Mobilisation en ligne sur une stratégie nationale visant les médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares

De Santé Canada

État actuel : Fermé

La mobilisation était ouverte du 27 janvier au 26 mars 2021.

Afin d'aider les Canadiens atteints d'une maladie rare à accéder aux médicaments dont ils ont besoin, le budget de 2019 prévoyait un investissement pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, et pouvant aller jusqu'à 500 millions de dollars par année par la suite. Comme le réaffirment l'Énoncé économique de l'automne de 2020 et le discours du Trône, cela comprend travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants disposés à participer à l'élaboration d'une stratégie nationale relative aux médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares.

Alors que le Canada réfléchit à la meilleure façon de créer une stratégie nationale sur les médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares, il est important que les Canadiens - en particulier les patients, leurs familles et leurs soignants - aient une voix pour contribuer à la façonner. Nous avons invité les Canadiens à partager leurs idées et points de vue sur ce à quoi pourrait ressembler une stratégie nationale. Cette rétroaction va maintenant aider à informer la conception de la stratégie et à s'assurer qu'elle aide les patients à avoir un meilleur accès aux médicaments efficaces dont ils ont besoin.

Comment participer

Nous avons encouragé tous les Canadiens à lire le document de travail qui décrit les principales questions à envisager afin d'élaborer une stratégie nationale relative aux médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares.

En utilisant le document de travail comme guide, les Canadiens ont fourni des commentaires en remplissant un questionnaire en ligne, en envoyant une soumission écrite par courriel ou par la poste, ou en participant à une des cinq séances de discussion ouvertes virtuelles.

Qui était visé par cette mobilisation?

En plus de recueillir les commentaires des Canadiens, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les représentants provinciaux et territoriaux pour élaborer une stratégie qui fonctionnera pour tous les Canadiens dans le contexte du système de santé canadien et qui respectera le rôle des provinces et des territoires dans la prestation des soins de santé.

Nous collaborons également avec les organismes autochtones et les intervenants en santé afin de recueillir leurs opinions. Pour assurer une approche centrée sur le patient, des réunions virtuelles étaient organisées pour les patients, les groupes de patients, et les cliniciens. Des réunions virtuelles étaient également organisées pour d'autres intervenants, y compris les universitaires, les chercheurs, les payeurs du secteur privé, l'industrie et d'autres intervenants clés.

Prochaines étapes de la mobilisation du public et des intervenants

Un rapport « Ce que nous avons entendu » résumant les principaux thèmes et les commentaires qui ont ressorti au cours de la mobilisation du public et des intervenants sera publié au printemps 2021.

Communiquez avec nous

Bureau des stratégies de gestion des produits pharmaceutiques
Direction générale des politiques stratégiques
Santé Canada
Édifice Brooke Claxton
70, promenade Colombine
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Courriel : hc.opms-bsgpp.sc@canada.ca

Pour de plus amples renseignements

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :