Réserve de médicaments essentiels durant la pandémie de COVID-19

La priorité absolue du Canada est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de veiller à ce qu’ils aient accès aux produits de santé dont ils ont besoin. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont également cette priorité à cœur.

La demande pour des médicaments indispensables pour le traitement de la COVID‑19 a augmenté au Canada et partout au monde, ce qui entraîne un risque accru de pénuries de médicaments.

Le gouvernement du Canada a travaillé de concert avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires pour créer une Réserve de médicaments essentiels contre la COVID-19. Cette réserve permettra aux Canadiens d’avoir accès aux médicaments contre la COVID-19 dont ils ont besoin.

Les produits qui font partie de la Réserve de médicaments essentiels sont principalement des médicaments utilisés dans les hôpitaux pour le traitement des patients gravement malades à cause de la COVID-19. Pour créer la réserve, nous avons mis à profit notre expérience actuelle de la pandémie, des analyses de l’information en matière de santé publique, des discussions avec les provinces et les territoires ainsi que des conseils d’experts des soins de santé.

Liste des médicaments inclus dans la Réserve de médicaments essentiels
Nom Type
Cisatracurium Bloqueur neuromusculaire
Épinéphrine Agoniste adrénergique
Fentanyl Analgésique opioïde
Norépinéphrine Agoniste adrénergique
Propofol Sédatif
Rocuronium Bloqueur neuromusculaire
Salbutamol Bronchodilatateur
Ceftriaxone Antibiotique
Dexaméthasone Corticostéroïde
Hydromorphone Analgésique
Midazolam Sédatif
Vasopressine Vasopresseur

D’autres médicaments pourront être ajoutés au fil du temps selon les besoins qui émergeront tout au long de la pandémie.

La réserve est un complément des autres mesures fédérales, provinciales et territoriales déjà mises en œuvre pour gérer les pénuries de médicaments. Elle constitue un filet de protection qui contribue à accroître l’approvisionnement en médicaments indispensables utilisés pour le traitement de la COVID-19.

La réserve est un autre outil dont nous nous sommes dotés pour répondre collectivement à la pandémie de COVID‑19 et pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.  

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :