Équipement de protection individuelle contre COVID-19 : Gants médicaux

Sur cette page

Importance des gants médicaux

Les gants médicaux sont essentiels pour les professionnels de la santé pendant que sévit l'épidémie de COVID-19. En tant qu'équipement de protection individuelle (EPI), ils protègent les fournisseurs de soins en formant une barrière qui prévient l'exposition éventuelle à des maladies infectieuses. Ils ralentissent également la propagation de la COVID-19 au Canada.

Les professionnels de la santé utilisent des gants médicaux dans divers milieux, dont les services d'urgence, les unités de soins intensifs et les cliniques. Les gants médicaux peuvent être faits de latex, de vinyle, de polymère synthétique ou de nitrile. Ils peuvent aussi être stériles ou non stériles. En voici des exemples :

Ils protègent à la fois le patient et le professionnel de la santé.

Distribution et vente de gants médicaux au Canada

Au Canada, tous les gants médicaux sont considérés comme des instruments médicaux de classe II. Ils satisfont donc aux normes de conception, d'essai et de fabrication fixées par Santé Canada. Les gants non médicaux ne sont pas assujettis au Règlement sur les instruments médicaux et ne doivent pas être confondus avec les gants médicaux. Leur utilisation pour des interventions médicales pourrait compromettre la santé des Canadiens.

Pour importer et distribuer des gants médicaux autorisés au Canada, les entreprises doivent détenir une licence d'établissement pour les instruments médicaux (LEIM). Font l'objet d'une exemption :

La pandémie de COVID-19 a créé une demande sans précédent de gants médicaux. Pour répondre à la demande, Santé Canada permet l'importation et la vente de gants médicaux dont l'étiquetage n'est pas conforme aux exigences. Les lignes directrices décrivent la façon dont les fabricants, les importateurs et les distributeurs détenant une LEIM peuvent importer de tels produits au Canada.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :