Durée de l'allaitement exclusif au Canada : statistiques et graphiques clés (2007-2008)

Les statistiques et graphiques clés sur la durée de l'allaitement exclusif au Canada tirés de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2007-2008 sont présentés ci-aprèsNote de bas de page 1.

Durée de l'allaitement exclusif

On entend par allaitement maternel exclusif la pratique consistant à nourrir un bébé exclusivement de lait maternel (incluant du lait maternel qui a été extrait). On peut également donner au bébé des vitamines, des minéraux ou des médicaments. L'eau, les substituts du lait maternel, les autres liquides et les aliments solides sont toutefois exclus.

La durée de l'allaitement exclusif est une variable dérivée fondée sur les questions du MEX sur la durée de l'allaitement et l'introduction de liquides ou de solides. Les données présentées ci-après sont basées sur une nouvelle variable dérivée.

  • Une proportion de 23,1 % des mères ont poursuivi l'allaitement exclusif de leur dernier enfant pendant la période recommandée de six mois (de 24 à moins de 28 semaines) ou plus.

Durée de l'allaitement exclusif, Canada, 2007-2008

Durée de l'allaitement exclusif suivant certaines caractéristiques sociodémographiques

Le pourcentage de mères qui ont allaité exclusivement leur dernier enfant pendant la période recommandée de six mois variait suivant certaines caractéristiques sociodémographiques.

Revenu du ménage

  • À l'échelle nationale, aucun écart significatif n'est ressorti dans le pourcentage de mères ayant allaité exclusivement leur dernier enfant pendant une période de six mois (ou plus) en fonction du quintile de revenu Note de bas de page 2.

Plus haut niveau d'études achevé

  • Le nombre de femmes ne possédant pas de diplôme d'études secondaires (12,1E%) qui ont allaité exclusivement leur dernier enfant pendant six mois (ou plus) était considérablement moins élevé que celui de femmes ayant un diplôme postsecondaire (24,8 %).

Allaitement exclusif pendant six mois (ou plus) selon le revenu et le niveau de scolarité, Canada, 2007-2008

Antécédents culturels ou raciaux

  • Les mères ayant des antécédents culturels ou raciaux asiatiquesNote de bas de page 3 (32,7 %) ont allaité leur dernier enfant pendant six mois ou plus dans une proportion considérablement plus importante que les mères ayant des antécédents culturels ou raciaux blancs (20,8 %).

Appartenance à un groupe autochtone

  • Considérablement moins de mères autochtones hors réserveNote de bas de page 5 ont allaité exclusivement leur dernier enfant pendant six mois (17,5E%) que de mères non autochtones (23,5 %).

Statut d'immigrant

  • Considérablement plus de mères immigrantes, tant des immigrantes récentes (37,1 %) que des immigrantes non récentes (29,5 %), ont allaité leur dernier enfant exclusivement pendant six mois (ou plus) que de mères non immigrantes (20,8 %).

Allaitement exclusif pendant six mois (ou plus) selon les antécédents culturels ou raciaux, appartenance à un groupe autochtone et le statut d'immigrant, Canada, 2007-2008

Âge

  • À l'échelle nationale, le pourcentage de mères qui ont allaité exclusivement pendant six mois augmentait avec l'âge de la femme. Considérablement moins de mères de 15-24 ans (13,8E%) et de 25-34 ans (22,4 %) ont allaité exclusivement leur dernier enfant pendant six mois que de mères de 35-55 ans (27,3 %).

État matrimonial

  • Le pourcentage de mères mariées ou ayant un conjoint de fait (23,6 %) et le pourcentage de mères veuves, séparées, divorcées ou célibataires (20,4 %) qui ont allaité exclusivement leur dernier enfant pendant six mois étaient comparables.

Région de résidence

  • De façon globale, le nombre de mères résidant dans une zone urbaine (24,3 %) qui ont allaité exclusivement leur dernier enfant pendant six mois était considérablement plus élevé que le nombre de mères des régions rurales (17,7 %)Note de bas de page 6.

Allaitement exclusif pendant six mois (ou plus) selon l'âge, la situation de famille et la région de résidence, Canada, 2007-2008

Pourcentage de mères ayant allaité exclusivement pendant six mois (ou plus) par région

En 2007-2008, le pourcentage de mères qui ont allaité exclusivement leur dernier bébé pendant six mois (ou plus) dans les provinces de l'Atlantique et au Québec était considérablement inférieur à la moyenne nationale. Le pourcentage de mères qui ont allaité exclusivement pendant six mois (ou plus) en Colombie-Britannique était considérablement plus élevé que la moyenne nationale.

Pourcentage des mères qui ont allaité exclusivement pendant six mois (ou plus) selon la région, Canada, 2007-2008

Raisons invoquées par les mères pour expliquer leur décision d'arrêter d'allaiter leur dernier enfant

Les trois principales raisons invoquées par les mères pour expliquer leur décision d'arrêter d'allaiter leur dernier enfant étaient les suivantesNote de bas de page 7 : 1) la quantité de lait était insuffisante (23,4 %); 2) le bébé était prêt pour l'alimentation solide (15,9 %); 3) l'enfant s'est sevré de lui-même (12,2 %).

Raisons invoquées par les mères pour expliquer leur décision d'arrêter d'allaiter leur dernier enfant, Canada, 2007-2008

Lignes directrices sur les droits d'auteur

Veuillez vous assurer de respecter les Lignes directrices sur les droits d'auteur de Santé Canada lorsque vous utilisez des données, des graphiques ou la carte de la présente page Web.

E - Données présentant un écart-type relatif de 16,6 % à 33,3 %; à interpréter avec prudence.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :