Résumé de l’examen de l’innocuité - Antipsychotiques atypiques - Évaluation du risque de syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes généraux (syndrome DRESS)

Le 10 avril 2018

Produit

Antipsychotiques atypiques

Problème d’innocuité potentiel

Syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes généraux (syndrome DRESS - réaction grave à un médicament affectant un ou plusieurs organes)

Messages clés

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque de syndrome DRESS associé à l’utilisation d’antipsychotiques atypiques, après la mise à jour volontaire, par les fabricants, des renseignements sur l’innocuité de Zyprexa (olanzapine) et de Zeldox (ziprasidone) pour y inclure le risque de syndrome DRESS.

Le syndrome DRESS décrit un ensemble de réactions indésirables à des médicaments. Ces réactions sont rares, mais graves et potentiellement mortelles. Elles peuvent notamment comprendre de la fièvre, des éruptions cutanées graves avec une enflure du visage ou une desquamation de la peau sur une surface importante du corps, etc. Ces réactions se produisent habituellement de 2 semaines à 2 mois après le début d’un traitement médicamenteux.

Utilisation au Canada

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Conclusions et mesures à prendre

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité sont tirées de documents scientifiques et médicaux, de déclarations d’effets indésirables effectuées au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que des connaissances acquises au sujet de l’utilisation de ce médicament tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Détails de la page

Date de modification :