Stratégie nationale pour le contrôle de la maladie chez l'humain causée par Salmonella Enteritidis provenant de la volaille au Canada

Bureau des dangers microbiens
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Date de diffusion : Mars 2015

Sommaire

Ce document recommande des initiatives visant à corriger les lacunes observées dans les secteurs de la volaille, soit du poulet et du dindon, et des œufs qui ont un impact sur le contrôle de Salmonella Enteritidis (SE) d'origine alimentaire au Canada, tout en ayant comme objectif ultime de réduire les cas de maladie chez l'humain provoquée par SE provenant de la volaille. Ce document représente les attentes du groupe de travail conjoint industrie-gouvernement sur Salmonella Enteritidis. Ce groupe de travail a été mis sur pied à la suite des conclusions des enquêtes sur les éclosions et des études ciblées, de 2005 à 2010, le poulet et les œufs ont été mis en cause comme source d'infection et ce, en présence d'une incidence croissante de SE dans les spécimens cliniques d'origine humaine. SE continue à faire partie des problématiques de santé publique de premier plan.

En ce qui a trait au contrôle de la volaille liée aux cas humains de SE au Canada, cinq priorités stratégiques ont été identifiées incluant: le contrôle et la surveillance de SE dans la volaille et les sous-produits de volaille; l'intégration des données issues des activités de contrôle et de surveillance de SE chez la volaille vivante, dans les aliments et chez l'humain; les stratégies de contrôle à la ferme et au sein de l'industrie; les interventions réglementaires/stratégiques visant à améliorer le contrôle de SE dans les secteurs de la volaille et; l'éducation en matière de salubrité alimentaire.  Neuf besoins de recherche spécifiques pouvant contribuer à la prévention et la réduction de SE dans l'industrie de la volaille ont également été identifiés.

À l'extérieur de ce groupe de travail, il faut souligner que l'industrie et le gouvernement continuent de progresser sur le contrôle des SE, de même que sur d'autres agents pathogènes. Il est reconnu que les interventions, les contrôles et les programmes multiples constituant l'approche de la ferme à l'assiette seront des points critiques pour le contrôle de la maladie reliée à SE dans la volaille au Canada.

Dans ce cadre, l'impact important découlant d'une réponse à SE dans certains secteurs de la volaille ainsi que les ressources et les coûts requis pour l'atteinte de ces objectifs sont les deux défis ou enjeux principaux à surmonter et, par conséquent, les principaux facteurs à prendre en compte.

Document d'orientation

Pour obtenir une copie électronique du document, Stratégie nationale pour le contrôle de la maladie chez l'humain causée par Salmonella Enteritidis provenant de la volaille au Canada, veuillez communiquer avec notre bureau des publications ou envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « DGPSA Stratégie nationale Salmonella Enteritidis »  dans le champ de l'objet du courriel.

Coordonnées

Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots « Salmonella Enteritidis » dans le champ du sujet de leur courriel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :