Stérols végétaux (phytostérols) dans les aliments
Les stérols végétaux sont des composés qui se trouvent naturellement dans les plantes. Dans l'alimentation canadienne, les huiles végétales constituent une source majeure de stérols végétaux, mais ils sont aussi présents dans d'autres aliments issus de plantes tels que les noix, les céréales et les légumineuses.
En mai 2010, la Direction des aliments de Santé Canada a approuvé l'ajout de stérols végétaux (phytostérols) à un éventail limité d'aliments - aux tartinades, mayonnaises, margarines, margarines à teneur réduite en calories, sauces pour salade, yogourts et yogourts à boire ainsi qu'aux jus de fruits et de légumes. Cette décision a été prise à la suite d'une évaluation de l'innocuité réalisée en réponse à des demandes d'approbation soumises par l'industrie alimentaire. Santé Canada a aussi examiné la relation entre la consommation de stérols végétaux comme éléments de l'alimentation quotidienne et la diminution de la concentration sanguine en cholestérol. Santé Canada convient que les observations sont suffisantes pour soutenir cette allégation.
Les études ont démontré que les stérols végétaux imitent le cholestérol dans l'intestin grêle et en bloquent partiellement l'absorption. Par conséquent, une consommation régulière d'une variété d'aliments contenant des stérols végétaux entraîne la diminution de la concentration sanguine en cholestérol LDL, mais sans avoir d'incidence sur la concentration en cholestérol HDL (que l'on appelle souvent le « bon cholestérol »). Cela profiterait aux personnes qui souhaitent diminuer leur concentration sanguine en cholestérol, particulièrement à celles chez lesquelles elle est modérée ou élevée.
D'autres organismes réglementaires, par exemple des États-Unis, de l'Union européenne et de l'Australie, ont déjà approuvé l'ajout de stérols végétaux dans certains aliments.
Pour obtenir plus de renseignements sur les stérols végétaux, veuillez consulter les documents suivants :
Détails de la page
- Date de modification :