Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Cycle 2.2, volet nutrition - Surveillance des aliments et de la nutrition - Santé Canada

Le cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été conçu dans le but de recueillir des données spécifiques sur des sujets entourant la nutrition. Il s'agit de la première enquête fournissant des données nationales sur la nutrition depuis l'Enquête Nutrition Canada menée il y a presque 35 ans. Les données recueillies fournissent des informations fiables sur l'apport en aliments et en nutriments chez les Canadiens et les Canadiennes et sur la relation entre l'alimentation et un grand nombre de variables reliées à la santé.

Cette enquête transversale a fourni des informations, à la fois aux échelons national et provincial, sur la consommation alimentaire, les groupes alimentaires, les suppléments nutritionnels, les nutriments, les habitudes alimentaires, l'activité physique, l'indice de masse corporelle et la sécurité alimentaire des ménages.

Les objectifs spécifiques de l'ESCC 2.2 étaient les suivants :

Les données ont été recueillies en 2004. L'enquête comportait deux parties, à savoir un questionnaire sur la santé globale et un rappel alimentaire de 24 heures. On retrouve des explications plus détaillées sur la méthodologie de l'ESCC 2.2, une description du contenu ainsi que le questionnaire utilisé sur le site Web de Statistique Canada (item 5049).

Sur cette page:

Publications

Santé Canada, en collaboration avec Statistique Canada, a préparé un recueil de 40 tableaux sommaires de données sur l'apport usuel en 30 nutriments et autres composantes alimentaires des Canadiens en 2004. Dans le cas des nutriments pour lesquels des Apports nutritionnels de référence (ANREF) ont été établis, les tableaux comparent aussi les apports usuels de certains nutriments aux ANREF. Les données utilisées pour créer les tableaux figurant dans le présent rapport ont été tirées du Fichier partagé de l'ESCC 2.2. Les apports en nutriments représentent la consommation alimentaire; les données sur les apports en nutriments provenant des suppléments de vitamines et minéraux étaient encore en cours de validation au moment où les données ont été compilées pour la création des tableaux.

Les résultats sont présentés pour 13 régions géographiques : les 10 provinces, la région de l'Atlantique (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador), la région des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) et le Canada, excluant les territoires. Les données provenant des quatre provinces de l'Atlantique et des trois provinces des Prairies ont été combinées pour former respectivement la région de l'Atlantique et la région des Prairies en raison de la petite taille des échantillons de ces provinces.

Les 3 volumes comprennent principalement des tableaux de données; il ne contient pas d'interprétations ni de conclusions. Nous vous recommandons de le lire conjointement avec le document, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004)-Guide d'accès et d'interprétation des données, publié par Santé Canada en 2006.

En novembre 2010, l'Institute of Medicine (IOM) a publié de nouveaux apports nutritionnels de référence (ANREF) pour le calcium et la vitamine D. Plutôt que d'utiliser la notion d'apport suffisant (AS), l'IMO a établi les besoins moyens estimatifs (BME) pour ces deux nutriments chez les groupes d'âge à partir de 1 à 3 ans et plus. Certains apports maximaux tolérables (AMT) ont également été modifiés. Les tableaux sommaires sur ces deux nutriments ont donc été mis à jour et sont disponibles sur demande à publications@hc-sc.gc.ca..

Une série de trois articles sur les apports nutritionnels des Canadiens provenant des aliments a été rédigée dans le but de fournir une interprétation des tableaux de données inclus dans ce disque. Ces trois articles renferment une évaluation de l'apport énergétique et nutritionnel chez les enfants, adolescents et adultes canadiens. On ne les retrouve pas dans le disque.

Les Apports nutritionnels provenant des aliments : tableaux sommaires provinciaux, régionaux et nationaux, Volume 1, 2 et 3 sont disponibles en format électronique dans un fichier zip qui peut être commandé par courriel à publications@hc-sc.gc.ca. (Jetez un coup d'oeil à un exemple d'un tableau sommaire de données que l'on retrouve dans ce fichier.)

Que retrouve-t-on dans ce fichier?

  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) Apports nutritionnels provenant des aliments : tableaux sommaires provinciaux, régionaux et nationaux, Volume 1, 2 et 3
    • 40 ensembles de tableaux de données renfermant une comparaison des apports usuels avec les ANREF, lorsqu'appropriée, présentées par nutriment en fonction de 13 régions géographiques (Jetez un coup d'oeil à un exemple d'un tableau sommaire de données).
    • Les mêmes tableaux de données dans lesquels les données sont présentées par région géographique.
    • Nutriments inclus dans la série de trois volumes:
      • Volume 1: Apport énergétique, Pourcentage de l'apport énergétique provenant: des lipides, des protéines, des glucides, des acides gras saturés, des acides gras monoinsaturés, des acides gras polyinsaturés, Fibres alimentaires totales, Cholestérol, Vitamine A, Vitamine C, Calcium et Sodium.
      • Volume 2: Folate (ÉFA), Fer, Acide linoléique (g,% énergie), Magnésium, Niacine, Phosphore, Potassium, Riboflavine, Thiamine, Vitamine B6, Vitamine B12, Vitamine C en fonction de l'usage du tabac, Vitamine D et Zinc.
      • Volume 3: Folacine, Acide linoléique (g, % énergie), Eau totale, Folate de source naturelle, Protéines, Glucides totaux, Lipides totaux, Acides gras monoinsaturés totaux, Acide gras polyinsaturés totaux, Acide gras saturés totaux et Sucres totaux.
    • Ce document comprend principalement des tableaux de données; il ne contient pas d'interprétations ni de conclusions.
  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) Guide d'accès et d'interprétation des données publié par Santé Canada en 2006.
    • Ce document est nécessaire à l'interprétation des tableaux de données.
    • On retrouve dans ce Guide une vue d'ensemble de l'ESCC, cycle 2.2, incluant une vue d'ensemble de l'ESCC 2.2, et notamment une description de l'échantillon de l'enquête, la manière dont l'enquête a été effectuée, les volets de l'enquête, ainsi qu'une introduction aux ANREF.

Quelle est la clientèle visée?

Cette publication représente une source de référence pour les personnes qui se serviront des données et des conclusions de l'ESCC, cycle 2.2 afin de guider les décisions concernant les politiques et les programmes liés à la nutrition. Il s'avérera particulièrement utile pour les ministères provinciaux de la santé, les chercheurs et étudiants des cycles supérieurs, les décideurs et analystes, les professionnels de la santé publique, les épidémiologistes, les diététistes et les représentants de l'industrie alimentaire.

Comment peut-on commander ce fichier?

Le fichier zip peut être commandé par courriel à publications@hc-sc.gc.ca.

>

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) - Sécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens referme des estimations nationales et provinciales de la situation de sécurité alimentaire liée au revenu à l'échelon des ménages, des adultes et des enfants en 2004 obtenues à l'aide d'un instrument de mesure à indicateurs multiples. Les résultats font également ressortir des sous-groupes de la population plus touchés par l'insécurité alimentaire. Dans ce rapport, on s'intéresse à une dimension particulière de la sécurité alimentaire, soit la capacité financière des ménages de se procurer de façon constante suffisamment de nourriture.

Le rapport contient:

  • une explication de l'approche novatrice pour interpréter et décrire la situation de sécurité alimentaire à l'échelon des ménages, des adultes et des enfants au Canada
  • des estimations de la sécurité et de l'insécurité alimentaire à l'échelon des ménages, des adultes et des enfants dans la population canadienne en général et dans la sous-population autochtone vivant hors réserve selon différentes variables sociodémographiques
  • des informations au sujet de la comparaison des résultats de l'ESCC 2.2 et d'autres enquêtes.

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) - Sécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens: Tableaux de données supplémentaires s'ajoute au rapport intégral. Ces tableaux fournissent des informations détaillées entourant la situation de sécurité alimentaire liée au revenu des ménages pour chacune des 10 provinces canadiennes ainsi que pour les régions Atlantique et des Prairies en 2004.

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), cycle 2.2, Nutrition (2004) - Guide d'accès et d'interprétation des données est un document de référence concis s'adressant à ceux qui veulent utiliser les données de cette enquête. Il a pour but de favoriser la compréhension de ces données et des considérations entourant leur analyse et leur interprétation. Nous espérons que ce Guide encouragera une utilisation et une interprétation appropriées des données et une diffusion cohérente des résultats de l'enquête.

On retrouve dans ce Guide :

  • Une vue d'ensemble de l'ESCC, cycle 2.2.
  • Des explications sur l'utilisation des Apports nutritionnels de référence (ANREF) lors de l'interprétation des données relatives à l'apport alimentaire.
  • Des tableaux de données créés à partir des résultats de l'ESCC 2.2 ainsi que des renseignements sur la façon d'y accéder.
  • Des explications sur la façon de comparer les résultats de l'ESCC 2.2 avec ceux d'autres enquêtes ou avec d'autres sources de données.

Ce Guide a pour but d'appuyer les utilisateurs des données de l'ESCC 2.2. Il est le premier d'une série de rapports qui seront publiés par Santé Canada relativement à cette enquête.

Diffusion des données

Les données de l'ESCC 2.2 ont été publiées en trois phases successives.

Phase 1 - Les résultats de la phase 1 ont été publiés le 6 juillet 2005. On y retrouvait des données recueillies à l'aide du questionnaire sur la santé globale relativement aux sujets suivants :

  • Activité physique (répondants de 12 ans ou plus)
  • Activités sédentaires (répondants de 12 à 17 ans)
  • Activité physique chez les enfants (répondants de 6 à 11 ans)
  • Taille et poids auto-déclarés (10 % des répondants de 18 ans ou plus)
  • Taille et poids mesurés par des tiers (répondants de 2 ans ou plus)
  • Consommation de fruits et légumes (répondants de 6 mois ou plus)
  • Sécurité alimentaire
  • Maladies chroniques (y compris l'ostéoporose chez les répondants de 50 ans ou plus)
  • Santé des femmes
  • Tabagisme
  • Consommation d'alcool
  • Santé globale
  • Données socio-démographiques
  • Type d'emploi
  • Revenu
  • Caractéristiques démographiques des ménages

Statistique Canada a publié les deux articles suivants relativement à cette phase de données :

On peut consulter les tableaux de données sur les activités sédentaires (12 à 17 ans), l'activité physique chez les enfants (6 à 11 ans), l'IMC (2 à 17 ans, 18 ans ou plus) et le niveau d'insécurité alimentaire des ménages sur le  site Web de Statistique Canada .

Phase 2 - Les résultats de la phase 2 ont été publiés le 6 juillet 2006. On y retrouvait des données sur :

  • Les apports en aliments et nutriments
    Ces données ont été recueillies à partir d'un rappel alimentaire de 24 heures, puis ajustées à partir d'un deuxième rappel alimentaire de 24 heures auprès d'un sous-échantillon.
  • Les suppléments de vitamines et minéraux
    Note : Au moment de la publication des données de la phase 2, les informations recueillies dans le module sur les suppléments de vitamines et minéraux étaient en cours de validation. Les données relatives à la phase 2 indiquent uniquement si des suppléments de vitamines et minéraux ont été consommés.

Statistique Canada a produit un rapport spécial sur cette phase de données :

Santé Canada et Statistique Canada publieront d'autres données provenant de l'ESCC 2.2 sous forme de tableaux et de rapports. On retrouve des informations sur la façon de se procurer les données de l'ESCC 2.2 sur le site Web de Statistique Canada.

Phase 3 - La troisième phase de données a été publiée le 4 avril 2008. Les fichiers de la troisième phase remplacent ceux de la deuxième phase publiés précédemment. La troisième phase fournit des données sur :

  • La composante générale sur la santé (incluant les suppléments de vitamines et minéraux).
  • La composante du rappel alimentaire de 24 heures, données partagées.

La plus récente phase renferme trois nouveaux fichiers de données sur les suppléments de vitamines et minéraux. Certaines corrections ont été apportées aux fichiers de données publiés précédemment. Un certain nombre de nouvelles variables leur ont été ajoutées. Certaines variables de la deuxième phase ont également été révisées.

Voici un résumé des changements apportés aux fichiers lors de la publication de la troisième phase :

  • Trois nouveaux fichiers sur les suppléments de vitamines et minéraux.
  • Nouvelles variables sur les suppléments de vitamines et minéraux dans les fichiers HS et HS_SIDE.
  • Nouvelles variables calculées en fonction du revenu.
  • Corrections apportées à deux variables entourant les suppléments de vitamines et minéraux.
  • Corrections/mises à jour de variables nutritionnelles (acide linolénique, vitamine D, sucre) pour certains codes d'aliments. Ces variables peuvent influencer le profil nutritionnel de certains aliments et le cumul des nutriments chez les répondants.

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :