Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19
Tous les vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada sont sûrs, efficaces et de grande qualité.
Nom : Vaccin Comirnaty®de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19
Fabricant : BioNTech Manufacturing GmbH
Type : ARNm
État : Approuvé par Santé Canada
Homologué pour : les personnes de 5 ans et plus
Méthode d'administration : Injection dans un muscle (habituellement le haut du bras)
Nombre de doses : 2 doses
Sur cette page
- Personnes pour qui le vaccin est approuvé
- Efficacité
- Calendrier des doses
- Ingrédients du vaccin
- Effets secondaires possibles
- Examen, approbation et surveillance des vaccins
- Se faire vacciner
Personne pour qui le vaccin est approuvé
Le vaccin est approuvé pour les personnes de 5 ans et plus. Son innocuité et son efficacité chez les jeunes de moins de 5 ans n'ont pas encore été démontrées.
Efficacité
Les essais cliniques ont montré qu'à partir d'une semaine après la deuxième dose, le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 était efficace à environ :
- 95 % pour protéger les participants à l'essai de 16 ans et plus
- 100 % pour protéger les participants de 12 à 15 ans
- 90,7 % pour protéger les participants de 5 à 11 ans
Calendrier des doses
Santé Canada a utilisé des données probantes tirées des essais cliniques pour approuver l'administration de 2 doses à 21 jours d'intervalle (doses de 30 mcg chacune pour les 12 ans et plus, et de 10 mcg chacune pour les 5 à 11 ans).
Une dose de rappel du vaccin Comirnaty®de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 peut être administrée aux personnes âgées de 18 ans et plus au moins 6 mois après avoir terminé leur série vaccinale primaire.
Les produits vaccinaux disponibles actuellement et munis de bouchons mauves et gris sont utilisés pour préparer la dose destinée aux personnes de 12 ans et plus. Les produits munis de bouchons gris offrent une stabilité améliorée grâce au changement dans la solution tampon et ils n'exigent plus de dilution pour faciliter la manipulation et l'administration du vaccin. Les doses pour personnes de 12 ans et plus sont trois fois plus élevées que celle prévue pour les enfants de 5 à 11 ans. Les fioles des vaccins contenant le dosage destiné aux enfants de 5 à 11 ans ont un bouchon et une bordure d'étiquette orange. Cela permet de distinguer ces fioles de celles contenant une dose plus élevée et ainsi de faire en sorte que la bonne dose soit administrée aux jeunes enfants.
Intervalle entre les doses
En général, les calendriers de vaccination sont établis à la suite d'essais cliniques qui ont habituellement lieu avant même que l'utilisation d'un vaccin soit autorisée. L'intervalle recommandé entre les doses est normalement celui qui a été utilisé durant les essais cliniques, à moins que d'autres données probantes soient disponibles.
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) examine toutes les données disponibles et consulte ses experts pour décider de l'intervalle recommandé. Par exemple, le CCNI recommande un intervalle de 8 semaines entre les 2 doses administrées aux enfants de 5 à 11 ans.
Votre province ou territoire décide du moment où les doses sont administrées. Ces décisions sont fondées sur des recommandations en matière de santé publique et sur les données les plus récentes.
Calendriers de doses mixtes
Un vaccin différent peut vous être offert pour votre deuxième dose. Par exemple, il se peut que vous ayez reçu le vaccin Comirnaty®de Pfizer-BioNTech comme première dose et qu'on vous offre le vaccin Spikevax®de Moderna comme deuxième dose. C'est ce qu'on appelle une série de vaccins mixtes.
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande d'obtenir un vaccin à ARNm (Comirnaty®de Pfizer-BioNTech ou Spikevax®de Moderna) pour votre deuxième dose.
Pour en savoir plus :
Ingrédients des vaccins
- Les fioles qui portent un bouchon et une bordure d'étiquette mauves contiennent 6 doses de 0,3 ml après dilution. Une dose (0,3 ml) contient 30 microgrammes du vaccin à ARNm contre la COVID-19
- Les fioles qui portent un bouchon et une bordure d'étiquette gris contiennent 6 doses de 0,3 ml (n'exigent pas de dilution). Une dose (0,3 ml) contient 30 microgrammes du vaccin à ARNm contre la COVID-19
- Les fioles qui portent un bouchon et une bordure d'étiquette orange contiennent 10 doses de 0,2 ml après dilution. Une dose (0,2 ml) contient 10 microgrammes du vaccin à ARNm contre la COVID-19
Ingrédient médicinal
- ARNm
Autres ingrédients (12 ans et plus) (fioles avec bouchon et bordure d'étiquette mauves)
- ALC-0315 = bis(2-hexyldécanoate) de ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyle)
- ALC-0159 = 2-[(polyéthylèneglycol)-2000]-N,Nditétradécylacétamide
- 1,2- distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine
- Cholestérol
- Phosphate dibasique de sodium dihydraté
- Phosphate monobasique de potassium
- Chlorure de potassium
- Chlorure de sodium
- Saccharose
- Eau pour injection
Autres ingrédients (12 ans et plus) (fioles avec bouchons et bordures d'étiquettes oranges)
- ALC-0315 = bis(2-hexyldécanoate) de ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyle)
- ALC-0159 = 2-[(polyéthylèneglycol)-2000]-N,Nditétradécylacétamide
- 1,2- distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine
- Cholestérol
- Chlorure de sodium
- Saccharose
- Trométhamine
- Chlorydrate de trométhamine
- Eau pour injection
Autres ingrédients (5 à 11 ans)Note de bas de page *
- ALC-0315 = bis(2-hexyldécanoate) de ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyle)
- ALC-0159 = 2-[(polyéthylèneglycol)-2000]-N,Nditétradécylacétamide
- 1,2- distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine
- Cholestérol
- Chlorure de sodium
- Saccharose
- Trométhamine
- Chlorydrate de trométhamine
- Eau pour injection
- Note de bas de page *
-
Enfants de 5 et plus : La formule BNT162b2 du vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech a été modifiée. Cette modification permet d'obtenir un profil de stabilité amélioré et de faciliter l'utilisation aux sites d'administration. Elle utilise un tampon tris-saccharose au lieu d'un tampon phosphate salin, et elle exclut le chlorure de sodium et le chlorure de potassium. Ce changement de tampon n'est pas considéré comme cliniquement significatif.
Ce vaccin ne contient pas d'allergènes alimentaires courants, comme des œufs, des mollusques et crustacés, du gluten ou des noix.
Effets secondaires possibles
Après l'administration d'un vaccin, il est courant d'avoir des effets secondaires temporaires. Ils durent habituellement quelques heures ou quelques jours après la vaccination.
Il s'agit de la réponse immunitaire du corps qui se mobilise pour bâtir une immunité contre la maladie.
Les effets secondaires courants des vaccins peuvent comprendre les suivants :
Symptômes au point d'injection, notamment : | Symptômes plus généraux, notamment : |
---|---|
|
|
Effets secondaires rares liés à la vaccination
Voici quelques réactions rares qui ont été signalées et confirmées après l'administration d'un vaccin à ARNm :
Une réaction allergique grave (anaphylaxie) après la vaccination est également possible, mais rare. Les signes et les symptômes d'une réaction anaphylactique à un vaccin comprennent :
- de l'urticaire (bosses sur la peau qui causent souvent beaucoup de démangeaisons)
- une enflure des lèvres, du visage, de la langue ou des voies respiratoires
- des difficultés respiratoires
- une augmentation du rythme cardiaque
- une perte de conscience
- une chute soudaine de la pression artérielle
- des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée
Appelez les services d'urgence si vous présentez ou êtes témoin de symptômes graves qui pourraient être une réaction allergique après la vaccination.
Signalement d'une réaction grave possible
Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous éprouvez :
- un effet secondaire après l'administration d'un vaccin contre la COVID-19
- tout symptôme persistant, nouveau ou qui s'aggrave
Les fournisseurs de soins de santé doivent signaler les réactions possibles suivant la vaccination aux autorités de santé publique locales. Celles-ci les signaleront ensuite à l'Agence de la santé publique du Canada.
Les réactions allergiques signalées et les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19 sont publiés chaque semaine dans notre rapport Effets secondaires signalés après la vaccination contre la COVID-19 au Canada.
Examen, approbation et surveillance des vaccins
Le processus indépendant d'examen des médicaments de Santé Canada est reconnu dans le monde entier pour ses normes élevées et sa rigueur. Nos décisions ne sont fondées que sur des preuves scientifiques et médicales démontrant que les vaccins sont sûrs et efficaces. Les avantages doivent également l'emporter sur les risques.
L'utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech a été autorisée au Canada au titre de l'Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19. Cet arrêté d'urgence est arrivé à échéance le 16 septembre 2021. À partir de cette date, le vaccin Comirnaty®de Pfizer-BioNTech est devenu autorisé au titre du Règlement sur les aliments et drogues.
Vous trouverez des renseignements techniques détaillés, comme la monographie du produit et le résumé de la décision réglementaire, en cliquant sur le lien suivant :
À mesure que les vaccins contre la COVID-19 sont administrés au Canada, nous continuons de surveiller leur innocuité. L'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et les autorités sanitaires provinciales et territoriales continuent :
- de surveiller de près l'utilisation de tous les vaccins contre la COVID-19
- d'examiner et d'évaluer toute nouvelle préoccupation en matière de sécurité.
Renseignez-vous sur les effets secondaires que nous surveillons actuellement.
Se faire vacciner
Pour vous faire vacciner près de chez vous
Liens connexes
- COVID-19 : Preuve de vaccination
- Nombre de doses administrées au Canada
- Approvisionnement en vaccins du Canada
- Tous les médicaments et vaccins approuvés contre la COVID-19
- Vaccins contre la COVID-19 pour les enfants et les jeunes
- À quoi vous attendre lors de votre vaccination
- Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19
- Date de modification :