Masques médicaux et respirateurs : Aperçu

Renseignez-vous sur les différents types de masques et de respirateurs et sur leur utilisation.

Sur cette page

À propos des masques

Il existe différents types de masques.

Masques médicaux

Les masques médicaux ne sont pas ajustés. Ils sont destinés à être utilisés par les professionnels de la santé et les patients dans un contexte de soins de santé. Ils peuvent également être utilisés par le grand public.

L'objectif principal des masques médicaux est d'empêcher les germes respiratoires de se propager de leur utilisateur à d'autres personnes. Bien qu'ils puissent offrir une certaine protection à leur utilisateur contre les particules infectieuses et les aérosols, cette protection est limitée parce qu'ils ne sont pas étanches contre son visage.

Masques chirurgicaux médicaux

Les masques médicaux désignés comme des « masques chirurgicaux médicaux » sont portés par les professionnels de la santé pendant les interventions chirurgicales. Ils permettent d'éviter que les germes respiratoires se propagent de leur utilisateur à l'environnement. Ils protègent également la personne qui le porte contre l'exposition à des liquides sous pression (par exemple, des gouttelettes de sang) et à des matières particulaires (par exemple, des matières utilisées lors de la chirurgie).

Masques médicaux transparents

Il n'est pas possible de voir à travers les masques médicaux standard. Un masque médical transparent permet de voir la bouche de son utilisateur. Les indices visuels sont importants pour certaines personnes ayant un trouble d'élocution, une déficience auditive et des besoins d'apprentissage spéciaux. Ils facilitent aussi la communication.

Masques non médicaux ou couvre-visages

Les masques non médicaux (parfois appelés couvre-visages) sont généralement faits d'une variété de tissus différents, comme le coton. Ils ont des formes et des styles variés et sont utilisés par le grand public.

Comme les masques médicaux, les masques non médicaux ou les couvre-visages offrent une certaine protection contre les particules infectieuses et les aérosols. Toutefois, cette protection est limitée, car ces masques ne sont pas étanches contre le visage de l'utilisateur.

À propos des respirateurs

Les respirateurs sont bien ajustés autour du nez et de la bouche. Cela a pour but de créer une étanchéité contre le visage qui empêche l'air de s'échapper. Les respirateurs offrent une meilleure protection contre les particules et les aérosols que les masques médicaux, car ils constituent également un meilleur filtre.

Les respirateurs sont utilisés par les professionnels de la santé et les patients dans des milieux où une protection respiratoire est requise. Pour une protection optimale, les utilisateurs doivent être équipés du modèle qui adhère le mieux à leur visage.

Il existe de nombreux types de respirateurs. Les types les plus courants sont faits d'un polymère souple (comme le polypropylène) et sont fixés au moyen de sangles élastiques. Il existe également des types spécialisés (comme les respirateurs élastomériques, les respirateurs chirurgicaux ou les respirateurs munis de soupapes d'expiration).

Respirateurs chirurgicaux

Les respirateurs étiquetés « respirateurs chirurgicaux » ont été conçus et testés pour leur résistance aux fluides et leur inflammabilité. Cela aide à protéger la personne qui le porte contre l'exposition à des liquides sous pression, comme du sang, en contexte chirurgical.

Les professionnels de la santé utilisent des respirateurs chirurgicaux lorsqu'ils entreprennent des interventions médicales, chirurgicales et d'autres interventions à haut risque.

Respirateurs élastomériques ou réutilisables

Les respirateurs élastomériques ont des masques faits de thermoplastique, de caoutchouc synthétique, de caoutchouc naturel ou d'une combinaison de ces matériaux. Bon nombre de ces respirateurs sont munis de filtres remplaçables qui sont insérés dans le masque facial.

Ces types de respirateurs peuvent être réutilisés, à condition que les filtres soient remplacés régulièrement, conformément aux instructions du fabricant.

Respirateurs avec soupapes d'expiration

Les soupapes d'expiration aident à rendre le respirateur plus confortable pour la personne qui le porte. Les respirateurs munis de soupapes d'expiration protègent l'utilisateur, mais n'empêchent pas la transmission de particules expirées ou d'aérosols dans l'environnement.

Vous devriez choisir un respirateur différent et éviter de le porter dans les situations où :

Respirateurs industriels

Les respirateurs industriels sont utilisés dans la construction, le soudage et la rénovation des bâtiments. Selon leur type, ces respirateurs industriels protègent la personne qui le porte contre l'inhalation de particules produites par des activités qui créent :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :