Les vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19

Sur cette page

À propos des vaccins à base d'ARNm contre la COVID-19

De nombreux vaccins sont à l'étude pour déterminer s'ils préviennent la COVID-19, et Santé Canada accélère l'examen de toutes les présentations de vaccins contre la COVID-19. Parmi les vaccins candidats dont le développement est le plus avancé se trouvent les vaccins à base d'ARN messager (appelés vaccins à base d'ARNm).

Les vaccins à base d'ARNm sont un nouveau type de vaccin. De nombreux types de vaccins utilisent un virus affaibli ou inactivé ou une partie d'un virus pour déclencher une réponse immunitaire à l'intérieur de notre corps. Toutefois, au lieu d'utiliser le virus vivant qui cause la COVID-19, les vaccins à base d'ARNm enseignent à nos cellules comment fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire. Une fois cette réponse déclenchée, notre corps produit des anticorps. Ces anticorps nous aident à combattre l'infection si le vrai virus pénètre dans notre corps à l'avenir.

Les chercheurs étudient et travaillent avec avec ces vaccins depuis un certain temps. Par exemple, des vaccins ont été étudiés pour la grippe, le virus Zika, la rage et le cytomégalovirus (CMV). Les chercheurs ont également utilisé l'ARNm pour déclencher le système immunitaire afin de cibler certaines cellules cancéreuses.

Les vaccins à base d'ARNm peuvent être développés plus rapidement que ceux pour lesquels on utilise les méthodes traditionnelles, car ils sont fabriqués en laboratoire à l'aide de matériaux facilement disponibles. Toutefois, ces progrès technologiques ne remplacent pas les essais cliniques à grande échelle qui sont nécessaires pour démontrer que le vaccin est sûr et efficace.

Comme dans le cas de tous les vaccins, les personnes vaccinées sont protégées sans jamais avoir à risquer les conséquences graves d'une exposition au virus. De plus, les gens ne peuvent pas contracter la COVID-19 à partir du vaccin lui-même.

Fonctionnement des vaccins à base d'ARNm contre la COVID-19

L'acronyme « ARN » signifie acide ribonucléique, une molécule qui fournit aux cellules des instructions pour la fabrication de protéines. Les vaccins à base d'ARNm contiennent les instructions pour fabriquer la protéine de spicule du SARS-CoV-2. Cette protéine se trouve à la surface du virus qui cause la COVID-19.

Ainsi, la molécule d'ARNm est essentiellement une recette, qui dit aux cellules du corps comment fabriquer la protéine de spicule.

Les vaccins contre la COVID-19 à base d'ARNm sont administrés par injection dans le muscle du bras supérieur.

Une fois la protéine fabriquée, la cellule décompose les instructions et s'en débarrasse. L'ARNm n'entre jamais dans la partie centrale (noyau) de la cellule, où se trouve notre ADN (matériel génétique).

La cellule affiche ensuite la portion protéique sur sa surface. Notre système immunitaire reconnaît que la protéine n'a pas sa place à cet endroit et commence à construire une réponse immunitaire et à produire des anticorps.

Sécurité des vaccins à base d'ARNm contre la COVID-19

Comme tous les vaccins dont l'utilisation est autorisée au Canada, les vaccins à base d'ARNm contre la COVID-19 seront assujettis aux mêmes normes élevées en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité. Seuls les vaccins à base d'ARNm qui répondent à ces normes seront approuvés.

Une fois que l'utilisation d'un vaccin à base d'ARNm contre la COVID-19 sera approuvée au Canada, nous surveillerons l'innocuité et l'efficacité du vaccin (son taux d'efficacité) chez les personnes vaccinées.

Nous avons un solide système de surveillance de l'innocuité des médicaments au Canada. Toute personne qui constate ou ressent un effet secondaire lié à un vaccin est fortement encouragée à le signaler à son fournisseur de soins de santé.

Les fournisseurs de soins de santé sont tenus de signaler les effets indésirables suivant l'immunisation à leurs autorités de santé publique locales. Celles-ci les signalent ensuite à l'Agence de la santé publique du Canada.

Pour plus de renseignements sur l'innocuité des médicaments, consultez Sécurité après l'autorisation des vaccins et des traitements contre la COVID-19.

Liens connexes

JSON Transform
Url/Path (Original)
https://apps.canada.ca/x-notify/api/v0.1/eml/postkey
Url/Path (Intropolated)
https://apps.canada.ca/x-notify/api/v0.1/eml/postkey
Error

dataset error: JavaException: java.lang.ClassCastException: null

Date de modification :