Vaccins à base de vecteurs viraux contre la COVID-19

Sur cette page

À propos des vaccins à base de vecteurs viraux contre la COVID-19

Des études sur de nombreux vaccins sont en cours pour déterminer leur capacité à prévenir la COVID-19. De son côté, Santé Canada accélère l'examen de toutes les présentations de vaccins contre la COVID-19.

La plupart des vaccins contre la COVID-19 en cours de développement aident le corps à développer une réaction immunitaire contre la protéine S, qui recouvre l'extérieur du coronavirus. Tout comme lors d'une infection naturelle, lorsque les cellules immunitaires du corps sont exposées à des parties du virus dans un vaccin, des anticorps sont développés et les cellules immunitaires sont prêtes à réagir pour prévenir l'infection.

Les vaccins à base de vecteurs viraux sont ceux dont le développement est le plus avancé pour l'heure. Ces vaccins utilisent un virus inoffensif (dans ce cas, l'adénovirus) comme vecteur. Le vecteur viral utilisé n'est pas celui qui cause la COVID-19.

Les adénovirus sont des virus qui causent le rhume. Il en existe de nombreux types différents, comme ceux qui causent le rhume chez l'humain et ceux qui peuvent infecter d'autres espèces. Ces virus sont utilisés depuis des décennies afin de transmettre les instructions aux protéines.

Une fois injecté dans le corps, le virus contenu dans le vaccin produit la protéine S du SARS-CoV-2. Cette protéine ne rend pas malade. Elle fait son travail, puis disparaît.

Grâce à ce processus, l'organisme parvient à mettre en place une forte réponse immunitaire contre la protéine S, sans s'exposer au virus qui cause la COVID-19.

Sécurité et efficacité des vaccins à base de vecteurs viraux contre la COVID-19

La technologie basée sur les vecteurs viraux a été utilisée pour mettre au point de nombreux vaccins pour les animaux. Elle commence également à être utilisée plus fréquemment dans les vaccins destinés à l'humain, comme le vaccin contre le virus Ebola, qui a reçu l'approbation d'un certain nombre d'organismes de réglementation internationaux. L'attention est toujours centrée sur la sécurité au moment de développer un vaccin. Tout ce que nous savons sur la croissance des virus et la façon dont ils fabriquent des protéines est strictement contrôlé lors de la conception d'un vaccin.

Comme tous les vaccins dont l'utilisation est autorisée au Canada, les vaccins à base de vecteurs viraux contre la COVID-19 seront assujettis aux mêmes normes élevées en matière de sécurité, d'efficacité et de qualité. Seuls les vaccins qui répondent à ces normes seront approuvés.

Une fois que l'utilisation d'un vaccin à base de vecteurs viraux contre la COVID-19 sera approuvée au Canada, nous surveillerons son caractère sécuritaire et son efficacité (à quel point il fonctionne) chez les personnes vaccinées.

Nous avons un solide système de surveillance de l'innocuité des médicaments au Canada. Toute personne qui constate ou ressent un effet secondaire lié à un vaccin est fortement encouragée à le signaler à son fournisseur de soins de santé.

Les fournisseurs de soins de santé sont tenus de signaler les effets indésirables suivant l'immunisation à leurs autorités de santé publique locales. Celles-ci les signalent ensuite à l'Agence de la santé publique du Canada.

Pour plus de renseignements sur l'innocuité des médicaments, consultez le document intitulé « Vaccins et traitements pour la COVID-19 : Sécurité après l'autorisation ».

Liens connexes

JSON Transform
Url/Path (Original)
https://apps.canada.ca/x-notify/api/v0.1/eml/postkey
Url/Path (Intropolated)
https://apps.canada.ca/x-notify/api/v0.1/eml/postkey
Error

dataset error: JavaException: java.lang.ClassCastException: null

Date de modification :