Guide de consultation sur l'amélioration de l'accès aux médicaments et à d'autres produits de santé au Canada : Élaboration d'une stratégie commune

État actuel : Terminée

La période de commentaires était du 5 juin au 31 août 2023.

Sur cette page

Une réponse collective vers la prévention

Le gouvernement du Canada ne représente qu'un intervenant dans un écosystème complexe de produits de santé. La prévention et l'atténuation efficaces des pénuries reposent sur une approche multipartite, où divers intervenants jouent un rôle important. Ces intervenants comprennent les professionnels de la santé, les provinces et les territoires, l'industrie, le milieu universitaire, les médias et le public.

La mobilisation hâtive sur les pénuries de médicaments et d'autres produits de santé a permis de dégager certains principaux points de pression. Notamment :

Il est essentiel que les personnes au Canada obtiennent les médicaments et les autres produits de santé dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. En agissant pour améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement, le gouvernement du Canada peut contribuer à atteindre cet objectif.

Pour renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement du Canada en médicaments et en autres produits de santé, nous devons d'abord nous concentrer sur la prévention des pénuries. Nous devons disposer de tous les outils réglementaires nécessaires. Les données doivent servir à éclairer et à appuyer les mesures proactives. Nous devons également partager largement l'information entre tous les intervenants, y compris le public, et coordonner les efforts du gouvernement et des intervenants pour favoriser l'accessibilité des produits de santé pour tous.

Nous voulons vous entendre

Pour tous les points de pression qui contribuent aux pénuries, il existe des actions qui peuvent être menées par le gouvernement du Canada et/ou par d'autres acteurs. La prochaine section présente les principaux domaines d'action et des questions de discussion pour orienter vos réponses.

Pour chaque domaine d'action, indiquez ce qu'il conviendrait de faire pour protéger davantage les sous-populations vulnérables contre les répercussions des pénuries, en mettant l'accent sur les populations autochtones et les enfants. Nous sommes déterminés à soutenir les sous-populations vulnérables et nous dialoguerons directement avec les groupes de défense des patients et les communautés autochtones.

Lorsque la prévention n'est pas possible, la meilleure voie à suivre est que tous les intervenants déploient des efforts coordonnés pour atténuer les répercussions des pénuries.

Détails de la page

2023-09-01