Reconstitution et manipulation d'une préparation en poudre pour nourrissons

Les jeunes enfants, en particulier les nourrissons, sont vulnérables aux maladies d'origine alimentaire. Les bébés peuvent avoir de la difficulté à combattre les infections parce que leur système immunitaire n'est pas entièrement développé. 

Santé Canada recommande l'allaitement. Le lait humain est le meilleur aliment pour votre bébé. Les préparations liquides ou en poudre pour nourrissons sont des laits de remplacement qui conviennent lorsqu'un bébé n'est pas allaité.

Préparation liquide pour nourrissons

Santé Canada recommande que les nourrissons prématurés ou dont le système immunitaire est affaibli, ou qui avaient un poids insuffisant à la naissance, soient nourris au moyen de préparations liquides stériles produite dans le commerce, s'ils ne sont pas allaités.

Il y a deux types de préparations liquides :

  • prête à servir
  • concentrée 

La préparation prête à servir est traitée thermiquement par le fabricant et est stérile. 

La préparation concentrée doit être dilué avec de l'eau. Utilisez de l'eau bouillie, refroidie entre la température ambiante et corporelle, pour diluer la préparation concentrée.

Pour les fournisseurs de soins et les parents qui n'ont pas accès à une préparation liquide ou lorsqu'une préparation liquide n'est pas disponible, une préparation en poudre peut être utilisées si elle est bien reconstituée.

Préparation en poudre pour nourrissons

La préparation en poudre peut être servie aux nourrissons en santé nés à terme et ainsi qu'aux nourrissons prématurés ou dont le système immunitaire est affaibli ou qui avaient un poids insuffisant à la naissance si on ne peut pas se procurer une préparation liquide stérile. La préparation en poudre n'est pas stérile. Par conséquent, si la préparation en poudre est mal reconstituée, un enfant pourrait être exposé à des bactéries potentiellement dangereuses comme la bactérie Cronobacter spp. Les fournisseurs de soins et les parents doivent s'assurer que la préparation en poudre est bien reconstituée afin de réduire le risque de maladies d'origine alimentaire.

La reconstitution et la manipulation d'une préparation en poudre

Vous pouvez réduire le risque de maladie d'origine alimentaire chez votre nourrisson en prenant les précautions suivantes :

Préparation de la surface de travail

  • Nettoyez  vos comptoirs et vos mains au savon et à l'eau chaude avant de commencer.
  • Nettoyez et désinfectez les ustensiles, les thermomètres numériques de cuisine.
  • Stérilisez les biberons, les tétines, les cuillères, capuchons et autres pièces d'équipement en les faisant bouillir pendant 2 minutes dans une casserole ouverte remplie d'eau. Laissez-les refroidir à l'air ambiant. Si vous ne les utilisez pas immédiatement, couvrez-les d'un linge propre.

Reconstitution de préparation en poudre :

Pour les nourrissons prématurés ou dont le système immunitaire est affaibli, ou les nourrissons de moins de deux mois qui avaient un poids insuffisant à la naissance

  • Faites bouillir l'eau pendant 2 minutes.
  • Laissez refroidir l'eau à 70°C (environ 30 minutes) Versez la quantité d'eau requise dans un biberon stérilisé et ajoutez la préparation en poudre selon les instructions du fabricant. Maintenir l'eau à 70°C permet de tuer les bactéries potentiellement dangereuses.
  • Nourrissez votre enfant aussitôt après la reconstitution et le refroidisse ment à la température ambiante ou corporelle de la préparation. Prenez soin de toujours vérifier la température du liquide en laissant tomber quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet avant de le servir à votre bébé pour vous assurer qu'il n'est pas trop chaud.
  • Certaines préparations en poudre, comme des fortifiants pour lait humain ou des préparations pour fins médicales spéciales, ne peuvent pas être reconstituées avec de l'eau bouillie qui a été refroidie à 70°C parce que certains ingrédients pourraient être sensibles à la chaleur. Consultez votre médecin ou professionnel de la santé et suivre ses conseils avant d'utiliser ces préparations.
  • Une fois que vous avez commencé à nourrir votre enfant, le biberon devrait être utilisé dans les 2 heures qui suivent. Tous les restants doivent être jetés.

Pour les nourrissons en santé nés à terme

  • Eau qui a déjà été bouillie et refroidie à la température de la pièce peut être utilisé pour reconstituer la préparation en poudre.
  • Nourrissez votre enfant aussitôt après la reconstitution de la préparation.
  • N'oubliez pas, une fois que vous avez commencé à nourrir votre enfant, le contenu du biberon devrait être utilisé dans les 2 heures qui suivent.

Pour usage ultérieur

  • Suivez les instructions susmentionnées pour reconstituer une préparation en poudre pour les nourrissons prématurés ou dont le système immunitaire est affaibli, ou les nourrissons de moins de deux mois qui avaient un poids insuffisant à la naissance.
  • Versez la préparation dans des biberons stérilisés individuels, et refroidissez rapidement sous l'eau froide du robinet.
  • Conservez la préparation au réfrigérateur à une température maximale de 4°C jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser car des bactéries nocives peuvent se multiplier à des températures excédant 4°C.
  • Toute préparation reconstituée doit être utilisée dans un délai de 24 heures ou comme spécifié par le fabricant.
  • Réchauffez la préparation en plaçant le biberon dans un chauffe-biberon ou dans un contenant d'eau chaude pendant un maximum de 15 minutes. Servez la préparation à la température ambiante ou corporelle. Plus vous réchauffez la préparation longtemps, plus les chances que des bactéries nocives se développent sont grandes.
  • Évitez d'utiliser un four à micro-ondes pour réchauffer les préparations parce qu'il ne répartit pas la chaleur également. Votre enfant pourrait se brûler la bouche.

Une fois que vous avez réchauffé la préparation, nourrissez votre enfant sur-le-champ. Le contenu du biberon doit être utilisé dans les 2 heures qui suivent. Il ne faut pas réfrigérer et réutiliser une préparation qui a été réchauffée une fois.

Pour plus d'information

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :