Maladies infectieuses et changements climatiques
Les maladies infectieuses, les pathogènes (organismes vivants pouvant causer une maladie) et les vecteurs (organismes vivants pouvant transmettre une maladie) sont sensibles aux changements environnementaux et climatiques. Divers environnements sont susceptibles de mieux convenir aux maladies infectieuses liées au climat à cause de :
- l’augmentation des températures, ce qui entraîne un prolongement des étés et un adoucissement des hivers
- la variation des quantités de précipitations (p. ex. pluie, grésil, neige)
Ces changements peuvent pousser certains pathogènes ou vecteurs à :
- se multiplier
- s’établir dans de nouvelles régions
- étendre ou modifier leur portée géographique
Cela vous fait courir un plus grand risque d’exposition à des maladies nouvelles ou établies qui peuvent avoir un effet sur votre santé et votre bien-être.
Les infections et les maladies infectieuses liées au climat qui sont le plus susceptibles de se répandre sont notamment d’origine :
- virale
- fongique
- bactérien
- parasitaire
Elles peuvent être transmises par :
- des insectes
- des animaux
- l’air ou le sol
- de l’eau ou des aliments contaminés
Les facteurs ci-dessous ont également une incidence sur la propagation des maladies et l’exposition humaine à celles-ci :
- Commerce et voyages
- Perte de biodiversité
- Dégradation des sols
- Modifications des écosystèmes
- Fragmentation d’habitats
L’adaptation aux changements climatiques consiste à modifier nos comportements dans le but d’éviter les préjudices. Certains changements de comportement peuvent contribuer à réduire la transmission de maladies infectieuses, notamment :
- la recherche de tiques après les activités extérieures
- le port de hauts à manches longues et de pantalons pour éviter les morsures et les piqûres d’insectes
- un lavage en profondeur après toute baignade dans un lac, une rivière ou un ruisseau
- un lavage des mains en profondeur après toute manipulation de viande crue ou non cuite et après tout contact avec des animaux (sauvages, domestiques ou de compagnie)
Nous recueillons de l’information à propos des liens entre les changements climatiques et la santé humaine, et nous créons des stratégies pour prévenir les menaces et nous y adapter. Le Programme de maladies infectieuses et de changements climatiques (PMICC) se penche sur les effets des changements climatiques sur la santé humaine au Canada.
Dans le contexte du PMICC, nous avons lancé le Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques en 2017. Ce fonds est axé sur le suivi et la surveillance, de même que sur l’éducation et la sensibilisation.
Le PMICC et le fonds contribuent aussi, en partie, au Cadre fédéral et plan d’action fédéral La maladie de Lyme au Canada grâce à l’appui de projets qui :
- améliorent les efforts de surveillance et de suivi de la maladie de Lyme au Canada
- créent de nouveaux outils et de nouvelles ressources d’éducation et de sensibilisation à propos de la maladie de Lyme à l’intention du grand public et des professionnels de la santé
Information utile
Renseignez-vous sur la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.
Le rapport « Le Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir » inclut aussi de l’information importante à propos des :
- maladies infectieuses
- maladies d’origine alimentaire
- maladies d’origine hydrique
- risques et solutions d’adaptation possibles
Changement climatique et maladies infectieuses : Les défis
Changement climatique et maladies infectieuses : Les solutions
Détails de la page
- Date de modification :