Venir en aide aux personnes qui utilisent des substances pendant la pandémie de COVID-19

Sur cette page

Risques pour les personnes qui utilisent des substances pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 aggrave la crise de santé publique imputable aux taux élevés de surdoses et de décès connexes qui sévit actuellement, ainsi que les méfaits aigus de la consommation de substances. Ces crises sont pires dans les collectivités où le surpeuplement est chronique et où la pénurie de logements ou d'autres abris est chose courante.

Lorsque ces crises de santé publique convergent, les personnes qui utilisent des substances risquent d'être confrontées à l'accroissement d'un certain nombre de risques :

Pour régler ces problèmes, nous prenons un certain nombre de mesures ciblées destinées à réduire le risque que les personnes qui utilisent des substances subissent des méfaits.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada travaillent de concert avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires, dont des chercheurs, des défenseurs et des personnes qui ont un vécu, pour faire en sorte que les personnes qui ont consommé ou qui consomment des substances puissent continuer d'avoir accès à des traitements, et aux services à la réduction des méfaits pendant la pandémie.

Améliorer l'accès aux services de prévention des surdoses

Pour une période limitée, Santé Canada permet à chaque province et territoire de créer de nouveaux espaces temporaires où les gens peuvent consommer des drogues sous surveillance pour réduire le risque des décès par surdose, dans des centres de consommation supervisée, des refuges ou d'autres sites temporaires existants, au besoin. Ces espaces temporaires :

Faciliter l'accès aux médicaments

Veiller à ce que les gens aient accès aux médicaments et aux services de réduction de méfaits pendant la pandémie :

  1. Santé Canada a demandé aux provinces, aux territoires et aux ordres professionnels de prendre les mesures suivantes :
    • élargir l'éventail des options de soins disponibles pour les personnes qui consomment des drogues, y compris médicaments;
    • permettre le recours à des mesures d'adaptation spéciales qui réduisent ou éliminent des exigences qui peuvent ne pas concorder avec l'orientation en matière de santé publique pendant la pandémie, notamment :
      • des doses à emporter à domicile
      • l'élimination de l'exigence relative à l'ingestion devant témoins, aux visites chez les médecins et au dépistage dans l'urine
  2. Santé Canada a accordé une exemption de catégorie aux pharmaciens pour leur permettre :
    • de prolonger et de renouveler des ordonnances
    • de transférer des ordonnances à d'autres pharmacies
    • d'autoriser d'autres personnes à administrer les prescriptions contenant des substances contrôlées à des patients

Ces exemptions garantissent également un accès continu aux médicaments pour le traitement des troubles liés à l'utilisation de substances et la prise en charge d'autres problèmes de santé, comme la douleur chronique.

  1. Santé Canada a également permis aux prescripteurs de délivrer oralement des ordonnances de stupéfiants. Cela permet aux patients de suivre les directives de distanciation physique et d'auto-isolement.
  2. Santé Canada a publié une trousse d'outils avec des ressources pour les parties prenantes à répondre aux besoin d'information sur les médicaments pour les gens à risques pendant la pandémie.
  3. La ministre de la Santé a envoyé une lettre aux ministres de la Santé des provinces et des territoires et aux ordres professionnels pour encourager d'action à tous les niveaux en vue de fournir aux personnes qui consomment des drogues une gamme complète de soins par des praticiens, y compris la prescription d'un approvisionnement plus sécuritaire.

Donner des conseils relatifs aux changements dans l'accès aux médicaments et sensibiliser à cette réalité

Nous offrons des conseils et du leadership en matière de prescription, de distribution et de livraison d'opioïdes et d'autres narcotiques pendant la pandémie. Nous veillerons à ce que les provinces, les territoires et les professionnels de la santé soient au courant des changements visant à faciliter l'accès aux médicaments pour les personnes qui utilisent des substances.

Initiative canadienne de recherche en abus de substances (ICRAS)

Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l' Initiative canadienne de recherche en abus de substances (ICRAS) a élaboré une série de lignes directrices nationales sur la consommation de substances dans le contexte de la COVID-19.

Les six sont maintenant complétées :

  1. Télémédecine pour le traitement des troubles liés à l'usage de substances psychoactives - version 1
  2. Soutenir les personnes utilisatrices de substances dans les centres d'accueil pendant la pandémie de la COVID-19 - version 1
  3. Soutenir les personnes utilisatrices de substances dans un milieu de soins de courte durée pendant la pandémie de la COVID-19
  4. Médicaments et autres approches cliniques pour soutenir la distanciation physique pour les personnes qui utilisent des substances pendant la pandémie de COVID-19
  5. Stratégies pour réduire la transmission du SRASCoV-2 dans les centres de réadaptation en dépendance et d'hébergement
  6. Sécurité des travailleurs en réduction des méfaits pendant la pandémie mondiale de COVID-19

Les lignes directrices sont disponibles dans les deux langues officielles sur la site ICRAS.

ICRAS entreprend également une évaluation rapide des problèmes que rencontrent les personnes qui consomment des drogues pendant la crise COVID-19 et des interventions des services de santé pour les soutenir.

Trousse d'outils de Santé Canada : COVID-19 et consommation de substances

Santé Canada a élaboré une trousse d'outils et l'a distribuée aux fournisseurs de services pour aider les personnes qui consomment des drogues à pratiquer la distanciation physique, à s'isoler et à rester en sécurité.

La trousse contient :

Donner de l'information sur les effets de la COVID-19 sur la consommation de substances

Nous fournissons du financement à des organismes comme le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS), qui a mis en place un centre d'information en ligne sur les effets de la COVID-19 sur la consommation de substances. Le centre offre des publications d'experts du CCDUS et des liens vers d'autres ressources sur la consommation de substances et la COVID-19.

Épauler les personnes les plus vulnérables pendant la pandémie

Nous :

Répondre aux besoins urgents dans les collectivités autochtones

Dans le cadre du Plan d'intervention économique COVID-19 du gouvernement du Canada en mars 2020, 305 millions de dollars ont été engagés pour les nouveaux Fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur des distinctions afin de répondre aux besoins immédiats liés à la COVID-19 dans les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis. Un montant supplémentaire de 760 millions de dollars a été ajouté à ce fonds et pourrait être utilisé pour des mesures telles que :

Pour faire face aux impacts de la pandémie et des mesures de santé publique connexes sur le bien-être mental dans les communautés autochtones, le gouvernement du Canada a annoncé le 25 août 2020, 82,5 millions de dollars en soutien en santé mentale et bien-être pour aider les communautés autochtones à adapter et à étendre les services de mieux-être mental, en améliorant accès et répondre à la demande croissante. Ce financement soutient de nouvelles activités de capacité de pointe (p. Ex., Élargissement des services pour répondre à la demande, nombre croissant de travailleurs du bien-être mental) et d'adaptation (p. Ex., Soutien à l'adaptation culturellement sûre des services de bien-être mental au contexte COVID-19).

Pour aider les femmes et les enfants autochtones qui expérience la violence :

Parmi les efforts que déploie la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada, citons l'ajout de la Sublocade (injection de buprénorphine à libération prolongée) à la liste des médicaments du Programme des services de santé non assurés (SSNA).

Depuis le 27 avril 2020, les SSNA ont répertorié la Sublocade (injection à libération prolongée de buprénorphine) comme médicament à usage limité selon les critères suivants :

Services aux Autochtones Canada a appuyé l'élaboration de ressources en ligne pour les personnes qui consomment des substances pendant la pandémie du COVID-19, y compris des fiches d'information et des ressources en ligne.

Le soutien du bien-être mental pendant et après la pandémie du COVID 19 est un service essentiel. Une vaste gamme de ressources virtuelles est disponible pour aider les collectivités autochtones à améliorer leur bien-être mental. Le counseling, le soutien culturel et d'autres formes de traitement sont proposés au moyen de la télésanté et de plateformes en ligne.

Mettre les Canadiens en rapport avec des services de soutien en santé mentale et en utilisation de substances

La ministre de la Santé a lancé un nouveau portail consacré à la santé mentale et à la consommation de substances. Le portail d'Espace mieux-être Canada offre gratuitement :

Le 29 mars 2020, le premier ministre a annoncé un investissement de 7,5 millions de dollars pour Jeunesse, J'écoute afin d'accroître le soutien en cas de crise pour les enfants et les jeunes pendant la pandémie de COVID-19.

Le Groupe de travail canadien sur la douleur a dressé une liste de ressources que les personnes vivant avec la douleur et leurs partenaires de soins peuvent trouver utiles pendant cette période. La liste a été transmise aux intervenants et affichée sur le site Web du Groupe de travail canadien sur la douleur.

Permettre aux organismes communautaires de mobiliser des ressources

Dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les Canadiens aux prises avec une consommation problématique de substances en leur accordant 66 millions de dollars supplémentaires sur deux ans. Ce financement, offert aux organismes communautaires par le Programme sur la consommation de substances et les toxicomanies de Santé Canada, soutient les organismes communautaires qui répondent aux problèmes de consommation de substances, notamment pour les aider à fournir des services de première ligne dans un contexte COVID-19.

Détails de la page

Date de modification :