Guide de présentation des rapports du Système de suivi du cannabis et de demande de licence à l'intention des autorités provinciales et territoriales produisant des rapports, des distributeurs et des détaillants : Présenter vos rapports

Sur cette page

Préparez vos données de stock

Validation automatisée des écarts

Le Système de suivi du cannabis et de demande de licence (SSCDL) permet une validation automatisée du stock d'ouverture et du stock de fermeture de chaque catégorie de produits du cannabis (emballés). S'il y a un écart de plus de 5 % entre le stock d'ouverture du mois en cours et le stock de fermeture du mois précédent, le système affichera un message d'erreur et vous ne pourrez pas soumettre votre rapport tant que vos données n'auront pas été corrigées pour se situer dans la fourchette d'écart acceptée.

Par exemple, un distributeur ou un détaillant provincial ou territorial peut avoir 100 unités de produits comestibles (emballés) dans son stock de fermeture en mai 2023. Il ne serait pas en mesure de déclarer 120 unités en juin 2023 comme stock d'ouverture. C'est un écart supérieur à 5 %.

Reportez-vous à la section Stock de fermeture : Écarts entre les stocks d'ouverture et de fermeture pour en savoir plus.

Stock des produits emballés

Cette section du rapport de suivi du cannabis présente de l'information sur les entrées et sorties physiques de produits de cannabis (tels que le cannabis emballé aux fins de vente à des consommateurs au détail) de l'emplacement autorisé à l'échelle provinciale ou territoriale.

Si vous soumettez un rapport par téléversement de fichiers, ces renseignements sont saisis de la façon suivante :

Si vous soumettez un rapport par saisie manuelle dans le portail, vous trouverez la section « Stock de produits emballés » dans l'index. Une fois que vous aurez cliqué sur cette section, les champs liés au « Stock de produits emballés » dans le tableau ci-dessous s'afficheront.

Reportez-vous au scénario de production de rapports Différences linguistiques dans les rapports (anglais et français) pour en savoir plus sur les téléversements de fichiers .csv.

Important : L'inventaire des produits emballés doit être déclaré en nombre de produits de cannabis pour toutes les catégories et sous-catégories de cannabis. Les stocks de fermeture sont l'exception; ceux-ci sont déclarés en unités et en poids (kg).

Champs de déclaration pour le stock de produits emballés

Stock d'ouverture
Ajouts au stock
Réductions du stock
Stock de fermeture

Important : Le stock de fermeture devrait être égal à la somme du stock d'ouverture plus les ajouts moins les réductions. Le stock de fermeture devrait correspondre au stock d'ouverture du mois suivant.

Préparer vos données de ventes (excluant les ventes médicales)

On s'attend à ce qu'une personne produisant des rapports remplisse une section « Ventes » pour chaque catégorie de produit. Les rapports sur les ventes contiennent des renseignements sur les transactions financières.

La section « Ventes » de chaque rapport mensuel contient des renseignements sur :

Les ventes de cannabis emballé à des fins non médicales peuvent avoir lieu auprès de détaillants, de distributeurs ou de consommateurs. Les consommateurs peuvent acheter en ligne ou dans un magasin de détail.

Si vous soumettez un rapport par téléversement de fichiers, ces renseignements sont saisis de la façon suivante :

Si vous soumettez un rapport par saisie manuelle dans le SSCDL, vous trouverez la section « Ventes » dans l'index. Une fois que vous aurez cliqué sur cette section, les champs relatifs aux ventes dans le tableau ci-dessous s'afficheront.

Important : Pour les rapports du SSCDL, une vente a lieu lorsque le produit est expédié, et non lorsque les fonds sont transférés.

Reportez-vous au scénario Production de rapports des ventes et au scénario Livraison directe pour en savoir plus.

Champs de rapport des ventes

À des fins non médicales

Renseignements supplémentaires sur les données de ventes

L'obligation de déclarer les ventes de cannabis emballé dans et à l'intérieur des réseaux de vente au détail provinciaux ou territoriaux dépend de l'existence d'une transaction financière pour le cannabis.

Si aucune transaction financière n'a eu lieu, il suffit de déclarer la réduction et l'ajout au type de stock approprié (sous le stock des produits emballés, il y a des catégories de produits de cannabis).

Si une transaction financière pour le cannabis réel a eu lieu, déclarez-la comme une vente à un détaillant, à un distributeur, à un consommateur ou à l'intérieur de l'industrie. La quantité et la valeur monétaire correspondante doivent être enregistrées dans la période au cours de laquelle la propriété du cannabis est transférée (par exemple, le mois au cours duquel le cannabis a été expédié). Cela peut se produire au niveau du « fret à bord – expéditeur » ou du « fret à bord – destinataire », selon les termes du contrat de vente. 

Ces scénarios sont applicables que le transfert ait lieu entre deux lieux appartenant à la même entreprise, deux entreprises appartenant à la même société mère ou deux entreprises non liées.

Fournir un contexte supplémentaire sur les données

Les autorités provinciales ou territoriales produisant des rapports sont en mesure de fournir un contexte supplémentaire sur les données fournies dans les rapports mensuels. Cela peut servir à expliquer les données aberrantes et à s'assurer que les données sont traitées de manière efficace et efficiente.

Pour ceux qui préfèrent soumettre un rapport par saisie manuelle, un contexte supplémentaire peut être fourni dans une section intitulée « Renseignements supplémentaires » qui figure dans la liste des sections requises dans un rapport donné.

Pour ceux qui préfèrent téléverser un rapport par fichier .csv, le champ n'est accessible qu'après le téléversement du fichier .csv. Pour trouver ce champ :

  1. Naviguez jusqu'à la section Rapports de suivi du cannabis
  2. Sous Rapports de suivi du cannabis soumis, vous trouverez le rapport pour le mois et l'année donnés
  3. Cliquez sur l'icône Renseignements supplémentaires, où vous pouvez fournir un contexte supplémentaire
  4. Assurez-vous de sauvegarder le contexte supplémentaire que vous avez fourni. Cliquez sur Enregistrer et fermer

Messages d'erreur

Des messages d'erreur sont fournis à la personne produisant les rapports pour valider les données avant la soumission d'un rapport mensuel. Les messages mettent en évidence les corrections à apporter pour que le système accepte le rapport.

Saisie manuelle

Les paramètres du système qui ont été établis dans les champs de déclaration du SSCDL entraîneront des messages d'erreur automatisés s'ils ne sont pas respectés. Les messages d'erreur s'afficheront à côté du champ de rapport dans lequel vous saisissez des données. Il est important de traiter le message d'erreur avant de passer à la section suivante.

Téléversement d'un fichier

Si un fichier .csv rencontre 10 messages d'erreur ou moins, des messages d'erreur détaillés s'afficheront sur la page de téléchargement de fichiers qui font référence à la ligne et à la colonne contenant l'erreur dans le fichier .csv. Des corrections doivent être apportées pour que le système accepte le fichier.

Si un fichier .csv contient plus de dix messages d'erreur, le système fournira un fichier .txt que vous pouvez télécharger pour afficher une liste de toutes les erreurs spécifiques.

Message d'erreur fréquemment rencontré

Message d'erreur : « Une erreur s'est produite : La référence d'objet ne correspond pas à une instance d'objet »

Ce message d'erreur s'affiche lorsque les éléments suivants existent dans votre fichier .csv :

Modifier un rapport déjà soumis

Important : Le système n'acceptera un rapport pour le mois en cours que si un rapport pour le mois précédent est actif dans le système. Par conséquent, si vous avez désactivé un rapport, vous devez d'abord soumettre la nouvelle version avant de tenter de le soumettre pour le mois suivant.

Les autorités provinciales ou territoriales produisant des rapports peuvent demander la désactivation d'un rapport déjà soumis, qu'il s'agisse d'un rapport par saisie manuelle ou d'un téléversement de fichier .csv. Pour utiliser cette fonction :

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur Rapports de suivi du cannabis
  2. Dans la section Rapports de suivi du cannabis soumis, repérez le rapport par ID de licence et en ajustant les filtres pour le mois et l'année en question. Il est également possible de filtrer l'état du rapport (soumis, non valide, annulation demandée et en attente)
  3. Cliquez sur l'icône Annuler et un message vous demandera de confirmer que vous souhaitez désactiver ce rapport en particulier. Cliquez sur Confirmer

Santé Canada sera avisé de la demande de désactivation et y donnera suite dans le système. La personne-ressource de l'autorité provinciale ou territoriale produisant des rapports recevra un courriel confirmant que le rapport a été désactivé et qu'un rapport de remplacement est requis dans les 2 jours ouvrables.

Si un rapport de remplacement est soumis en retard, Santé Canada fera un suivi auprès de la personne-ressource de l'autorité provinciale ou territoriale produisant des rapports.

Pour les corrections mineures, il est également possible pour l'agent de Santé Canada d'apporter les corrections directement dans le système en votre nom. Veuillez envoyer un courriel à ctls-bi-sscdl-ie@hc-sc.gc.ca au sujet des corrections requises. Il appartient à l'agent de déterminer si la correction sera effectuée directement.

Examiner les rapports soumis

Les parties déclarantes peuvent consulter les rapports mensuels déjà soumis.

Dans le SSCDL :

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur Rapports de suivi du cannabis
  2. Dans la section Rapports de suivi du cannabis soumis, repérez le rapport pour le mois et l'année donnés
  3. Cliquez sur l'icône Afficher
  4. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour vous permettre d'examiner chaque section du rapport déjà soumis
  5. Pour mettre fin à l'affichage du rapport déjà soumis, cliquez sur le bouton Précédent jusqu'à ce que la section Rapports de suivi du cannabis s'affiche

Remarque : Les parties déclarantes sont tenues de conserver une copie de tous les dossiers, rapports, données électroniques et autres documents pendant une période d'au moins deux ans à compter de la date à laquelle les renseignements sont fournis. La possibilité de consulter les rapports déjà soumis dans le SSCDL ne remplace pas ou n'élimine pas cette exigence.

Détails de la page

Date de modification :