Décongeler les aliments sans risque

Découvrez comment décongeler la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer en toute sécurité pour éviter les intoxications alimentaires.

Sur cette page

À propos de la décongélation

Bien décongeler les aliments réduit le risque d'intoxication alimentaire. L'intoxication alimentaire découle de la consommation d'aliments qui contiennent des bactéries nocives.

Viande, volaille, poisson et fruits de mer doivent atteindre une température sécuritaire de cuisson interne pour tuer les bactéries qui s'y trouvent.

Un aliment doit être décongelé convenablement. Sinon, les bactéries qui pourraient être présentes sur sa surface avant qu'il ne soit congelé peuvent commencer à se multiplier.

La cuisson peut être inégale si vous faites cuire de la viande crue partiellement décongelée. Cela signifie que certaines parties de la viande peuvent ne pas atteindre la température sécuritaire de cuisson interne requise pour tuer les bactéries.

Quand vous décongelez de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer, évitez la contamination croisée en :

  • désinfectant :
    • l'évier
    • les plats et les assiettes
    • les ustensiles
    • les surfaces
  • vous lavant les mains

Certaines personnes sont plus à risque d'être victimes d'une intoxication alimentaire que d'autres, notamment les :

Comment décongeler sans risque les aliments crus

La décongélation de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer peut se faire :

  1. dans le réfrigérateur
  2. au four à micro-ondes
  3. dans de l'eau froide si l'aliment se trouve dans un emballage étanche

Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.

Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert. Ceci évitera que des jus s'en échappent et contaminent l'espace environnant.

Ne recongelez pas un aliment complètement décongelé. Vous pouvez recongeler des aliments partiellement décongelés s'il y a encore des cristaux de glace à la surface.

Décongélation dans le réfrigérateur

La méthode de décongélation la plus sûre est de mettre l'aliment dans le réfrigérateur.

Placez la viande dans un contenant ou sur une assiette propre qui pourra retenir tous les jus qui pourraient s'en écouler. Mettez le contenant ou l'assiette sur la tablette du bas du réfrigérateur pour éviter la contamination croisée des autres aliments.

Faites cuire la viande dès qu'elle est décongelée.

Comptez 24 heures de décongélation pour chaque 2,5 kg (5 lb) de volaille. Une période de 24 heures dans le réfrigérateur suffit habituellement pour décongeler complètement les autres viandes.

Décongélation au four à micro-ondes

La décongélation au four à micro-ondes convient seulement à la viande qui sera cuite tout de suite après.

N'utilisez que des contenants, des couvercles et des pellicules pour lesquels l'emballage indique clairement qu'ils peuvent aller au four à micro-ondes. Avant de chauffer un aliment dans le four à micro ondes, retirez tout emballage qui ne va pas au four à micro-ondes, comme :

  • les plateaux en polystyrène
  • toute pellicule de plastique qui est en contact avec l'aliment
  • les cartons de congélation, comme les boîtes de carton utilisées pour l'emballage

Utilisez un contenant ou une assiette propre pour recueillir tous les jus qui s'écoulent des aliments. La contamination du four à micro-ondes sera ainsi évitée. Placez la viande dans le contenant et recouvrez d'un couvercle ou d'une pellicule de plastique qui ne touche pas à l'aliment. Laissez le contenant entrouvert ou faites un trou dans la pellicule pour laisser la vapeur s'échapper.

Utilisez la fonction « dégeler » du four à micro-ondes et décongelez la viande complètement avant de la faire cuire.

Décongélation dans l'eau

Sous l'eau courante

Décongelez les aliments sous l'eau froide du robinet dans un évier désinfecté. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche pour prévenir la contamination croisée. Laissez la viande sous le robinet d'eau froide ouvert jusqu'à ce qu'elle soit décongelée.

Immergés dans l'eau

Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.

Décongeler les restes alimentaires

Vérifiez que l'emballage des restes alimentaires congelés est demeuré bien fermé avant de les décongeler. Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes.

Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes.

Une fois que les restes ont été décongelés :

  • mangez-les tout de suite
  • ne les recongelez pas
  • jetez tout ce qui n'est pas mangé

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :