Qu'est-ce que la liste critique des ingrédients dans les cosmétiques?

La Liste critique est une liste d'ingrédients interdits ou dont l'utilisation dans les cosmétiques est restreinte au Canada. Santé Canada tient à jour la Liste critique afin que les fabricants de cosmétiques puissent facilement s'informer des règles et ainsi, fabriquer des cosmétiques sécuritaires.

La Liste critique est un document scientifique révisé et mis à jour à quelques reprises pendant l'année, lorsque de nouvelles données scientifiques deviennent disponibles.

La Liste critique a été conçue à l'intention des fabricants. Elle peut aussi vous être utile, si vous désirez savoir ce qui est autorisé dans la fabrication des cosmétiques que vous utilisez (et sous quelles conditions).

La Liste critique permet de s'assurer des points suivants :

  • Les ingrédients qui n'ont pas de fonctions cosmétiques ne sont pas utilisés dans un produit cosmétique. Par exemple, le fluorure n'est pas employé dans les produits d'hygiène buccale à des fins cosmétiques (pour nettoyer, améliorer ou modifier l'apparence du corps), mais bien pour prévenir les caries, une fonction qui est donc thérapeutique. Il est classé parmi les ingrédients de médicaments (dans ce cas, un produit de santé naturel), et sa présence n'est pas donc pas autorisée dans les ingrédients des produits cosmétiques d'hygiène buccale.
  • Nul ne peut vendre un cosmétique contenant un ingrédient qui peut nuire à la santé d'une personne qui en fait usage à des fins normales et selon le mode d'emploi.
  • L'étiquette des cosmétiques comportant un risque évitable doit indiquer le mode d'emploi approprié (quoi faire pour éviter le danger). L'étiquette du produit doit afficher, en anglais et en français, une mise en garde et un mode d'emploi (destinés à réduire le risque qu'il présente).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :