Caféine : Foire aux questions

Octobre 2011

Information à l'intention des parents sur la caféine dans les boissons énergisantes

Quelle quantité de caféine mon enfant peut-il consommer sans danger?

Pour les enfants de moins de 12 ans, Santé Canada recommande un apport quotidien maximal en caféine de 2,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel. Selon le poids moyen de l'enfant, voici les teneurs maximales recommandées :

  • 45 mg pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, soit environ une canette de 355 ml de cola;
  • 62,5 mg pour les enfants âgés de 7 à 9 ans, soit environ une canette de 355 ml et demie de cola;
  • 85 mg pour les enfants âgés de 10 à 12 ans, ce qui correspond à environ deux canettes de 355 ml de cola.

Par mesure de précaution, les adolescents de 13 ans ou plus devraient s'en tenir à 2,5 mg par kilogramme de poids corporel. Les adolescents plus âgés et corpulents peuvent consommer jusqu'à 400 mg par jour, soit la limite établie pour les adultes.

Quels produits contiennent de la caféine?

La caféine est présente dans d'innombrables produits, notamment le café, le thé, le chocolat, les colas et certains médicaments, ainsi que dans les boissons énergisantes et les « concentrés énergisants ».

Pour avoir un aperçu de la quantité de caféine présente dans divers aliments, veuillez consulter la page La caféine dans les aliments de Santé Canada.

La teneur en caféine varie d'une boisson énergisante à une autre, mais peut se situer entre 50 mg et plus de 200 mg par canette, ce qui est largement supérieur à l'apport maximal quotidien recommandé pour la plupart des enfants et des adolescents.

Que dois-je savoir sur la consommation de boissons énergisantes par mon enfant?

Les boissons énergisantes sont déconseillées aux enfants en raison de leur teneur élevée en caféine et d'autres ingrédients. Dans certains cas, une seule boisson énergisante peut contenir plus de caféine que l'apport quotidien sûr pou beaucoup d'enfants et d'adolescents.

Il est difficile d'établir un lien entre la quantité de caféine consommée et des effets précis sur la santé, car la tolérance à la caféine varie beaucoup d'une personne à l'autre, mais nous savons que la consommation de caféine risque davantage d'influencer le comportement des enfants.

Santé Canada a reçu un certain nombre de déclarations d'effets indésirables présumés associés aux boissons énergisantes. Les symptômes déclarés comprenaient l'arythmie et la nervosité. Si votre enfant présente ces symptômes, communiquez avec un professionnel de la santé et signalez le problème au fabricant.

Est-il sécuritaire de boire des boissons énergisantes pour s'hydrater en faisant du sport?

Il ne faut pas confondre boissons énergisantes et boissons pour sportifs, comme Gatorade® ou Powerade®. Les boissons pour sportifs réhydratent le corps et fournissent des glucides. Le corps brûle ces glucides pour créer de l'énergie et rétablir les électrolytes, qui maintiennent les niveaux de sel et de potassium.

Les boissons énergisantes, par contre, ne doivent pas être consommées pour remplacer les fluides. En raison de leur teneur en caféine, ils peuvent masquer les signes de déshydratation.

Quels conseils puis-je donner à mon adolescent pour qu'il consomme des boissons énergisantes de façon sécuritaire?

Il faut lire soigneusement l'étiquette de tous les produits de santé que l'on consomme y compris l'étiquette des boissons énergisantes et suivre le mode d'emploi.

Il faut consommer les boissons énergisantes avec modération et ne pas les consommer à jeun. Elles ne peuvent remplacer la nourriture.

Il ne faut jamais mélanger une boisson énergisante avec de l'alcool.

Lors d'une activité ou d'un exercice physique intense, il ne faut pas consommer de boisson énergisante pour se réhydrater. Il faut plutôt boire de l'eau ou des boissons pour sportifs comme Gatorade® or Powerade®.

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