Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), un projet mis en branle en 2000, visait avant tout à recueillir des informations sur les déterminants de la santé, l'état de santé et l'utilisation du système de santé à l'échelle de la population. Cette série d'enquêtes résulte d'une collaboration entre Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

L'ESCC renferme deux types d'enquêtes

  • Une composante annuelle sur l'état de santé général
    • La présente composante de l'enquête fournit des estimations fiables à l'échelle du pays, de la province et de la région sanitaire.
    • Ces cycles de l'ESCC qui, au départ, étaient désignés par « x.1 » sont maintenant connus sous le nom « la composante annuelle » de l'ESCC depuis 2007 (p. ex. « Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle, 2008 » ou « ESCC - 2008 »).
    • Dans le passé, ces données étaient collectées auprès de 130 000 répondants sur une période de 12 mois. Depuis 2007, la collecte de données se déroule sur une base continue. L'échantillon, qui préserve la même taille, est réparti en 12 périodes de collecte de deux mois chacune.
    • Dans le passé, les données étaient diffusées à tous les deux ans. À compter de 2008, les données de l'ESCC sont diffusées sur une base annuelle (65 000 répondants) (p. ex. ESCC - 2007). À tous les deux ans, un fichier regroupant les échantillons des deux années (130 000 répondants) est également produit (p. ex. ESCC - 2007 2008).
  • Enquête thématique sur certains sujets de santé
    • Les enquêtes thématiques sont conçues pour fournir des estimations fiables à l'échelle nationale et provinciale.
    • Une fois tous les trois ans, des données sont recueillies auprès de quelque 35 000 répondants au cours d'une période de 12 mois.

Données sur les aliments et la nutrition

Des modules concernant les aliments et la nutrition, y compris l'insécurité alimentaire, la consommation de fruits et légumes, et la taille et le poids auto-déclarés, ont été inclus dans l'ESCC.

En 2004, la nutrition était le sujet du cycle de l'ESCC axé sur la santé - ESCC, cycle 2.2, Nutrition. Cette enquête fournit des renseignements, à l'échelle nationaleNote de bas de page 1 et provinciale, sur la consommation d'aliments, les groupes alimentaires, les suppléments vitaminiques et minéraux, les éléments nutritifs, les habitudes alimentaires, l'activité physique, l'indice de masse corporelle et l'insécurité alimentaire des ménages.

Un certain nombre de ressources qui présentent des données sur la santé et le bien-être nutritionnels des Canadiens ont été élaborées à partir des données issues de la composante annuelle de l'ESCC et de l'ESCC cycle 2.2, Nutrition. Afin d'optimiser l'utilisation des rapports de l'ESCC 2.2, il est préférable de lire ces derniers en même temps que le rapport intitulé l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004), Guide d'accès et d'interprétation des données, publié par Santé Canada en 2006.

Le 20 juin 2017, Statistique Canada a publié les données de la plus récente enquête axée sur la nutrition, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015 (ESCC) – Nutrition. Un aperçu de l’enquête est disponible sur le site de Santé Canada. Comme l’enquête précédente, cette enquête fournit des données sur l’apport nutritionnel à l’échelle nationale et provinciale.

Santé Canada a aussi publié « l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015 – Nutrition, un guide de référence pour comprendre et utiliser les données » afin de promouvoir une utilisation et une interprétation appropriée des données ainsi qu’une publication cohérente des résultats de l’enquête.

Les produits suivants sont le résultat d’analyses des données de l’ESCC cycle 2.2. Les produits d’analyse des données de l’ESCC 2015 – Nutrition seront disponible sur ce site quant ils seront disponibles.

La consommation d'aliments et de nutriments

Insécurité alimentaire

Excès de poids et obésité

Pratiques relatives à l'allaitement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :