Santé Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du Ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Un sommaire des programmes de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé financé par l'État qui est universel et équitable.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A), et le Budget supplémentaire des dépenses (B).

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2021-2022. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans la combinaison du Budget principal des dépenses, du Budget supplémentaire des dépenses (A) et du Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l'exercice financier 2021-2022, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 31 décembre 2021.

A. Changements significatifs aux autorisations

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles pour l'exercice à la fin de chaque trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 (en millions de dollars)

Figure 1

Équivalent textuel

Comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 (en millions de dollars)

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 en millions de dollars.

2020-2021 Autorisations disponibles au 30 juin = 2 790; 2020-2021 Autorisations disponibles au 30 septembre = 2 823; 2020-2021 Autorisations disponibles au 31 décembre = 4 009; 2021-2022 Autorisations disponibles au 30 juin = 4 869; 2021-2022 Autorisations disponibles au 30 septembre = 4 924; 2021-2022 Autorisations disponibles au 31 décembre = 5 530

Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations totales disponibles par crédit à la fin du troisième trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations budgétaires par crédit au 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022
Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2020-2021 2021-2022 Variance
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 272 1 833 561
Crédit 5 – Dépenses en capital 21 20 (1)
Crédit 10 – Subventions et contributions 2 059 3 471 1 412
Crédit législatif 657 206 (451)
Autorisations totales 4 009 5 530 1 521

Les autorisations disponibles pour dépenser à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2021-2022 étaient de 5 530 millions de dollars, comparativement à 4 009 millions de dollars pour 2020-2021, soit une augmentation nette de 1 521 millions de dollars, ou de 38 %. Cette augmentation est principalement attribuable à ce qui suit :

Ces augmentations d'autorisations sont partiellement compensées par les diminutions suivantes :

Les fluctuations dans les autorisations de dépenser disponibles sont surtout remarquées dans les articles courants suivants : les paiements de transfert, les services publics, fournitures et approvisionnements, le personnel, les services professionnels et spéciaux, et l'acquisition de matériel et d'outillage, et dans les revenus affectés aux dépenses pour des services de nature réglementaire et droits et privilèges.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives à ce jour par trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 (en millions de dollars)

Figure 2

Équivalent textuel

Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 (en millions de dollars)

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 en millions de dollars.

2020-2021 Autorisations budgétaires nettes = 4 009; 2020-2021 Dépenses cumulatives au 30 juin = 995; 2020-2021 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 1 352; 2020-2021 Dépenses cumulatives au 31 décembre = 2 364; 2021-2022 Autorisations budgétaires nettes = 5 530; 2021-2022 Dépenses cumulatives au 30 juin = 1 120; 2021-2022 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 1 695; 2021-2022 Dépenses cumulatives au 31 décembre = 3 103.

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives à ce jour par crédit à la fin du troisième trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives au 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022
Dépenses cumulatives
(en millions de dollars)
2020-2021 2021-2022 Variance
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 551 801 250
Crédit 5 – Dépenses en capital 6 5 (1)
Crédit 10 – Subventions et contributions 1 619 2 141 522
Crédit législatif 188 156 (32)
Dépenses cumulatives totales 2 364 3 103 739

À la fin du troisième trimestre de 2021-2022, les dépenses budgétaires totales ont été de 3 103 millions de dollars comparativement à 2 364 millions de dollars déclarés pour la même période en 2020-2021, ce qui représente une augmentation de 739 millions de dollars, ou de 31 %.

Les dépenses de fonctionnement nettes cumulées à ce jour ont augmenté d'environ 250 millions de dollars, ou de 45 %, lorsqu'on les compare au troisième trimestre de 2020-2021. Les écarts importants des dépenses de fonctionnement sont les suivants :

Il y a eu une augmentation des dépenses cumulatives annuelles à ce jour du Crédit 10 – Subventions et contributions de 522 millions de dollars ou 32 %, découlant des facteurs compensatoires suivants :

Les dépenses législatives cumulatives à ce jour ont diminué 32 millions de dollars, ou de 17%, passant de 188 millions de dollars en 2020-2021 à 156 millions de dollars en 2021-2022. L'écart comprend les composantes suivantes dont les effets respectifs se compensent :

C. Écarts trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des dépenses trimestrielles par trimestre et par exercice.

Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 (en millions de dollars)

Figure 3

Équivalent textuel

Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre pour l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 (en millions de dollars)

Diagramme à barre montrant une comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre de l'exercice 2020-2021 et l'exercice 2021-2022 en millions de dollars.

2020-2021 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 995; 2020-2021 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 358; 2020-2021 Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre = 1 011; 2021-2022 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 1 120; 2021-2022 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 575; 2021-2022 Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre = 1 408.

Les dépenses du troisième trimestre de l'exercice 2021-2022 ont été de 1 408 millions de dollars comparativement à 1 011 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2020-2021, ce qui représente une augmentation de 397 millions de dollars, ou de 39 % des dépenses trimestrielles.

Les augmentations des dépenses trimestrielles sont surtout attribuables à :

Risques et incertitudes

Santé Canada mène ses opérations dans un milieu complexe et dynamique et doit relever plusieurs défis dans le but d'obtenir des résultats pour la population canadienne. Un grand nombre de ces défis, comme la pandémie de COVID-19 et la crise des surdoses d'opioïdes, ne sont pas du seul ressort du Ministère et impliquent de travailler en collaboration avec des partenaires fédéraux, les provinces et territoires, des organisations autochtones, l'industrie et des organismes de réglementation internationaux.

Alors que la COVID-19 continue à poser des défis pour les Canadiens et les Canadiennes ainsi que pour les systèmes de santé de l'ensemble du pays, le Ministère a mobilisé et optimisé toutes ses ressources afin de minimiser les répercussions de la pandémie sur la santé et la sécurité des Canadiens. Santé Canada a dirigé une intervention pangouvernementale dans le but de garantir que des efforts coordonnés et à volets multiples sont déployés afin de minimiser les maladies graves et les décès, a fourni du soutien aux systèmes de soins de santé et aux populations à risque, a mis en place des mesures réglementaires agiles et efficaces, a fourni des renseignements essentiels et des outils et services numériques novateurs et a soutenu un effort national en matière de dépistage de la COVID-19, de recherche de contacts et de gestion des données.

Santé Canada reconnaît que la réussite de la réalisation de son mandat est directement liée à la gestion efficace des risques. Le Ministère dispose d'un processus de gestion des risques bien établi qui permet au Ministère de réagir de manière proactive aux changements et à l'incertitude et a mis en place des systèmes de contrôle interne proportionnels aux risques gérés.

Le Ministère a recours à un cadre et à des outils de gestion intégrée des risques et tient à jour un profil de risque organisationnel exhaustif afin de soutenir la prise de décisions fondée sur les risques. Une saine gestion des risques peut rendre la prestation des services plus efficace, améliorer la gestion des projets, optimiser l'utilisation des ressources et, au bout du compte, engendrer de meilleurs résultats pour les Canadiens.

Santé Canada gère les risques et l'incertitude par l'intermédiaire d'une mobilisation efficace à l'échelle de l'organisation avec des structures de gouvernance souples et fiables ainsi qu'une planification à long terme. Le comité de niveau exécutif sur les finances, la planification des investissements et la transformation recommande une orientation générale pour la gestion et le contrôle financiers et assure l'harmonisation des investissements à l'aide de stratégies ministérielles et d'initiatives de transformation.

Au fur et à mesure du déroulement de la pandémie, Santé Canada surveillera étroitement les risques associés à la COVID-19 ainsi que son environnement et ses activités, s'assurera que des stratégies d'atténuation appropriées sont en place et fournira des résultats efficaces.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

M. Jean-Yves Duclos a été nommé au poste de ministre de la Santé le 26 octobre 2021.

Mme Carolyn Bennett a été nommé au poste de ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé le 26 octobre 2021.

Il n'y a pas eu d'autres changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du trimestre.

Approuvé par :

Original signé par Stephen Lucas
Stephen Lucas
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 18 février 2022

Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 17 février 2022

État des autorisations (non audité)

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2022Tableau 3 Note de bas de page *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 31 décembre 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 832 541 328 348 801 551
Crédit 5 – Dépenses en capital 20 272 3 623 4 667
Crédit 10 – Subventions et contributions 3 470 925 1 015 699 2 140 816
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 134 790 28 439 85 315
(L) Ministre de la Santé – Traitement et allocation pour automobile 90 38 83
(L) Droits des agences de recouvrement 3 1 3
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 209 - -
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 70 773 31 962 70 773
Autorisations totales 5 529 603 1 408 110 3 103 208
Tableau 3 Note de bas de page *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Retour à la référence Tableau 3 Note *

(L) – Crédit législatif

Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2021Tableau 4 Note de bas de page *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 31 décembre 2020
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 272 280 182 323 551 319
Crédit 5 – Dépenses en capital 21 307 4 860 5 801
Crédit 10 – Subventions et contributions 2 059 352 749 208 1 618 927
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 120 932 27 840 83 520
(L) Ministre de la Santé – Traitement et allocation pour automobile 89 22 67
(L) Droits des agences de recouvrement 11 6 11
(L) Paiement en vertu de l'article 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques 23 11 23
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 186 - -
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 27 305 53 452
(L) Paiements pour soutenir la réponse initiale du Canada à la COVID-19 en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national 4 952 1 605 4 508
(L) Paiements pour des médicaments, dispositifs médicaux et soins virtuels en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national 151 928 6 941 34 977
(L) Accord sur la relance sécuritaire 18 500 2 052 2 052
(L) Recherche médicale 308 372 9 199 9 199
Autorisations totales 4 009 395 1 011 372 2 363 856
Tableau 4 Note de bas de page *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Tableau 4 Retour à la référence de la note de bas de page *

(L) – Crédit législatif

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2022
Dépensées durant le trimestre terminé
le 31 décembre 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 058 739 242 424 720 045
Transport et communications 23 138 2 782 6 388
Information 36 322 14 355 45 962
Services professionnels et spéciaux 327 594 84 240 182 002
Location 18 245 6 574 18 806
Services de réparation et d'entretien 29 005 8 882 13 544
Services publics, fournitures et approvisionnements 720 229 80 185 104 540
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 3 056 51 447
Acquisition de matériel et d'outillage 27 409 9 343 15 358
Paiements de transfert 3 470 925 1 015 700 2 140 816
Autres subventions et paiements 12 740 1 073 6 248
Dépenses budgétaires brutes totales 5 727 402 1 465 609 3 254 156
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 45 064 26 656 33 340
Services de nature non réglementaire 30 802 8 639 25 952
Services de nature réglementaire 116 234 22 204 91 656
Autres frais et charges 5 699 - -
Total des revenus affectés aux dépenses 197 799 57 499 150 948
Dépenses budgétaires nettes totales 5 529 603 1 408 110 3 103 208
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2021
Dépensées durant le trimestre terminé
le 31 décembre 2020
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 967 276 218 020 637 403
Transport et communications 21 566 1 067 3 181
Information 28 022 10 333 29 022
Services professionnels et spéciaux 303 008 42 711 130 244
Location 16 516 5 942 11 928
Services de réparation et d'entretien 15 760 3 398 6 935
Services publics, fournitures et approvisionnements 489 057 4 627 8 124
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 2 375 1 437 1 561
Acquisition de matériel et d'outillage 64 972 26 287 33 271
Paiements de transfert 2 259 352 749 219 1 618 950
Autres subventions et paiements 10 334 1 255 6 258
Dépenses budgétaires brutes totales 4 178 238 1 064 296 2 486 877
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 37 150 19 528 23 674
Services de nature non réglementaire 30 896 7 055 21 779
Services de nature réglementaire 95 098 26 341 77 568
Autres frais et charges 5 699 - -
Total des revenus affectés aux dépenses 168 843 52 924 123 021
Dépenses budgétaires nettes totales 4 009 395 1 011 372 2 363 856

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