Évaluation de la situation de sécurité alimentaire

Avec la publication de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) : Sécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens, nous avons instauré une méthode d’interprétation des données issues du Module d’enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM). Depuis, nous avons mis à jour notre méthode d’interprétation des données.

Sur cette page

Catégories de sécurité alimentaire

Le MESAM contient des questions sur l’insécurité alimentaire vécue par le ménage au cours de l’année précédente, ce qui comprend :

  • avoir eu peur de manquer de nourriture avant la prochaine rentrée d’argent;
  • avoir réduit les portions ou sauté des repas en raison d’un manque d’argent pour la nourriture;
  • avoir passé une journée entière sans manger en raison d’un manque d’argent pour la nourriture.

Le module d’enquête porte sur les expériences vécues ches les adultes et les enfants.

Selon qu’ils ont connu ou non l’insécurité alimentaire et selon la gravité de cette insécurité alimentaire, les ménages sont classés dans l’une des quatre catégories suivantes :

  1. sécurité alimentaire;
  2. insécurité alimentaire marginale;
  3. insécurité alimentaire modérée;
  4. insécurité alimentaire grave.

Les catégories « insécurité alimentaire modérée » et  « insécurité alimentaire sévère »  sont regroupées sous la catégorie « insécurité alimentaire » puisqu’elles reflètent un apport alimentaire perturbé.

Sécurité alimentaire

Ces ménages ont eu accès, en tout temps au cours de l’année précédente, à suffisamment de nourriture pour permettre à tous leurs membres de mener une vie saine et active.

Insécurité alimentaire marginale

À un moment donné au cours de l’année précédente, il y a eu chez ces ménages des signes de crainte de manquer de nourriture ou d’avoir un choix limité d’aliments en raison d’un manque d’argent pour la nourriture.

Insécurité alimentaire modérée  

À un moment donné au cours de l’année précédente, il y a eu chez ces ménages des signes que la quantité ou la qualité des aliments consommés était compromise.

Insécurité alimentaire grave

À un moment donné au cours de l’année précédente, il y a eu chez ces ménages des signes de réduction de l'apport alimentaire et de perturbation des habitudes alimentaires.

Situation de sécurité alimentaire des adultes, des enfants et du ménage

Le MESAM permet de déterminer la situation de sécurité alimentaire des :

  • membres adultes du ménage, selon les réponses à dix questions visant les adultes ou le ménage (échelle des adultes). 
  • membres enfants du ménage (s’il y en a), selon les réponses à huit questions visant les enfants (échelle des enfants).

L’énoncé complet de chaque question posée aux adultes d’un ménage indique explicitement que la présence des conditions alimentaires est due à un manque d’argent pour la nourriture.   

Selon la question, une réponse est considérée comme affirmative si la personne répond :

  • « oui »;
  • « souvent » ou « parfois »;
  • « presque tous les mois »;
  • « certains mois, mais pas tous les mois ».

Le nombre de réponses affirmatives aux questions visant les adultes et les enfants détermine la situation de sécurité alimentaire des adultes et des enfants respectivement.

Une fois que la situation de sécurité alimentaire des adultes et des enfants est connue, il est possible d’établir celle du ménage. Pour les ménages sans enfants, leur situation de sécurité alimentaire correspond à celle des adultes.

Pour que l’on puisse dire qu’il y a sécurité alimentaire chez les adultes ou les enfants, il ne doit pas y avoir de réponse affirmative aux questions visant les adultes ou les enfants, selon le cas.  

Échelle des adultes du Module d’enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM)

Les répondants doivent indiquer s’ils ont connu ou si d’autres membres de leur ménage ont connu les situations suivantes au cours de l’année précédente :

  • Vous et les membres de votre ménage avez eu peur de manquer de nourriture avant la prochaine rentrée d’argent
  • Toute la nourriture que vous et les membres de votre ménage aviez achetée a été mangée et il n’y avait pas d’argent pour en racheter
  • Vous et les membres de votre ménage n’aviez pas les moyens de manger des repas équilibrés
  • Vous ou d’autres adultes dans votre ménage avez déjà réduit votre portion ou sauté des repas
  • Vous-même avez déjà mangé moins que vous auriez dû
  • Vous-même avez déjà eu faim sans pouvoir manger
  • Vous-même avez perdu du poids
  • Vous ou d’autres adultes dans votre ménage avez déjà passé une journée entière sans manger

Échelle des enfants du Module d’enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM)

Dans le cas des ménages avec des enfants, les répondants adultes doivent indiquer si leur ménage a connu les situations suivantes au cours de l’année précédente :

  • Vous ou d’autres adultes dans votre ménage comptiez seulement sur quelques types d’aliments peu coûteux pour nourrir les enfants
  • Vous ou d’autres adultes dans votre ménage ne pouviez pas servir des repas équilibrés aux enfants
  • Les enfants ne mangeaient pas assez
  • Vous ou d’autres adultes dans votre ménage avez déjà réduit la portion d’un des enfants
  • Un des enfants a déjà eu faim
  • Un des enfants a déjà sauté des repas
  • Un des enfants a déjà passé une journée entière sans manger

Situation de sécurité alimentaire

Le tableau ci-dessous montre le nombre de réponses affirmatives nécessaires pour la classification dans chacune des catégories de sécurité alimentaire.

18 énoncés du Module d’enquête sur la sécurité alimentaire des ménages
Situation de sécurité alimentaire 10 énoncés de l’échelle de sécurité alimentaire des adultes 8 énoncés de l’échelle de sécurité alimentaire des enfants Situation du ménage
Sécurité alimentaire Aucune réponse affirmative Aucune réponse affirmative Les adultes comme les enfants sont en situation de sécurité alimentaire
Insécurité alimentaire marginale
Pas plus d’une réponse affirmative Pas plus d’une réponse affirmative Les adultes ou les enfants, ou les deux, dans le ménage sont en situation d’insécurité alimentaire marginale et ni les uns ni les autres ne sont en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave
Insécurité alimentaire modérée De 2 à 5 réponses affirmatives De 2 à 4 réponses affirmatives Les adultes ou les enfants, ou les deux, dans le ménage sont en situation d’insécurité alimentaire modérée et ni les uns ni les autres ne sont en situation d’insécurité alimentaire grave
Insécurité alimentaire grave
6 réponses affirmatives ou plus 5 réponses affirmatives ou plus Les adultes ou les enfants dans le ménage sont en situation d’insécurité alimentaire grave
Nota : Si un ménage répond à la condition établie pour deux différentes catégories (c’est‑à‑dire que la situation des enfants diffère de celle des adultes), le ménage est classé dans la catégorie la plus grave.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :