Maladies d'origine alimentaire

Les maladies d'origine alimentaire (également appelées empoisonnement ou intoxication alimentaire) surviennent lorsqu'une personne tombe malade à la suite de l'ingestion de nourriture contaminée par un microorganisme nuisible. Ces microorganismes peuvent être des bactéries, des parasites ou des virus.

Chaque année, plus de 4 millions de Canadiens sont victimes d'une intoxication alimentaire. En voici les symptômes les plus courants : crampes d'estomac, nausées, vomissements, diarrhée et fièvre.  Protégez-vous en vous renseignant sur l'intoxication alimentaire, les symptômes et les traitements qui s'y rattachent et la façon d'éviter de tomber malade.

Causes communes des maladies d'origine alimentaire :

Que fait Santé Canada?

Santé Canada établit des politiques et des normes qui régissent la salubrité et à la qualité nutritive des aliments vendus au Canada. L' Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) fait respecter ces politiques et ces normes. Santé Canada, l'ACIA et l'Agence de santé publique du Canada travaillent de concert afin d'empêcher et, si nécessaire, d'intervenir lors d'éclosions de maladies d'origine alimentaire.

Santé Canada est un membre fondateur de Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, responsable du programme À bas les BACtéries®!

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :