Mise en œuvre de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC) partout au Canada

Sur cette page

Les systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur

Certaines communautés au Canada et à l'étranger s'affairent à mettre au point des systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur (SAIC) pour se préparer aux épisodes de chaleur accablante. Ces systèmes sont constitués de 5 parties :

Figure 1. Mesures préventatives
Figure 1. La version textuelle suit
Figure 1 - Équivalent textuel

Cette figure contient des renseignements sur les différentes composantes d'un SAIC communautaire, y compris des mesures de prévention pour réduire les risques pour la santé associés à la chaleur. La figure est sous forme de cercle à quatre couches.

La couche extérieure s'intitule « mesures de prévention ».

La couche suivante montre 7 mesures de prévention particulières, à savoir : réduire l'effet d'îlot thermique urbain, promouvoir des communautés et des individus en bonne santé, modifier les politiques liées aux transports, améliorer le capital social et les réseaux sociaux, bâtir la résilience au changement climatique, évaluer la vulnérabilité de la santé en période de chaleur et réduire les gaz à effet de serre.

La troisième couche s'intitule « système d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur ».

La quatrième couche montre 5 éléments fondamentaux représentés par 5 morceaux de casse-tête. Ils sont intitulés : protocole d'avertissement; plan d'intervention communautaire; plan de communication; plan d'évaluation; mobilisation et participation communautaires.

Chaque morceau de casse-tête contient du texte lié aux 5 éléments fondamentaux.

Le texte de l'élément « protocole d'avertissement » est le suivant : cerner les risques de la chaleur pour la santé; activer et désactiver les plans de communication et d'intervention.

Le texte de l'élément « plan d'intervention communautaire » est le suivant : mobiliser les intervenants et aider les personnes vulnérables.

Le texte de l'élément « plan de communication » est le suivant: accroître la sensibilisation; fournir de l'information éducative sur l'adaptation; mettre les partenaires en relation; prévenir les citoyens et les intervenants.

Le texte de l'élément « plan d'évaluation » est le suivant : valider les mesures; repérer les possibilités d'amélioration; améliorer le SAIC.

Le morceau de casse-tête de l'élément « mobilisation et participation communautaires » n'a pas de texte, mais il chevauche les quatre autres morceaux, soit celui du protocole d'avertissement, celui du plan d'intervention communautaire, celui du plan de communication et celui du plan d'évaluation.

Ce que nous faisons pour promouvoir les SAIC partout au Canada

Santé Canada a pour objectif d'aider les autorités de santé publique et les communautés de tout le Canada à se préparer et à intervenir en cas de chaleur accablante.

Santé Canada peut aider les autorités de santé publique au Canada à  :

Santé Canada est également l'hôte d'une communauté de pratique (réseau national de partenaires en santé) qui permet aux autorités de santé publique canadiennes de collaborer et de mettre en commun les meilleures pratiques en matière d'intervention en cas de chaleur accablante. Les participants à la communauté de pratique comprennent des experts en chaleur accablante et des autorités sanitaires de tout le Canada.

Communiquez avec nous

Bureau des changements climatiques et de l'innovation
Direction de la sécurité des milieux
Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Santé Canada
269, avenue Laurier Ouest
Indice de l'adresse : 4909B
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : hc.ccib-bcci.sc@canada.ca

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :