Les aliments GM et leur réglementation

Au rythme de l'innovation : Comment les aliments GM sont-ils réglementés?

Comme les ordinateurs et la communication sans fil, les aliments génétiquement modifiés sont le résultat d'une innovation récente.

S'appuyant sur des travaux entrepris au milieu des années 1800, la science de la génétique a pris une ampleur importante dans la seconde moitié du XXe siècle. La découverte de la molécule de l'ADN en 1953, l'avènement du génie génétique à la fin des années 1970 et la cartographie du génome humain dans les années 1990 ont ouvert la voie au boom biotechnologique qui a mené à la modification génétique des organismes, qui devient un nouveau domaine de recherche vital.

Qu'est-ce qu'un aliment génétiquement modifié (GM)? Essentiellement, un aliment GM est un aliment dérivé d'un organisme dont certains des traits héréditaires ont été modifiés. Parmi les techniques utilisées pour y arriver figurent :

  • les techniques de production classiques de croisement;
  • l'utilisation de produits chimiques ou de rayons pour modifier la séquence génétique des cellules d'un organisme, procédé appelé mutagenèse;
  • l'application de la technique de l'ADN recombinant ou de la technique de génie génétique - par exemple, l'introduction d'un gène d'une espèce dans une autre espèce.

Quelle que soit la façon dont ils sont produits, les aliments GM sont réglementés par Santé Canada, à qui il incombe d'établir les normes liées à la salubrité et à la valeur nutritive de tous les aliments vendus au Canada. Le Ministère contrôle la vente des aliments GM grâce à un processus de notification préalable à la mise en marchédécrit au titre 28 du Règlement sur les aliments et drogues, aussi appelé le Règlement sur les aliments nouveaux.

Une entreprise consacre généralement de sept à dix années à la recherche, à la mise au point et à l'évaluation d'un aliment nouveau avant de remplir un préavis de mise en vente auprès de la Direction des aliments de Santé Canada afin d'obtenir l'approbation nécessaire à la mise en vente.

Depuis 1994, un peu plus de 180 aliments nouveaux, notamment des aliments entiers, des produits alimentaires et des ingrédients alimentaires, ont été approuvés en vue de leur vente au Canada (la liste est disponible à : Décisions sur les aliments nouveaux - Produits approuvés). De ce nombre, 120 sont considérés comme des aliments GM. On trouve parmi eux du maïs résistant aux insectes, du canola résistant aux herbicides et de la levure génétiquement modifiée qui réduit les composés indésirables dans le vin.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :