Classification, en fonction du risque, des observations notées lors des inspections d’établissements de sang (GUI-0061) 

Télécharger en format PDF
(1.55 MB, 49 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2022

Date de publication : 31 janvier 2022

Date d'entrée en vigueur : 31 janvier 2022

Remplace : GUI-0061: Classification, en function du risqué, des observations notées lors des inspections d’établissements de sang (v7)

Santé Canada est le ministère fédéral chargé d'aider les Canadiennes et les Canadiens à préserver et à améliorer leur santé. Santé Canada s'est engagé à améliorer la vie de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens et à faire du Canada l'un des pays où la santé est la meilleure au monde, comme en témoignent la longévité, le mode de vie et l'utilisation efficace du système de soins de santé public.

Also available in English under the title: GUI-0061: Risk classification of observations made during blood establishment inspections.

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Indice de l'adresse 0900C2
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : 613-957-2991
Sans frais : 1-866-225-0709
Téléc. : 613-941-5366
ATS : 1-800-465-7735
Courriel : hc.publications-publications.sc@canada.ca

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2022.

Date de publication : Janvier 2022.

La présente publication peut être reproduite sans autorisation pour usage personnel ou interne seulement, dans la mesure où la source est indiquée en entier.

Cat. : H14-387/2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-41518-5
Pub. : 210504

Avis de non-responsabilité

Le présent document ne constitue pas une législation. En cas d'incohérence ou de conflit entre la législation et le présent document, la législation prévaut. Le présent document est un document administratif qui vise à faciliter le respect par la partie réglementée de la législation et des politiques administratives applicables.

Table des matières

La légende suivante montre les alertes utilisées dans le présent document et précise ce qu'elles signifient.

Renseignement clé ou mise en garde.

Renseignements complémentaires, comme des citations et des références juridiques.

1. Objet

Les établissements qui effectuent des activités relatives au sang destiné à la transfusion ou au plasma destiné à la fabrication doivent se conformer à la Loi sur les aliments et drogues (la Loi) et au Règlement sur le sang. Des exemples de ces activités comprennent:

Le Règlement sur le sang contient également des exigences en matière de gestion de la qualité, de tenue de dossiers, d'enquêtes et de rapports sur les accidents/manquements et les effets indésirables.

Santé Canada inspecte les établissements de sang pour s'assurer qu'ils se conforment à la Loi et au Règlement. Le présent guide :

Les inspecteurs de Santé Canada se servent également du présent guide pour évaluer les observations ou d'autres informations notées par des partenaires de réglementation internationaux lorsqu'ils effectuent un examen sur dossier des preuves visant à démontrer la conformité des établissements à l'étranger au Règlement sur le sang. Veuillez vous référer à la Ligne directrice : Règlement sur le sang pour obtenir de plus amples informations sur les preuves de conformité des établissements étrangers.

Il est recommandé de lire le présent document en consultant aussi :

Une des principales responsabilités d'une partie réglementée par Santé Canada est de comprendre ses obligations en vertu de la Loi et de se conformer à ces exigences. Les parties réglementées qui ne se conforment pas feront l'objet de mesures de conformité et d'application de la loi. Le Cadre stratégique de conformité et d'application de la loi et la Politique de conformité et d'application de la loi pour les produits de santé (POL-0001) de Santé Canada peuvent être consultés sur le site Web de Santé Canada.

2. Portée

Le présent guide s'applique à tous les inspections de Santé Canada des établissements réglementés aux termes du Règlement sur le sang.

Le Règlement sur le sang s'applique au sang humain destiné à la transfusion ou à la fabrication de drogues pour usage humain. En vertu du Règlement sur le sang, « sang » inclus le sang total et les composants sanguins.

La fabrication de médicaments utilisant le sang et les composants sanguins (les produits sanguins et les dérivés du sang) dépasse la portée du Règlement sur le sang et est régie par le Règlement sur les aliments et drogues.

3. Attribution du risque à une observation

Les inspecteurs de Santé Canada peuvent inspecter toute partie qui mène des activités réglementées visées par le Règlement sur le sang. Les inspections réalisées par Santé Canada contribuent à un programme national de conformité et d'application de la loi.

Santé Canada inspecte les établissements de sang en vertu du paragraphe 22 (1) et de l'article 23 de la Loi.

Durant une inspection, l'inspecteur prend note des lacunes qu'il observe par rapport aux exigences applicables de la Loi ou du Règlement sur le sang. Ces lacunes peuvent être consignées sous forme d'observations dans l'avis de fin d'inspection qui est remis à l'établissement de sang.

Les cotes de risque qui suivent peuvent être attribuées aux observations sont :

Les inspecteurs tiennent compte des critères suivants pour classifier une observation:

Consultez l'annexe A pour obtenir des exemples d'observations que Santé Canada juge critiques (risque 1), majeures (risque 2) et mineures (risque 3).

4. Délivrer l'avis de fin d'inspection

Après une inspection, Santé Canada envoie un avis de fin d'inspection à l'établissement. Dans ce document, si l'inspecteur note des lacunes par rapport aux exigences applicables de la Loi ou du Règlement sur le sang, l'inspecteur énumère chaque observation, sa cote de risque et les articles applicables du Règlement sur le sang.

L'avis de fin d'inspection communique aussi à l'établissement une cote d'inspection globale: conforme (C) ou non conforme (NC). Cette cote est fondée sur le niveau de contrôle des activités réglementées effectuées par l'établissement et sur le niveau de risque des observations.

Les établissements doivent enquêter sur la cause de toutes les observations qui figurent sur l'avis de fin d'inspection et mettre en place des mesures correctives et préventives à l'intérieur d'un délai acceptable.

5. Cotes d'inspection « conforme » et « non conforme »

Les cotes globales suivantes peuvent être attribuées conforme ou non conforme.

Conforme (C) : Au moment de l'inspection, l'établissement a démontré que les activités qu'il mène sont conformes à la Loi et au Règlement sur le sang.

Une cote « conforme » ne signifie pas qu'il n'y a aucune observation ou que des mesures correctives ne sont pas requises. La cote globale d'inspection sera attribuée en fonction du risque que présente la situation en prenant en considération la nature et l'ampleur des lacunes.

En général, une cote conforme est attribuée dans les cas suivants :

Non conforme (NC) : Au moment de l'inspection, l'établissement n'a pas démontré que les activités qu'il mène sont conformes à la Loi et au Règlement sur le sang.

Les situations pouvant entraîner l'attribution d'une cote de non-conformité comprennent:

Lorsqu'une observation critique est notée, Santé Canada exigera que l'établissement prenne des mesures immédiates en vue d'atténuer les risques pour la santé et demandera à l'établissement de présenter un plan d'action indiquant les mesures correctives à prendre ainsi que la période requise pour leur mise en œuvre. Santé Canada informera l'établissement que cela pourrait entraîner une cote de non-conformité.

Une cote « non conforme » peut avoir de graves conséquences pour un établissement, notamment la suspension et/ou l'annulation de sa licence et/ou de son enregistrement, selon le cas. La Politique de conformité et d'application de la loi pour les produits de santé (POL-0001) de Santé Canada décrit les mesures qui peuvent être prises lorsqu'une partie réglementée ne se conforme pas aux exigences réglementaires.

Advenant le cas où la partie réglementée souhaite contester les résultats de l'inspection ou la cote finale, le processus de contestation à suivre est indiqué dans la lettre qui accompagne l'avis de fin d'inspection.

Annexe A - Exemples d'observations et cote de risque

Bien que l'on ait attribué une cote de risque spécifique aux exemples d'observations suivants, des observations similaires pourraient être classées comme étant à risque plus élevé ou moins élevé selon la nature, l'ampleur et la récurrence des lacunes. Ces exemples ne visent pas à limiter le pouvoir discrétionnaire d'un inspecteur à déterminer la conformité à la Loi et au Règlement sur le sang et en pratique, chaque cas sera évalué selon les faits spécifiques. Par exemple, il est possible qu'un risque plus élevé soit attribué aux observations qui sont répétées à la suite d'inspections précédentes.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des observations qui peuvent être notées au cours d'une inspection.

Articles du Règlement sur le sang

Article 4 : Interdictions

Critique

Articles 5 à 16 : Homologation

Critique

Majeure

Articles 17 à 29 : Licence d'établissement

Critique

Majeure

Mineure

Articles 30 à 37 : Enregistrement

Critique

Mineure

Articles 38 à 44 : Évaluation de l'admissibilité des donneurs

Critique

Majeure

Mineure

Articles 45 à 51 : Prélèvement

Critique

Majeure

Mineure

Articles 52 à 56 : Essais

Critique

Majeure

Articles 57 à 58 : Préparation de composants sanguins

Critique

Majeure

Articles 59 à 68 : Étiquetage

Critique

Majeure

Mineure

Articles 69 à 72 : Conservation

Critique

Majeure

Articles 73 à 76 : Distribution

Critique

Majeure

Mineure

Articles 77 à 80 : Transformation

Critique

Majeure

Mineure

Articles 81 à 85 : Distribution exceptionnelle

Critique

Majeure

Mineure

Articles 86 à 91 : Programme de donneurs pré-évalués

Critique

Majeure

Article 92 : Importation dans des circonstances urgentes

Critique

Articles 93 et 94 : Système de gestion de la qualité

Critique

Majeure

Mineure

Articles 95 à 97 : Procédures opérationnelles

Critique

Majeure

Mineure

Article 98 : Personnel

Critique

Majeure

Mineure

Article 99 : Installations

Critique

Majeure

Mineure

Article 100 : Équipement

Critique

Majeure

Mineure

Article 101 : Équipement de conservation

Critique

Majeure

Mineure

Article 102 : Matériel et produits

Majeure

Mineure

Articles 103 à 116 : Enquêtes et rapports concernant les accidents, les manquements et les effets indésirables

Critique

Majeure

Mineure

Articles 117 à 123 : Dossiers

Critique

Majeure

Mineure

Annexe B - Glossaire

Termes

Ces définitions expliquent comment les termes sont utilisés dans le présent document. En cas de divergence, les définitions se trouvant dans la Loi sur les aliments et drogues ou dans le Règlement sur le sang ont préséance.

Avis de fin d'inspection : Rapport énumérant les observations et/ou les déviations à la Loi sur les aliments et drogues et à la réglementation connexe relevées pendant une inspection.

Inspection : Surveillance et évaluation en regard des exigences de la Loi sur les aliments et drogues et à la réglementation connexe. Des inspections régulières sont menées en fonction du risque afin d'évaluer la conformité.

Observation : Lacune dans la conformité à la Loi ou au Règlement sur le sang, observée au cours de l'inspection d'un établissement et mentionnée dans le rapport d'inspection (avis de fin d'inspection). Chaque observation est classée selon le niveau de risque associé à la lacune.

Annexe C - Références

Lois et règlements

Loi sur les aliments et drogues
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/f-27/

Règlement sur le sang
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2013-178/page-1.html

Règlement sur les instruments médicaux
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-98-282/

CAN/CSA-Z902, Sang et produits sanguins labiles
https://store.csagroup.org/ccrz__ProductDetails?viewState=DetailView&cartID=&sku=2702081&isCSRFlow=true&portalUser=&store=&cclcl=fr_CA

Documents d'orientation et politiques

Politique de conformité et d'application de la loi pour les produits de santé (POL-0001)
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/conformite-application-loi/bonnes-pratiques-fabrication/politiques-normes/politique-conformite-application-0001.html

Cadre stratégique de conformité et d'application de la loi
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/mandat/role-reglementation/ce-que-fait-sante-canada-tant-qu-organisme-reglementation/cadre-strategique-conformite-application-loi.html

Ligne directrice : Règlement sur le sang
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/produits-biologiques-radiopharmaceutiques-therapies-genetiques/information-demandes-presentations/lignes-directrices/reglement-sang/ligne-directrice-reglement-sang.html

Approche d'inspection des établissements de sang (POL-0039)
https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-health-products/compliance-enforcement/information-health-product/blood-donor/inspection-strategy-blood-establishments-0039-summary.html

Détails de la page

2022-11-07