Maladie débilitante chronique

La maladie débilitante chronique (MDC) est un trouble évolutif mortel qui s'attaque au système nerveux des animaux de la famille des cervidés, comme les cerfs, les wapitis et les orignaux. La MDC appartient à la famille des maladies à prion, qui sont des troubles dégénératifs rares et fatals du cerveau.

Sur cette page

Risques pour la santé

À ce jour, aucun cas de MDC n'a été signalé chez les humains et aucune preuve directe ne laisse entendre que la MDC pourrait leur être transmise. Cependant, des études chez les animaux indiquent que la maladie pourrait poser un risque pour certains types de primates non humains.

Réduire au minimum les risques

Des mesures ont été mises en place par les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de réduire les risques pour les humains. Grâce à ces mesures, les animaux et les produits de viande dont la contamination par la MDC est connue ne peuvent pas se retrouver sur le marché.

Dans les zones où la présence de la MDC chez des cerfs, des wapitis et des orignaux sauvages est avérée, des mises en garde et des précautions sont communiquées aux chasseurs.

La MDC est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tous les cas soupçonnés doivent être signalés immédiatement à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Si vous croyez qu'un animal pourrait être infecté par la MDC, veuillez communiquer avec le bureau de santé animale de votre région.

Aliments et produits de santé

Les animaux infectés par la MDC ne devraient pas être consommés.

Les chasseurs devraient prendre des précautions lorsqu'ils manipulent des carcasses de cerfs, de wapitis et d'orignaux.

Il est interdit d'introduire dans la chaîne alimentaire des animaux et leurs produits connexes reconnus comme étant infectés par la MDC. Tous les cerfs conduits dans les abattoirs de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Manitoba et du Yukon sont soumis à un test de dépistage de la MDC.

Le velours de bois de cerfs et de wapitis est utilisé dans des produits de santé naturels vendus au Canada. Pour être conformes au Règlement sur les produits de santé naturels, ces produits doivent être approuvés par Santé Canada avant de pouvoir être vendus. Cette approbation est fondée sur l'évaluation de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité du produit.

Pour en savoir plus sur la MDC et le risque pour la santé humaine, veuillez communiquer avec notre bureau des publications ou nous envoyez un courriel à hc.publications-publications.sc@canada.ca pour obtenir une copie électronique du document, Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) : Risques pour la santé humaine liés à la maladie débilitante chronique.

Comment nous vous protégeons

L'Agence canadienne d'inspection des aliments est l'organisation fédérale principale responsable de la MDC. Elle est chargée :

  • de prévenir l'introduction ou la propagation de certaines maladies au Canada;
  • d'établir des normes nationales et de vérifier les programmes de certification volontaire des troupeaux atteints de MDC dans les fermes de cerfs, de wapitis et d'orignaux.

Voici ce que fait l'Agence de la santé publique du Canada pour prévenir la propagation des maladies à prion au Canada :

Santé Canada :

  • évalue les risques pour la santé liés aux maladies d'origine animale pouvant être transmises par les produits de santé et les aliments;
  • élabore des règlements et des politiques visant à atténuer ces risques dans le cas des produits régis par la Loi sur les aliments et drogues.

Détails de la page

Date de modification :