Réserve de médicaments essentiels durant la pandémie de COVID-19

La priorité absolue du Canada est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de veiller à ce qu'ils aient accès aux produits de santé dont ils ont besoin. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont également cette priorité à cœur.

La demande pour des médicaments indispensables pour le traitement de la COVID‑19 a augmenté au Canada et partout au monde, ce qui entraîne un risque accru de pénuries de médicaments.

Le gouvernement du Canada a établi une Réserve de médicaments essentiels pour la COVID-19 à durée limitée, en collaboration avec les provinces/territoires et d'autres partenaires. Cette réserve a permis de garantir que les Canadiens ont des médicaments contre la COVID-19 dont ils ont besoin.

La Réserve de médicaments essentiels s'est concentrée sur les médicaments que les hôpitaux utilisent pour traiter les patients gravement malades à cause de la COVID-19. Pour créer la réserve, nous avons mis à profit notre expérience évolutive avec la pandémie, des analyses de l'information en matière de santé publique, des discussions avec les provinces et les territoires ainsi que des conseils d'experts des soins de santé.

Liste des médicaments inclus dans la Réserve de médicaments essentiels
Nom Type
Cisatracurium Bloqueur neuromusculaire
Épinéphrine Vasopresseur
Fentanyl Analgésique
Norépinéphrine Vasopresseur
Propofol Sédatif
Rocuronium Bloqueur neuromusculaire
Salbutamol Bronchodilatateur
Ceftriaxone Antibiotique
Dexaméthasone Corticostéroïde
Hydromorphone Analgésique
Midazolam Sédatif
Vasopressine Vasopresseur

La réserve a complété des autres mesures fédérales, provinciales et territoriales déjà mises en œuvre pour gérer les pénuries de médicaments. Elle a fonctionné comme filet de sécurité en augmentant l'approvisionnement en médicaments indispensables utilisés pour le traitement de la COVID-19.

La réserve est un autre outil dont nous nous sommes dotés pour répondre collectivement à la pandémie de COVID-19 et pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. La Réserve a terminé le 30 juin 2022.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :