Guide de consultation sur l'amélioration de l'accès aux médicaments et à d'autres produits de santé au Canada : Pénuries de médicaments et d'autres produits de santé
État actuel : Terminée
La période de commentaires était du 5 juin au 31 août 2023.
Sur cette page
Contexte
Les pénuries surviennent lorsqu'un fabricant est incapable de répondre à la demande. Le Canada est un petit marché qui dépend fortement des produits de santé importés et qui ne représente qu'environ 2 % du marché mondial de médicaments.
La plupart des médicaments que nous consommons et les ingrédients nécessaires à leur fabrication sont importés au Canada. Plus de 80 % des activités requises pour fabriquer les médicaments vendus au Canada se font dans d'autres pays. De plus, de nombreux médicaments utilisés au Canada proviennent d'un seul fournisseur.
Le secteur des instruments médicaux fait face à des défis similaires. La plupart des instruments médicaux utilisés au Canada sont importés. De plus, les chaînes d'approvisionnement des instruments médicaux sont souvent complexes étant donné le nombre de pièces et de composants nécessaires pour fabriquer un instrument.
Causes
Les pénuries de médicaments et d'autres produits de santé sont un problème dans le monde entier. Les perturbations de l'offre et les hausses de la demande peuvent entraîner une pénurie. Ces deux facteurs sont à l'origine des récentes pénuries d'analgésiques pédiatriques et de préparations pour nourrissons.
Au printemps et à l'été 2022, nous avons connu une demande d'analgésiques pédiatriques beaucoup plus élevée que la normale. Les fabricants n'ont pas été en mesure de profiter de la période estivale pour reconstituer leurs stocks avant les saisons grippales d'automne et d'hiver.
La pénurie de préparations pour nourrissons était quant à elle attribuable à la fermeture temporaire d'une installation de fabrication. Cette installation produisait des préparations qui représentaient une part importante du marché canadien. L'installation a rouvert ses portes, mais a besoin de temps pour revenir à sa pleine capacité de production.
Les perturbations peuvent survenir à n'importe quel maillon de la chaîne d'approvisionnement, et il n'est pas toujours possible de prévoir ou d'empêcher ces perturbations. Les facteurs qui contribuent aux perturbations comprennent la hausse du coût de la main-d'œuvre, des matériaux et du transport, l'incapacité d'obtenir des matières premières et les événements politiques ou environnementaux importants.
Boîte à outils actuelle
Santé Canada utilise plusieurs outils pour surveiller et atténuer les répercussions des pénuries. Par exemple, nous :
- obligeons les fabricants de drogues sur ordonnance et de certains instruments médicaux à signaler les pénuries;
- interdisons l'exportation de médicaments destinés au marché canadien qui pourraient causer ou aggraver une pénurie;
- travaillons avec les acteurs de la chaîne d'approvisionnement pour accélérer la production nationale ou trouver une autre source d'approvisionnement;
- autorisons l'importation de produits dont la vente n'est pas autorisée au Canada, mais qui sont fabriqués selon des normes semblables;
- achetons et faisons des réserves de produits pour une période limitée (comme nous l'avons fait pour la Réserve de médicaments essentiels durant la pandémie de COVID-19).
La plupart des pénuries sont gérées avant qu'elles ne soient ressenties par les aide-soignants et les patients. Cependant, de graves pénuries peuvent mettre à rude épreuve notre système de soins de santé et, dans des cas extrêmes, mettre la vie des personnes au Canada en danger.
Santé Canada met tous ses outils en œuvre pour atténuer ces répercussions. Par le passé, nos interventions ont permis aux professionnels de la santé et aux aide-soignants de continuer à :
- traiter les enfants ayant des infections bactériennes;
- prévenir les réactions allergiques graves et la mort;
- soulager la douleur des personnes enceintes pendant l'accouchement;
- traiter l'apnée chez les nourrissons prématurés, laquelle pourrait entraîner la mort;
- intuber les patients atteints de la COVID-19 qui présentent des symptômes respiratoires graves;
- réduire au minimum les retards dans l'imagerie diagnostique des problèmes cardiaques et du cancer et éviter les décès prématurés;
- prévenir les interruptions du traitement de la tuberculose dans les collectivités autochtones et vulnérables et empêcher cette infection mortelle de réapparaître au Canada.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement. Les effets de la pandémie sont maintenant moins graves, mais le nombre de pénuries graves de médicaments est aussi élevé qu'il l'était au plus fort de la pandémie. La différence, c'est que ces pénuries ne sont plus liées aux produits utilisés pour traiter les patients atteints de la COVID-19. Pour cette raison, nous croyons que ces défis persisteront.
Nous devons trouver des approches novatrices pour améliorer notre capacité à mieux prévenir et atténuer les pénuries.