Santé Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du Ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé financé par l'État qui est universel et équitable. Un sommaire des programmes de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B).

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l'exercice financier 2022-2023, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 31 décembre 2022.

A. Changements significatifs aux autorisations

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles pour l'exercice à la fin de chaque trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Figure 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023 (en millions de dollars)
Comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023
Figure 1 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023 en millions de dollars.

2021-2022 Autorisations disponibles au 30 juin = 4 869; 2021-2022 Autorisations disponibles au 30 septembre = 4 924; 2021-2022 Autorisations disponibles au 31 décembre = 5 530; 2022-2023 Autorisations disponibles au 30 juin = 5 687; 2022-2023 Autorisations disponibles au 30 septembre = 5 758; 2022-2023 Autorisations disponibles au 31 décembre = 6 246.

Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations totales disponibles par crédit à la fin du troisième trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations budgétaires nettes cumulatives par crédit au 31 décembre pour l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023
Autorisations disponibles
(en millions de dollars)
2021-2022 2022-2023 Variance
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 833 1 427 (406)
Crédit 5 – Dépenses en capital 20 22 2
Crédit 10 – Subventions et contributions 3 471 2 515 (956)
Crédit législatif 206 2 282 2 076
Autorisations totales 5 530 6 246 716

Les autorisations totales disponibles pour dépenser à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2022-2023 étaient de 6 246 millions de dollars, comparativement à 5 530 millions de dollars pour 2021-2022, soit une augmentation nette de 716 millions de dollars, ou de 13 %. Cet écart est principalement attribuable aux augmentations suivantes :

Ces augmentations d'autorisations sont partiellement compensées par les diminutions suivantes :

Les fluctuations dans les autorisations de dépenser disponibles sont surtout remarquées dans les articles courants suivants : les services publics, fournitures et approvisionnements; les paiements de transfert; les autres subventions et paiements; le personnel; et les services professionnels et spéciaux. Des fluctuations sont également notées dans les autorisations dans les revenus affectés aux dépenses pour des droits et privilèges.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives à ce jour par trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Figure 2. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023 (en millions de dollars)
Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023
Figure 2 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023 en millions de dollars.

2021-2022 Autorisations budgétaires nettes = 5 530; 2021-2022 Dépenses cumulatives au 30 juin = 1 120; 2021-2022 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 1 695; 2021-2022 Dépenses cumulatives au 31 décembre = 3 103; 2022-2023 Autorisations budgétaires nettes = 6 246; 2022-2023 Dépenses cumulatives au 30 juin = 554; 2022-2023 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 1 376; 2022-2023 Dépenses cumulatives au 31 décembre = 2 770.

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives à ce jour par crédit à la fin du troisième trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives par crédit au 31 décembre pour l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023
Dépenses cumulatives
(en millions de dollars)
2021-2022 2022-2023 Variance
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 801 669 (132)
Crédit 5 – Dépenses en capital 5 5 -
Crédit 10 – Subventions et contributions 2 141 695 (1 446)
Crédit législatif 156 1 401 1 245
Dépenses cumulatives totales 3 103 2 770 (333)

À la fin du troisième trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales ont été de 2 770 millions de dollars comparativement à 3 103 millions de dollars déclarés pour la même période en 2021-2022, ce qui représente une diminution de 333 millions de dollars, ou de 11 %.

Les dépenses de fonctionnement nettes cumulées à ce jour ont diminué d'environ 132 millions de dollars, ou de 17 %, lorsque comparées à celles du troisième trimestre de 2021-2022. Les écarts importants des dépenses de fonctionnement sont les suivants :

Les dépenses cumulatives à ce jour au titre du crédit 10 – Subventions et contributions ont diminué de 1 446 millions de dollars, ou de 68 %, en raison de plusieurs facteurs compensatoires, notamment des changements au montant de financement disponible et la différence dans le moment des paiements aux bénéficiaires. Les écarts importants par rapport à l'année précédente sont les suivants :

Les dépenses législatives cumulatives à ce jour ont augmenté de 1 245 millions de dollars, ou de 797 %, passant de 156 millions de dollars en 2021-2022 à 1 401 millions de dollars en 2022-2023, principalement en raisons des facteurs suivants :

C. Écarts trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des dépenses trimestrielles par trimestre et par exercice.

Figure 3. Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre de l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023 (en millions de dollars)
Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre de l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023
Figure 3 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre de l'exercice 2021-2022 et l'exercice 2022-2023 en millions de dollars.

2021-2022 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 1 120; 2021-2022 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 575; 2021-2022 Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre = 1 408; 2022-2023 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 554; 2022-2023 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 821; 2022-2023 Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre = 1 394.

Les dépenses du troisième trimestre de l'exercice 2022-2023 ont été de 1 394 millions de dollars comparativement à 1 408 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2021-2022, ce qui représente une diminution de 14 millions de dollars, ou de 1 % des dépenses trimestrielles.

La diminution des dépenses trimestrielles est principalement attribuable aux facteurs compensatoires suivants :

Risques et incertitudes

Santé Canada mène ses opérations dans un milieu complexe et dynamique et doit relever plusieurs défis dans le but d'obtenir des résultats pour la population canadienne. Un grand nombre de ces défis, comme la pandémie de COVID-19, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale et la crise des surdoses d'opioïdes, ne sont pas du seul ressort du Ministère et impliquent de travailler en collaboration avec des partenaires fédéraux, les provinces et territoires (P/T), des organisations autochtones, l'industrie et des organismes de réglementation internationaux.

Santé Canada réglemente les produits de santé et les substances désignées et soutient l'innovation et le partage d'information au sein du système de santé du Canada afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Le Ministère assure également un leadership national pour favoriser des systèmes de soins de santé durables qui garantissent l'accès de la population canadienne à des soins de santé appropriés et efficaces. Ces systèmes sont confrontés à de nombreux défis en matière de prestation de services. Bien que la prestation des soins de santé relève principalement de la compétence des P/T, le Ministère joue un rôle de soutien important auprès des P/T quant à leurs priorités liées aux soins de santé et au système de santé en leur offrant un financement supplémentaire au-delà de celui offert par le Ministère des Finances au moyen du Transfert canadien en matière de santé, lequel est destiné aux programmes de santé et à la modernisation du système de santé.

Les priorités de Santé Canada continuent à tourner autour des manières dont les investissements du gouvernement peuvent protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Par exemple, il existe des risques liés aux programmes et des risques organisationnels qui sont associés à la prestation rapide des engagements, des programmes et des services du gouvernement. Le Ministère a recours à un cadre et à des outils de gestion intégrée des risques et tient à jour un profil de risque organisationnel exhaustif afin de soutenir la prise de décisions fondée sur les risques.

Santé Canada assure une étroite surveillance de son environnement et de ses activités afin de gérer les risques opérationnels, s'assure que des stratégies d'atténuation des risques appropriées sont en place et affecte et réaffecte les ressources en fonction des besoins. Une saine gestion des risques contribue aussi à une prestation des services plus efficace, à une gestion des projets améliorée, à l'utilisation des ressources optimisée et, au bout du compte, à de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.

Le Ministère gère les risques et l'incertitude par l'intermédiaire d'une mobilisation efficace à l'échelle de l'organisation avec des structures de gouvernance souples et fiables ainsi qu'une planification à long terme. Le comité de niveau exécutif sur les finances, les investissements et la transformation recommande une orientation générale pour la gestion et le contrôle financiers et assure l'harmonisation des investissements avec les stratégies ministérielles et les initiatives de transformation.

Alors que nous sortons de la pandémie, Santé Canada surveillera étroitement les risques associés à la COVID-19 ainsi que son environnement et ses activités, s'assurera que des stratégies d'atténuation appropriées sont en place et fournira des résultats efficaces.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du trimestre.

Approuvé par:

Original signé par Stephen Lucas
Stephen Lucas
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 19 février 2023

Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 14 février 2023

État des autorisations (non audité)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2023Tableau 3 Note *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 427 307 191 246 668 662
Crédit 5 – Dépenses en capital 21 632 2 971 5 331
Crédit 10 – Subventions et contributions 2 514 853 448 571 694 806
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 113 132 28 080 84 238
(L) Ministre de la Santé – Traitement et allocation pour automobile 139 47 139
(L) Droits des agences de recouvrement 52 6 52
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 601 117 564
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 80 197 59 831 80 197
(L) Paiements liés à la Prestation dentaire canadienne 298 500 250 000 250 000
(L) Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 1 789 123 413 264 985 814
Autorisations totales 6 245 536 1 394 133 2 769 803
Tableau 3 - Note *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Retour à la référence Tableau 3 Note *

(L) – Crédit législatif

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2022Tableau 4 Note *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 832 541 328 348 801 551
Crédit 5 – Dépenses en capital 20 272 3 623 4 667
Crédit 10 – Subventions et contributions 3 470 925 1 015 699 2 140 816
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 134 790 28 439 85 315
(L) Ministre de la Santé – Traitement et allocation pour automobile 90 38 83
(L) Droits des agences de recouvrement 3 1 3
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 209 - -
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 70 773 31 962 70 773
Autorisations totales 5 529 603 1 408 110 3 103 208
Tableau 4 - Note *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Retour à la référence Tableau 4 Note *

(L) – Crédit législatif

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 918 574 249 173 738 787
Transport et communications 7 831 2 752 5 419
Information 30 290 8 861 15 841
Services professionnels et spéciaux 267 973 65 820 182 853
Location 16 785 9 716 21 609
Services de réparation et d'entretien 15 239 3 648 8 701
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 357 551 414 063 984 246
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 2 575 - 69
Acquisition de matériel et d'outillage 30 163 8 001 18 084
Paiements de transfert 2 514 853 448 572 694 807
Autres subventions et paiements 300 854 249 811 253 400
Dépenses budgétaires brutes totales 6 462 688 1 460 417 2 923 816
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 55 297 37 661 44 264
Services de nature non réglementaire 31 815 7 772 24 495
Services de nature réglementaire 124 341 20 636 85 039
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 215 215
Total des revenus affectés aux dépenses 217 152 66 284 154 013
Dépenses budgétaires nettes totales 6 245 536 1 394 133 2 769 803
Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 058 739 242 424 720 045
Transport et communications 23 138 2 782 6 388
Information 36 322 14 355 45 962
Services professionnels et spéciaux 327 594 84 240 182 002
Location 18 245 6 574 18 806
Services de réparation et d'entretien 29 005 8 882 13 544
Services publics, fournitures et approvisionnements 720 229 80 185 104 540
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 3 056 51 447
Acquisition de matériel et d'outillage 27 409 9 343 15 358
Paiements de transfert 3 470 925 1 015 700 2 140 816
Autres subventions et paiements 12 740 1 073 6 248
Dépenses budgétaires brutes totales 5 727 402 1 465 609 3 254 156
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 45 064 26 656 33 340
Services de nature non réglementaire 30 802 8 639 25 952
Services de nature réglementaire 116 234 22 204 91 656
Autres frais et charges 5 699 - -
Total des revenus affectés aux dépenses 197 799 57 499 150 948
Dépenses budgétaires nettes totales 5 529 603 1 408 110 3 103 208

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