn est professeur clinicien titulaire au Département de psychiatrie et de médecine des toxicomanies de l'Université de Montréal et professeur émérite de médecine à l'Université d'Ottawa. Il est reconnu à l'échelle internationale pour ses recherches sur les causes biologiques et psychologiques ainsi que les traitements des troubles anxieux et de l'humeur. Il a occupé les postes de chef des services psychiatriques à l'Hôpital Royal Ottawa et à L'Hôpital d'Ottawa, doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et co-doyen fondateur de l'École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai à l'Université Jiao Tong de Shanghai. Il a également été président du conseil d'administration de l'Association des facultés de médecine du Canada. Il détient un doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke, un diplôme en psychiatrie de l'Université McGill et une bourse de recherche en neuropsychopharmacologie de l'Université de Montréal.

Dre Gail Beck

La Dre Gail Beck, O. Ont., MD, CM, FRCPC, est directrice clinique de la santé mentale des jeunes au Centre de santé mentale Royal Ottawa, à Ottawa. Elle a obtenu son diplôme en médecine et complété sa résidence en psychiatrie à l'Université McGill. Sa carrière est axée à défendre les besoins en santé des enfants et des jeunes..

La Dre Beck est ancienne présidente de l'Académie de médecine d'Ottawa et de la Fédération des femmes médecins du Canada, ainsi qu'ancienne présidente du conseil d'administration de l'Association médicale de l'Ontario. Elle a représenté le Canada et l'Association médicale des femmes internationales à l'Assemblée mondiale de la santé, à la réunion annuelle de l'Organisation mondiale de la Santé, et à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies..

Elle est une conférencière et auteure reconnue à l'échelle internationale. Ses contributions ont été récompensées par de nombreux honneurs, dont la Médaille du jubilé d'or de la reine en 2002, la Médaille du jubilé de diamant en 2012 et la Médaille du couronnement du roi Charles III en 2024 pour son travail auprès des enfants et des jeunes. En 2011, la Dre Beck a été nommée à l'Ordre de l'Ontario, la plus haute distinction de la province.

Dre Rose Geist

La Dre Rose Geist est membre principale du personnel du Département de psychiatrie à l'Hôpital SickKids et professeure associée au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Elle possède une vaste expérience locale et provinciale dans le développement de nouveaux modèles de soins en santé mentale pour les jeunes présentant des comorbidités médicales et psychiatriques. Elle a occupé des postes de direction administrative et clinique en psychiatrie adulte et infantile, tant dans des centres universitaires que communautaires. Elle a été la première directrice du programme de psychiatrie médicale pédiatrique (Université de Toronto) et directrice fondatrice de l'Alliance de psychiatrie médicale (partenariat public-privé). Elle a mené de nombreuse consultations sur les modèles de soins collaboratifs et est membre de longue date de la Commission provinciale du consentement et de la capacité. La Dre Geist est membre de l'Association des psychiatres du Canada, de l'Académie canadienne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que de l'American College of Psychiatrists.

Dr Matthew Haaland

Le Dr Matthew Haaland est chef clinique et psychiatre auprès des Forces armées canadiennes à Ottawa, où il dirige les services de santé mentale ambulatoires pour le personnel militaire. Il a obtenu son doctorat en médecine (MD) à l'Université Queen's et a complété sa résidence en psychiatrie ainsi qu'une formation spécialisée en santé mentale et toxicomanie pour les personnes 2SLGBTQ à l'Université de Toronto. Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Dr Haaland a occupé divers rôles cliniques dans des milieux urbains et ruraux, notamment auprès de communautés mal desservies et éloignées. Sa pratique clinique comprend les soins liés aux traumatismes, les troubles concomitants, l'évaluation professionnelle et les traitements favorisant l'affirmation de genre. Il possède une vaste expérience en leadership clinique et en collaboration interdisciplinaire et se concentre actuellement sur l'amélioration de la prestation et de l'accessibilité des soins de santé mentale dans le contexte militaire. Son travail continue de viser l'amélioration des résultats pour les populations marginalisées.

Dr Dennis Wardman

Le Dr Dennis Wardman est une personne autochtone d'ascendance Saulteaux/Cri et membre de la Première Nation Key en Saskatchewan. Il a complété ses études de médecine à l'Université de l'Alberta et s'est spécialisé en médecine communautaire à l'Université de Calgary, avec un intérêt particulier pour la médecine des dépendances. Le Dr Wardman est Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et certifié en médecine des dépendances. Il compte de nombreuses publications dans des revues évaluées par des pairs, notamment dans le domaine des dépendances chez les Autochtones. Il a siégé à plusieurs conseils et comités liés à la santé, dont le conseil d'administration de la Fraser Health Authority et de la Fondation autochtone de guérison (organisation des pensionnats indiens), le comité d'examen des prescriptions du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique, ainsi que le comité d'experts du Programme national de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie chez les Autochtones pour la modernisation du dossier.

Le Dr Wardman travaille actuellement dans des cliniques de médecine des dépendances et des centres résidentiels de traitement des dépendances dans la région de Fraser Health en Colombie-Britannique et à Regina, en Saskatchewan.

Dr Thomas Joseph Raedler

Après avoir suivi une formation et travaillé en Allemagne et aux États-Unis, il a rejoint le Département de psychiatrie de la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary en 2007. Il offre actuellement des services ambulatoires par l'intermédiaire du programme d'intervention précoce en psychose au Foothills Medical Centre et du programme Pathways to Housing au Alex Community Health Centre. Il occupe actuellement le poste de directeur médical de l'unité des essais cliniques en santé mentale (MHCTU) et celui de directeur du développement professionnel continu (CPD) pour le Département de psychiatrie de la Cumming School of Medicine. Le 1er janvier 2020, il a été nommé chef de site du Département de psychiatrie au Foothills Medical Centre. Depuis le 1er janvier 2022, il est doyen associé CME\&PD à la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary. Il est ancien président de l'Association des psychiatres de l'Alberta et ancien président du conseil d'administration de la Schizophrenia Society of Alberta.

Dr Timothy Moran

Timothy Moran, Ph. D., MD, FRCPC, est médecin au Centre de santé mentale Royal Ottawa, à Ottawa (Ontario), Canada. Il partage son temps clinique entre le Programme de santé mentale communautaire et le Programme sur l'utilisation de substances et les troubles concomitants.

Il est une personne autochtone (Métis) et professeur adjoint au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il a obtenu son doctorat (Ph. D.) en neurosciences à l'Université de l'Alberta en 2003 et a été boursier postdoctoral à l'Hôpital SickKids de Toronto et à l'Université Dalhousie à Halifax. Il a ensuite obtenu son diplôme en médecine (MD) à l'Université d'Ottawa en 2011, où il était inscrit au programme autochtone. Il a complété sa résidence en psychiatrie à l'Université d'Ottawa en 2016. Ses intérêts cliniques et de recherche incluent la psychiatrie des dépendances, la neuropsychiatrie/neurosciences et la psychothérapie.

Il est Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre de la Société canadienne de médecine des dépendances, de l'Académie canadienne de psychiatrie des dépendances, de l'American Society of Addiction Medicine et de l'American Academy of Addiction Psychiatry.

Il redonne à sa communauté et siège actuellement au conseil d'administration d'Ottawa Salus, qui aide les adultes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance, ainsi que des dépendances comportementales, à vivre de façon autonome en améliorant l'accès au logement et à une communauté de services de soutien intégrés.

Communiquez avec nous

Bureau des essais cliniques
Direction des médicaments pharmaceutiques
Direction générale des produits de santé et des aliments
Indicateur d'adresse : 3105A
Santé Canada
Ottawa, Ontario
K1A 0K9
Courriel : oct.enquiries-requetes.bec@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2025-12-03