Remboursement d’un donneur de spermatozoïdes ou d’une donneuse d’ovules ou d’une mère porteuse pour des dépenses associées au don ou à la grossesse de substitution

Au Canada, il est illégal d'acheter des spermatozoïdes ou des ovules d'un donneur ou d'une donneuse (ou d'une personne agissant pour le compte d'un donneur) ou de payer une femme pour être mère porteuse. Toutefois, les donneurs et les mères porteuses peuvent être remboursés de leurs dépenses engagées pour le don ou la grossesse de substitution aux termes du Règlement.

Sur cette page

Dépenses remboursables

Le remboursement est permis pour les dépenses directement associées :

Exemples de dépenses remboursables au titre du Règlement :

Remboursement d'une mère porteuse pour la perte d'un revenu de travail

Afin d'assurer la sûreté de la mère porteuse et de l'enfant, la mère porteuse peut être remboursée de la perte d'un revenu de travail subie pendant la grossesse, à condition :

Une mère porteuse doit parfois diminuer ses heures de travail ou cesser de travailler. Santé Canada est d'avis que, si les critères sont respectés, les mères porteuses peuvent être remboursées de la perte d'un revenu de travail :

Une liste détaillée des dépenses remboursables ainsi que les directives de Santé Canada concernant le remboursement se trouvent dans la Ligne directrice : Règlement sur le remboursement relatif à la procréation assistée.

Exigences de remboursement

Les personnes responsables du remboursement doivent obtenir les renseignements suivants avant de procéder :

Des modèles de déclaration se trouvent dans la Ligne directrice : Règlement sur le remboursement relatif à la procréation assistée.

La personne responsable du remboursement doit conserver un dossier de tous les documents pour chaque remboursement pendant six ans, ce qui comprend :

Santé Canada peut exiger, en tout temps, qu'une personne soumette ces documents.

Surveillance de la conformité

Santé Canada mène des activités de surveillance de la conformité, afin de :

Vous trouverez plus d'information sur la surveillance de la conformité dans l'approche de Santé Canada en la matière.

Santé Canada examinera les plaintes et prendra les mesures appropriées de conformité et d'application de la loi, ce qui peut comprendre :

Toute mesure sera prise conformément à la Politique de conformité et d'application de la loi. Si vous avez des questions au sujet de la conformité et de l'application de la Loi sur la procréation assistée ou de ses règlements, communiquez avec le Programme de la conformité des produits biologiques à hc.bpcp-pcpb.sc@canada.ca.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :