Publicité, étiquetage et ingrédients des cosmétiques

Publicité

Peut-on se fier aux allégations et à la publicité du fabricant?

Les allégations concernant les cosmétiques doivent être exactes, qu'il s'agisse d'une publicité ou de l'étiquette du produit, afin de ne pas induire les gens en erreur. Toutefois, parce que certains traits comme le charme et la masculinité accrus ne peuvent être évalués que de façon subjective, on tolère un certain boniment publicitaire (exagération des supposées vertus d'un produit qui ne risque pas de tromper le public).

Toutefois, méfiez-vous des allégations thérapeutiques (changement des fonctions corporelles, prévention ou guérison d'une maladie) sur une étiquette qui n'a pas de numéro d'identification de médicament (DIN) ou de numéro de produit naturel (NPN). Les allégations thérapeutiques sont seulement admissibles pour les médicaments ou les produits de santé naturels, et non pas pour les produits cosmétiques.

Les publicités sont examinées et autorisées par Les normes canadiennes de la publicité avant d'être diffusées à la radio ou à la télévision. Santé Canada peut intervenir lorsqu'une publicité imprimée fait l'objet d'une préoccupation importante en matière de sécurité.

Termes de marketing

Des termes de marketing peuvent être utilisés sur l'étiquette ou l'emballage de cosmétiques, ou encore dans les publicités imprimées ou diffusées à la radio et à la télévision. Santé Canada ne considère pas que les termes de marketing sont liés à la santé ou à la sécurité; ces termes ne sont donc pas réglementés par le Ministère. Toutefois, le Bureau de la concurrence réglemente l'usage des termes de marketing en vertu de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et de la Loi sur la concurrence et, à ce titre, il peut prendre des mesures en cas d'indications fausses ou trompeuses. Voici quelques explications sur les termes de marketing couramment utilisés que vous pourriez rencontrer.

Non parfumé ou sans parfum

Les termes de marketing « non parfumé » et « sans parfum » signifient généralement :

  • qu'il n'y a pas de parfums ajoutés dans le cosmétique, ou
  • qu'il y a un ingrédient qui masque l'odeur des autres ingrédients dans le cosmétique. Les agents masquants peuvent être énumérés individuellement, ou ils peuvent être regroupés sous le terme « parfum » dans la liste des ingrédients.

Par conséquent, si vous voyez le terme « parfum » dans la liste des ingrédients, c'est que le produit contient un parfum ou un agent masquant.

Hypoallergène
Le terme « hypoallergène » n'est ni juridique ni scientifique. Il signifie simplement que le fabricant a choisi des ingrédients de façon à obtenir un produit fini comportant un risque réduit de provoquer des réactions allergiques. Il n'y a pas de garantie que le produit ne causera pas de réaction allergique chez certains individus, car les gens peuvent être allergiques à un grand nombre de substances. Il n'existe pas de cosmétiques non allergènes. Si un cosmétique provoque une réaction allergique, un changement de marque permet souvent de régler le problème.
Sans agent de conservation
Cette allégation signifie qu'il n'y a pas eu ajout d'agents de conservation dans le produit. Les agents de conservation naturels ou synthétiques sont essentiels pour tous les cosmétiques. L'environnement chaud et humide de la salle de bain, où la plupart des gens utilisent et rangent leurs produits cosmétiques, peut être un milieu propice à la multiplication des micro-organismes dans les cosmétiques. Les micro-organismes peuvent aussi envahir les cosmétiques par la contamination croisée qui se produit lorsqu'un cosmétique ou son applicateur touche à la peau ou aux cheveux et retouche au cosmétique. Heureusement, la majorité des cosmétiques contiennent des agents de conservation qui empêchent les bactéries, la moisissure et les levures de proliférer.
Testé par des ophtalmologistes ou testé par des dermatologues
Cette allégation signifie habituellement qu'un test a été fait en présence d'un ophtalmologiste ou d'un dermatologue pour prouver que le produit ne provoquait pas d'irritation aux yeux ou à la peau. Dans ce type de test, c'est l'innocuité du produit qui est testée et non pas l'efficacité. Il n'y a pas de réglementation pour normaliser le nombre ou le type de tests qui doivent être faits pour utiliser l'allégation ci-haut.
Non soumis à des tests sur les animaux
Cette allégation signifie que le produit n'a pas été testé sur les animaux, mais il ne garantit pas que les ingrédients qui composent le produit n'ont pas été testés sur les animaux. En ce qui concerne les nouveaux ingrédients, les tests sur les animaux sont parfois nécessaires pour en déterminer l'innocuité. La communauté scientifique a de moins en moins recours aux animaux et produit graduellement des tests valides qui utilisent des cultures de cellules in vitro ou des modèles de prédiction par ordinateur au lieu des animaux. Toutefois, ces nouvelles méthodes ne peuvent remplacer complètement les tests sur les animaux pour le moment.
Biologique
Le terme « biologique » signifie qu'une plante, ou tout autre matière naturelle, possède la certification attestant qu'elle a été produite sans pesticides. Les normes et la certification biologique varient d'une province à l'autre, mais généralement, lorsqu'un produit est étiqueté « biologique », cela signifie qu'il est composé à plus de 95 % d'ingrédients biologiques. Les ingrédients individuels peuvent aussi être étiquetés « biologiques » s'ils respectent les normes.

Étiquetage

Quels renseignements doivent figurer sur les étiquettes de cosmétiques?

L'étiquetage est soumis à la Loi sur les aliments et drogues, au Règlement sur les cosmétiques ainsi qu'à la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et son règlement connexe.

Afin d'être conformes aux exigences de ces lois et règlements, les étiquettes des cosmétiques doivent comprendre les indications suivantes :

  • la liste d'ingrédients
  • le nom commun du produit (par exemple fixatif)
  • la quantité nette de produit en unités de mesure métriques ou compte (par exemple, 2 barres ou 55 mL)
  • le nom et l'adresse du fabricant ou du distributeur
  • les avertissements ou mises en garde
  • les directives particulières pour l'utilisation sans danger du produit

Toute l'information indiquée ci-dessus doit être en anglais et en français, à l'exception de la liste d'ingrédients qui doit être indiquée selon la nomenclature INCI. Il existe également des exigences d'étiquetage particulières concernant l'utilisation sécuritaire de certains produits, comme les colorants capillaires et les produits de blanchiment des dents. De plus, toute représentation fausse ou mensongère ou tout emballage trompeur est interdit par la loi.

Pour plus de renseignements, visitez le site portant sur l'étiquetage des ingrédients des cosmétiques.

Pourquoi l'étiquetage des ingrédients est-il important?

L'étiquetage des ingrédients des produits cosmétiques permet aux Canadiens de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne les cosmétiques qu'ils utilisent, puisqu'ils peuvent ainsi facilement repérer les ingrédients auxquels ils pourraient être sensibles.

L'étiquetage obligatoire des ingrédients selon le système de nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) permet aux médecins d'utiliser le nom commun pour fins de traitement et de déclaration des cas.

Comme plusieurs autres pays utilisent le système INCI, les Canadiens qui voyagent à l'étranger seront capables de reconnaître et d'éviter certains ingrédients, sans avoir besoin d'apprendre une terminologie supplémentaire.

L'étiquetage des cosmétiques au Canada est maintenant harmonisé aux normes internationales. Cela contribue à la protection de la santé, tout en aidant à diminuer les obstacles au commerce pour les entreprises canadiennes et à en augmenter les possibilités d'affaire.

Ingrédients

Comment vais-je comprendre les termes décrivant les ingrédients selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI)?

La plupart des noms d'ingrédient des produits cosmétiques sont des noms chimiques techniques qui peuvent être difficiles à comprendre. Toutefois, le système INCI a été conçu pour que les noms INCI fassent office de symboles reconnus universellement et représentent une substance qui aurait autrement plusieurs noms commerciaux différents. Comme seuls les noms de la nomenclature INCI sont autorisés, les Canadiens n'ont besoin de connaître qu'un seul nom pour un ingrédient plutôt que de devoir mémoriser plusieurs noms commerciaux ou techniques.

Pour obtenir plus d'information sur un ingrédient précis, communiquez avec l'entreprise dont l'adresse se trouve sur l'étiquette du produit.

Quels sont les ingrédients autorisés dans les cosmétiques?

Seuls les ingrédients qui ne présentent aucun risque déraisonnable pour la santé et la sécurité des Canadiens, lorsqu'on respecte le mode d'emploi, peuvent entrer dans la composition des cosmétiques. Santé Canada tient à jour une Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques (Liste critique).

Comment puis-je savoir quels ingrédients éviter?

La meilleure façon de déterminer quels sont les ingrédients que vous devez éviter est de consulter un professionnel de la santé. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller, en fonction de vos antécédents médicaux, sur les ingrédients à éviter, et de vous informer sur leur appellation dans la nomenclature INCI.

Ingrédients naturels versus ingrédients synthétiques

Certains consommateurs prennent pour acquis que les produits dits « naturels » sont meilleurs ou plus sains que des produits similaires qui utilisent des ingrédients d'origine synthétique. Cependant, ces ingrédients « naturels » possèdent souvent la même composition chimique que leur équivalent synthétique. En fait, une substance synthétique qui imite une substance d'origine naturelle peut dans certains cas être plus pure et plus stable, donnant ainsi au produit une durée de vie plus longue.

Santé Canada considère que les substances naturelles et synthétiques sont réciproquement acceptables en tant qu'ingrédients dans les produits cosmétiques.

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