Insécurité alimentaire des ménages au Canada : Survol

Santé Canada joue un rôle de premier plan dans la surveillance des principaux indicateurs de l'alimentation et de la nutrition, y compris de l'insécurité alimentaire des ménages. La compréhension des profils de l'insécurité alimentaire des ménages au Canada au fil du temps est utile pour élaborer des programmes et des politiques en lien avec la sécurité alimentaire et pour en déterminer les répercussions.

« La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. »Note de bas de page 1

L'insécurité alimentaire des ménages est « l'incapacité de se procurer ou de consommer des aliments de qualité, en quantité suffisante de façon socialement acceptable, ou l'incertitude d'être en mesure de le faire »Note de bas de page 2. Elle est souvent associée à la capacité financière des ménages de se procurer des aliments adéquats.

Depuis 2004, le Module d'enquête sur la sécurité alimentaire des ménages(MESAM), un outil complet et validé servant à mesurer l'insécurité alimentaire des ménages, est inclus dans les enquêtes nationales canadiennes, y compris les cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)et l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2010.

Complément d'information

Ressources connexes

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :