Guide de présentation des rapports du Système de suivi du cannabis et de demande de licence à l’intention des autorités provinciales et territoriales produisant des rapports, des distributeurs et des détaillants : Avant de commencer à présenter des rapports

Cette page fournit des renseignements sur la façon de créer un compte dans le Système de suivi du cannabis et de demande de licence (SSCDL) et d'obtenir l'accès aux rapports avant de présenter vos rapports mensuels.

Sur cette page

Créer un compte SSCDL (pour les autorités provinciales ou territoriales produisant des rapports)

La personne qui soumet votre rapport mensuel aura besoin d'un compte SSCDL.

Le Guide de démarrage du SSCDL fournit un aperçu complet de la manière de se connecter et de demander l'accès au SSCDL.

Accorder ou révoquer un accès pour la production de rapports

L'octroi et la révocation de l'accès à la production de rapports pour les autorités provinciales ou territoriales produisant des rapports ne peuvent pas être effectués dans le SSCDL, mais plutôt en envoyant un courriel à ctls-bi-sscdl-ie@hc-sc.gc.ca. Les détaillants privés doivent consulter l'organisme qui délivre les licences dans leur territoire de compétence pour connaître les spécificités du processus de présentation des rapports.

Important : Lorsque l'accès à la production de rapports est révoqué pour un employé d'une autorité provinciale ou territoriale qui produit des rapports, il doit y avoir une autre personne-ressource responsable de la production de rapports.

Accorder un accès à la production de rapports

Le fonctionnaire doit s'inscrire dans le SSCDL et obtenir un code d'accès. Consultez le Guide de démarrage du SSCDL.

Une fois le code obtenu, veuillez envoyer un courriel à ctls-bi-sscdl-ie@hc-sc.gc.ca et suivre les étapes ci-dessous.

  1. Pour accorder un accès de production de rapports à un fonctionnaire associé à une autorité provinciale ou territoriale qui produit des rapports, le courriel doit comprendre les éléments suivants :
    • L'objet du courriel doit indiquer « Demande d'accès à la production de rapports »
    • Dans le corps du courriel, indiquez le nom complet des fonctionnaires qui nécessitent un accès, ainsi que la province ou le territoire pour lequel les rapports seront présentés
  2. Un représentant de Santé Canada vous répondra en vous demandant de remplir un formulaire de demande d'accès à la présentation des rapports
  3. Une fois que Santé Canada aura vérifié l'information, les fonctionnaires seront informés que leur niveau d'accès a été modifié et qu'ils pourront commencer à produire des rapports pour la province ou le territoire attribué

Révoquer un accès à la production de rapports

  1. Pour révoquer l'accès à la production de rapports d'un fonctionnaire associé à une autorité provinciale ou territoriale produisant des rapports, le courriel doit comprendre les éléments suivants :
    • L'objet du courriel doit indiquer « Révocation de l'accès à la production de rapports »
    • Dans le corps du courriel, veuillez inclure le nom et l'identifiant du compte SSCDL du fonctionnaire
  2. Santé Canada amorcera le processus de révocation de l'accès à la production des rapports pour ce fonctionnaire et communiquera avec un représentant approprié de l'autorité provinciale ou territoriale pour confirmer la révocation

Description des modalités de présentation des rapports

Catégories et sous-catégories de cannabis

Vous devriez connaître les catégories et les sous-catégories de cannabis.

Nom des champs dans un rapport mensuel

Chaque rapport mensuel doit comprendre des renseignements généraux pour l'identifier et le différencier des autres. Ces renseignements sont requis, que vous soumettiez un rapport par saisie manuelle ou par téléversement de fichiers.

Le déclarant d'un distributeur ou d'un détaillant doit fournir cette information en premier lieu à son autorité de provinciale ou territoriale produisant des rapports concernée.

Ensuite, les autorités provinciales ou territoriales doivent indiquer si elles produisent un rapport pour un distributeur ou un détaillant et inclure les renseignements suivants dans leur déclaration à Santé Canada :

Cohérence avec les identifiants d'emplacement pour les autorités provinciales ou territoriales qui produisent des rapports

Pour les autorités provinciales ou territoriales : Veuillez vous assurer que l'identifiant de l'emplacement est uniforme pour chaque rapport mensuel. Sinon, le système enregistrera le rapport comme le premier pour un nouvel identifiant d'emplacement. Par exemple, une province ou un territoire a téléversé des rapports pour l'identifiant d'emplacement « OB5880 » depuis plusieurs années. Comme les nouveaux employés assument les responsabilités en matière de rapports, le dernier rapport a été préparé pour l'identifiant d'emplacement « 5880 ». Le système acceptera ce rapport, mais il le consignera comme premier rapport pour le nouvel identifiant d'emplacement « 5880 », même si l'intention était de téléverser un autre rapport pour l'identifiant « OB5880 ».

S'il existe des incohérences par rapport à l'identifiant de l'emplacement, il y aura un écart dans l'ordre séquentiel des rapports dans le système. Au cours du prochain mois de production de rapports, le personnel de la même province ou du même territoire pourrait tenter de téléverser un rapport pour l'identifiant « OB5880 », mais recevra un message d'erreur indiquant qu'un rapport pour le mois précédent n'existe pas. Il ne pourra pas téléverser le rapport tant que l'identifiant de l'emplacement du rapport du mois précédent n'aura pas été corrigé. Pour apporter cette correction, ils devront envoyer un courriel à Santé Canada (ctls-bi-sscdl-ie@hc-sc.gc.ca).

Si vous soumettez un rapport par téléversement de fichiers, les renseignements généraux susmentionnés sont saisis de la manière suivante :

Si vous soumettez un rapport par saisie manuelle dans le portail du SSCDL, vous trouverez une section « Renseignements généraux » dans l'index. Une fois que vous aurez cliqué sur cette section, les champs ci-dessus s'afficheront. Vous remarquerez que les renseignements sur la province ou le territoire sont saisis dans le champ « Juridiction » qui a été rempli automatiquement en fonction de votre profil de compte.

Comment présenter vos rapports mensuels

Un rapport de suivi du cannabis est attendu chaque mois de la part de chaque autorité provinciale ou territoriale et peut être :

La méthode de téléversement de fichiers est la plus couramment utilisée, car c'est ainsi que l'information est généralement fournie par les distributeurs et les détaillants autorisés. Des rapports individuels de suivi du cannabis doivent être soumis pour chaque distributeur et détaillant autorisé et leurs emplacements.

Saisie manuelle dans le SSCDL

Une autorité provinciale ou territoriale produisant des rapports peut saisir des données directement dans le SSCDL. Il n'est possible de présenter un rapport que pour un seul emplacement à la fois. Pour présenter un rapport de cette manière dans le SSCDL :

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur Rapports de suivi du cannabis
  2. Le champ Province ou Territoire sera prérempli en fonction du compte SSCDL. Toutefois, elle est tenue d'indiquer l'ID de site associé au lieu de vente au détail ou de distribution pour lequel elle présente un rapport

Téléversement de fichier dans le SSCDL

Par ailleurs, une autorité provinciale ou territoriale produisant des rapports peut soumettre des rapports en utilisant le modèle du Formulaire de rapport de suivi du cannabis. Cette méthode permet de produire des rapports simultanément pour plusieurs emplacements associés à des distributeurs et détaillants autorisés. Pour présenter un rapport de cette manière dans le SSCDL :

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur Téléversement de fichiers de rapports de suivi du cannabis
  2. Une autorité provinciale ou territoriale avec des distributeurs ou des détaillants qui ont plusieurs sites peut produire des rapports pour tous ces sites dans un seul fichier .csv. Les renseignements concernant chaque emplacement doivent être indiqués sur une ligne de données distincte. Chaque ligne de données reflète un rapport individuel, regroupé avec d'autres rapports dans un même fichier .csv

Remarque : Si un rapport doit être désactivé pour quelque raison que ce soit, le système ne fournit pas de copie du fichier .csv téléchargé précédemment. Il incombe à l'autorité provinciale ou territoriale produisant des rapports de tenir des dossiers de tous les fichiers .csv soumis.

Pour obtenir de l'aide concernant le formulaire de rapport, vous pouvez utiliser l'Outil de rapports de suivi du cannabis.

Statistiques d'activités

Chaque rapport mensuel comporte une section « Statistiques d'activité » qui saisit l'information liée aux activités commerciales.

La personne produisant des rapports pour un détaillant ou un distributeur peut fournir des renseignements sur l'« Employé » à une autorité provinciale ou territoriale produisant des rapports. Cela se fait sur une base volontaire.

Si vous soumettez un rapport par téléversement de fichiers, ces renseignements sont saisis de la façon suivante :

Si vous soumettez un rapport par saisie manuelle dans le portail du SSCDL, vous trouverez la section « Statistiques d'activités » dans l'index. Une fois que vous aurez cliqué sur cette section, vous verrez les champs suivants liés aux renseignements sur l'employé.

Champs de rapport

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