Guide de consultation sur l'amélioration de l'accès aux médicaments et à d'autres produits de santé au Canada : Questions de discussion et principaux domaines d'action

État actuel : Terminée

La période de commentaires était du 5 juin au 31 août 2023.

Sur cette page

Domaine d'action 1 : Une communication et une transparence accrues

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les pénuries de médicaments et d'autres produits de santé ainsi que la nécessité de fournir des renseignements opportuns au public. Les récentes pénuries très médiatisées, comme celles touchant les médicaments contre la douleur et la fièvre pour les enfants, les antibiotiques, les cathéters pour anesthésie péridurale et les préparations pour nourrissons, ont mis en évidence la nécessité de travailler ensemble pour mieux communiquer l'information sur les pénuries. Cela inclut:

Une meilleure communication et un partage de l'information peuvent nous aider tous à travailler ensemble pour trouver des solutions et atténuer les pénuries de produits de santé.

Plus que jamais, les personnes au Canada jouent un rôle actif dans la gestion de leur santé. Une information de meilleure qualité et plus opportune les aidera à :

Voici des exemples d'activités qui pourraient faire partie de ce domaine d'action :

Discussion

Questions pour discussion :

Quelles sont les solutions potentielles?

Domaine d'action 2 : Une boîte à outils réglementaire agile

Les outils de réglementation sont un élément important de la capacité du gouvernement à faire face aux pénuries de médicaments et d'autres produits de santé. Santé Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont tous deux des responsabilités réglementaires à cet égard :

L'innovation en matière de réglementation a été un élément important de la réponse de Santé Canada aux défis posés par la pandémie de COVID-19. La mise en œuvre et l'utilisation de nouveaux pouvoirs de réglementation ont donné des résultats concrets pour les personnes au Canada. Par exemple, nous avons pu compléter l'offre nationale nécessaire en médicaments, en instruments médicaux et en préparations pour nourrissons en permettant l'importation de produits autorisés à l'étranger. Depuis avril 2020, nous avons été en mesure d'atténuer 72 des 98 pénuries nationales graves de médicaments.

Pour être efficaces, les outils de réglementation doivent suivre le rythme des changements qui touchent la chaîne d'approvisionnement. Il est également essentiel que nous explorions toutes les possibilités d'élargir les outils pour nous aider à recueillir des renseignements supplémentaires sur l'offre et la demande auprès des intervenants de la chaîne d'approvisionnement. De cette façon, nous serons mieux en mesure d'évaluer l'offre, de gérer les pénuries et d'informer les pratiques d'approvisionnement partout au Canada. Il est également possible d'intervenir au besoin pour accroître la gestion des risques ou exiger des pratiques qui rendent la chaîne d'approvisionnement plus résiliente.

Compte tenu de la nature mondiale des pénuries de médicaments et de produits de santé, il sera également important de s'aligner avec d'autres partenaires réglementaires internationaux qui agissent pour mieux répondre aux pénuries.

Voici des exemples de mesures réglementaires qui pourraient faire partie de ce domaine d'action :

Discussion

Questions pour discussion :

Quelles sont les solutions potentielles?

Domaine d'action 3 : Une meilleure visibilité de la chaîne d'approvisionnement

Des renseignements importants sur les produits, les titulaires de licences, les besoins des patients, l'offre et la demande sont recueillis à plusieurs points et par différents secteurs de la chaîne d'approvisionnement pour les médicaments et d'autres produits de santé. Ces points dans la chaîne d'approvisionnement vont de la fabrication d'un ingrédient pharmaceutique actif à la vente d'un médicament sous sa forme posologique finale, en passant par sa distribution dans l'ensemble du système de soins de santé et dans les points de vente au détail.

Le manque de renseignements clés sur la chaîne d'approvisionnement complique l'élaboration de mesures proactives pour prévenir et atténuer une pénurie. Les changements inattendus de la demande, la difficulté d'accès aux matières premières et les perturbations de l'approvisionnement en provenance d'autres pays présentent des défis pour l'offre du Canada.

L'échange d'information en temps opportun entre les divers acteurs de la chaîne d'approvisionnement est essentiel si nous voulons prévoir et prévenir les pénuries ou les atténuer lorsque ce n'est pas possible. À l'heure actuelle, il est possible d'améliorer la façon dont l'information est recueillie et partagée. Étant donné que l'information se trouve dans différents systèmes, nous devons trouver des solutions pour relier les flux d'information afin d'en améliorer l'utilisation efficace.

Il est nécessaire d':

Voici des exemples de mesures qui pourraient faire partie de ce domaine d'action :

Discussion

Questions pour discussion:

Quelles sont les solutions potentielles?

Domaine d'action 4 : Une réponse renforcée à l'offre et à la demande

Les interdépendances dans la chaîne d'approvisionnement mondiale et de nombreuses forces externes peuvent avoir une incidence sur la disponibilité des médicaments et d'autres produits de santé. Il est donc presque impossible d'anticiper ou de prévenir toutes les pénuries.

Une chaîne d'approvisionnement résiliente peut se remettre rapidement des perturbations et des changements imprévus de l'offre et de la demande. Cette résilience s'appuie sur des stocks robustes de médicaments et d'autres produits de santé et sur la capacité de réagir rapidement aux défis. L'augmentation de la production nationale, le rattrapage des retards de fabrication après une défaillance d'usine ou l'approvisionnement en produits autorisés par des pays étrangers sont tous des éléments importants pour prévenir ou atténuer une pénurie. Cependant, prévenir ou réduire les répercussions des pénuries implique de renforcer l'écosystème des produits de santé.

Un marché plus diversifié se montre plus résilient. Davantage de diversité implique plus de fournisseurs d'ingrédients actifs, plus de fabricants desservant le marché canadien et plus de diversification des approvisionnements pour des produits semblables. Cela implique également :

Voici des exemples de mesures qui pourraient faire partie de ce domaine d'action:

Discussion

Questions pour discussion :

Quelles sont les solutions potentielles?

Détails de la page

Date de modification :