Insécurité alimentaire des ménages au Canada : Survol
L'insécurité alimentaire est l’incapacité de se procurer ou de consommer des aliments de qualité, ou en quantité suffisante, de façon socialement acceptable, ou encore l’incertitude d’être en mesure de le faire. L’insécurité alimentaire des ménages est souvent liée à une incapacité financière d’assurer une alimentation adéquate.
Santé Canada joue un rôle de premier plan dans la surveillance des principaux indicateurs de l'alimentation et de la nutrition, notamment de l’insécurité alimentaire des ménages. L’insécurité alimentaire des ménages est l’un des principaux facteurs prédictifs d’une mauvaise alimentation ainsi qu’un important déterminant de la santé.
Le Module d’enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM) est un outil servant à mesurer l’insécurité alimentaire des ménages. Statistique Canada l’inclut dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) depuis 2005, ce qui permet une surveillance de l’insécurité alimentaire des ménages au fil du temps.
Certaines enquêtes ont permis d’établir des estimations de l’insécurité alimentaire des ménages chez les peuples autochtones au Canada. Ces enquêtes comprennent :
- l’Enquête sur la santé des Inuits (2007-2008);
- l’Étude sur l’Alimentation, la Nutrition et l’Environnement chez les Premières Nations (EANEPN) (2008-2018).
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :