Avis de modification à la Liste des additifs alimentaire autorisés ayant d'autres utilisations généralement acceptées et à la Liste des agents chélateurs ou séquestrants autorisés afin de permettre l'utilisation de pyrophosphate trisodique dans les aliments non normalisés et des produits de poisson

Contexte

La Direction des aliments de Santé Canada a terminé une évaluation approfondie de l'innocuité, en tant qu'additifs alimentaires de l'utilisation du pyrophosphate trisodique dans les produits de viande, de volaille et de poisson normalisés ainsi que dans les aliments non normalisés dans lesquels l'utilisation du pyrophosphate tétrasodique et du pyrophosphate acide de sodium est déjà permise. Le pyrophosphate trisodique constitue un phosphate jouant une variété de rôles techniques (p. ex., fait obstacle à la dénaturation des protéines, séquestre les ions métalliques, réduit la perte découlant de la cuisson et assure la stabilité de la couleur). Il serait utilisé à la place d'autres sels de phosphate dont l'utilisation est déjà permise.

Puisque la protéine structurante de la glace de type III est un additif alimentaire dont l'utilisation n'était pas déjà permise au Canada, Santé Canada a publié un Document d'information et de consultation sur la proposition de Santé Canada visant à permettre l'utilisation de l'additif alimentaire pyrophosphate trisodique dans certains produits de viande et de volaille et dans certains produits d'animaux marins et d'animaux d'eau douce normalisés ainsi que dans des aliments non normalises en octobre 2012 afin de recueillir des commentaires au sujet de la proposition.

Puisque aucune préoccupation n'a été soulevée en matière d'innocuité au cours de cette évaluation, ni par le processus de consultation, le Ministère permet l'utilisation de la protéine structurante de la glace, telle que décrite dans le document d'information disponible ci-dessous en modifiant la Liste des additifs alimentaire autorisés ayant d'autres utilisations généralement acceptées et la Liste des agents chélateurs ou séquestrants autorisés, valide le 21 août 2014.

L'objectif de cette communication est d'annoncer publiquement la décision du Ministère à cet égard et de fournir les coordonnées pour toute demande de renseignements ou pour ceux qui souhaitent transmettre toute nouvelle information scientifique pertinente à l'innocuité de cet additif alimentaire.

Document d'Information

Pour obtenir une copie électronique du présent document Avis de modification à la Liste des additifs alimentaire autorisés ayant d'autres utilisations généralement acceptées et à la Liste des agents chélateurs ou séquestrants autorisés afin de permettre l'utilisation de pyrophosphate trisodique dans les aliments non normalisés et des produits de poisson- Numéro de référence du document: NOM/ADM-0034,  communiquez avec notre bureau des publications ou envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « hpfb BCS nom-adm-0034-fra » dans la rubrique.

Coordonnées

La Direction des aliments de Santé Canada s'engage à examiner toute nouvelle information scientifique sur l'innocuité de tout additif alimentaire, y compris de la pyrophosphate trisodique. Toute personne désirant soumettre de nouvelles données scientifiques sur l'utilisation de cet additif ou présenter toute demande de renseignements sur cette proposition peut le faire par écrit, soit par voie électronique, soit par la poste. Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots « pyrophosphate trisodique » dans le champ du sujet de leur courriel.

Information à l'appui

Détails de la page

Date de modification :