Maladie coeliaque

Le lien avec le gluten

La maladie cœliaque, aussi nommée entéropathie au gluten, est un trouble héréditaire provoqué par la consommation de céréales qui contiennent du gluten. Si votre enfant est atteint de la maladie, son système immunitaire réagit négativement au gluten et cause des dommages à la paroi interne du petit intestin. Cette maladie peut diminuer la capacité d'une personne à absorber les nutriments, comme le fer, le folate, le calcium, la vitamine D, les protéines, le gras et les glucides, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chroniques, de l'anémie, de l'ostéoporose et certains cancers du tractus gastro-intestinal.

Le gluten est présent dans les grains de différentes espèces d'orge, d'avoine, de seigle, de triticale et de blé (p. ex, les blés durs, l'épeautre et le blé Kamut) ou d'une souche hybridée de toutes ces céréales.

Info rapide

La maladie cœliaque affecte près d'un pour cent de la population. Le seul traitement consiste à maintenir une alimentation sans gluten. Une personne ne devrait pas cesser de manger du gluten avant qu'une biopsie et un test sanguin aient été réalisés pour s'assurer d'un bon diagnostic.

Symptômes de la maladie cœliaque

La maladie cœliaque peut être difficile à diagnostiquer parce que les symptômes (et leur sévérité) diffèrent d'une personne à une autre. Chez les bébés et les enfants, la maladie cœliaque cause la diarrhée et un étirement anormal de l'abdomen. D'autres symptômes peuvent également être observés : une petite stature, de l'anémie (faiblesse ou faible résistance), des défauts dans la dentition, des problèmes ou des retards quant au développement.

Une combinaison de tests sanguins, une biopsie du petit intestin et la disparition des symptômes avec l'adoption d'un régime alimentaire sans gluten permettent de diagnostiquer la maladie cœliaque.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :