Ligne directrice à l'intention de l'industrie : Préparation des présentations abrégées de drogues nouvelles vétérinaires (médicaments génériques) - Exigences en matière de sécurité clinique et humaine : Exigences relatives à l’innocuité pour les humains

Sur cette page

Partie 5: Exigences relatives à l'innocuité pour les humains

Introduction

Les exigences relatives à l'innocuité pour les humains concernent principalement les médicaments destinés à être utilisés chez des animaux producteurs d'aliments tels que les bovins, les porcs, les poulets, les dindes, les moutons, les chèvres, les chevaux, les abeilles et les poissons. Toutefois, certaines de ces exigences s'appliquent également aux soumissions de produits destinés à être utilisés chez des espèces animales non productrices d'aliments lorsque l'utilisation proposée peut entraîner des problèmes de santé humaine, tels que la résistance aux antimicrobiens, ou une exposition professionnelle (c'est-à-dire la sécurité de l'utilisateur).

Comme indiqué ci-dessus, les demandes de médicaments doivent contenir suffisamment d'informations et de matériel pour permettre au ministre d'évaluer la sécurité et l'efficacité d'un produit. L'évaluation de la sécurité humaine d'une PADN comprend une évaluation des résidus de médicaments dans les tissus comestibles et les produits alimentaires (c'est-à-dire le lait, les œufs et le miel) destinés à la consommation humaine et, dans certaines circonstances, un examen des informations relatives à la sécurité toxicologique et/ou microbiologique.

Il est recommandé aux promoteurs de contacter la DMV pour demander une réunion préalable à la soumission afin d'obtenir des conseils réglementaires sur les exigences spécifiques en matière de données de sécurité humaine avant de déposer une demande : vdd.skmd.so-dgps.dmv.cp@hc-sc.gc.ca

5.1 Études toxicologiques

Les études toxicologiques, y compris les études de toxicité sur les animaux de laboratoire, ne sont généralement pas requises pour une PADN. Les informations toxicologiques relatives à un ingrédient médicinal figurant dans le PRC sont applicables aux produits génériques. Ces informations comprennent la dose journalière admissible (DJA), la dose de référence aiguë (ARfD), les limites maximales de résidus (LMR) et les questions de sécurité professionnelle pour le(s) ingrédient(s) médicinal(aux). Ces informations sont ensuite appliquées aux versions génériques du PRC.

Toutefois, dans certaines circonstances, des données/informations supplémentaires sur la toxicité peuvent être requises. Par exemple, lorsque de nouvelles informations toxicologiques ou données de pharmacovigilance sont devenues disponibles concernant la sécurité des ingrédients médicinaux et des produits depuis l'approbation du PRC, et/ou dans le cas où un ou plusieurs ingrédients non médicinaux des produits génériques posent un problème de sécurité pour l'homme. En conséquence, les promoteurs de la PADN doivent fournir un résumé scientifique de toute information toxicologique mise à jour, y compris une évaluation de toutes les implications sur la sécurité humaine des produits génériques (telles que toute mise à jour des étiquettes des produits pour traiter de la sécurité professionnelle et/ou de l'utilisateur).

5.2 Études de sécurité microbiologique

Des études de sécurité microbiologique axées sur la résistance aux antimicrobiens et l'impact sur le microbiote humain sont requises pour les nouvelles demandes de médicaments vétérinaires antimicrobiens (y compris les médicaments antibactériens et antifongiques) et ne sont généralement pas exigées pour une PADN. Cependant, dans certaines circonstances, des informations supplémentaires sur la sécurité microbiologique peuvent être demandées lorsqu'il y a une préoccupation significative concernant la résistance antimicrobienne en raison de l'utilisation de médicaments antimicrobiens pertinents. Par exemple, lorsqu'il y a eu un changement important dans le schéma d'utilisation d'un produit, qu'il y a des preuves d'une efficacité réduite en raison du développement d'une résistance antimicrobienne chez le pathogène cible ou une augmentation de la résistance antimicrobienne détectée chez des bactéries posant un risque pour la sécurité humaine. De plus, les changements de la taille des emballages des produits antimicrobiens (par rapport à celle du PRC) devraient être justifiés d'un point de vue de sécurité microbiologique pour soutenir une utilisation prudente des antimicrobiens. La DMV a classé les antimicrobiens en fonction de leur importance en médecine humaine, ce qui contribue à faciliter l'évaluation des risques de RAM et à promouvoir la gestion des antimicrobiens. Consultez également la liste A : Liste de certains ingrédients actifs pharmaceutiques antimicrobiens pour ceux qui sont importants en médecine humaine.

5.3 Études sur l'appauvrissement en résidus

En général, les données d'une étude abrégée de déplétion des résidus menée chez l'espèce animale visée, avec analyse du résidu marqueur dans les produits cibles pertinents, tels que les tissus, le lait, les œufs et le miel, sont requises pour une PADN concernant un médicament destiné à être administré à des animaux producteurs d'aliments, afin de confirmer que le délai d'attente et/ou la période de retrait du lait pour le médicament générique est identique à celui du PRC. Dans les cas où le PRC est indiqué pour une utilisation chez plusieurs espèces animales productrices d'aliments, une étude abrégée de déplétion des résidus dans les tissus est généralement requise pour chacune des principales espèces productrices d'aliments figurant sur l'étiquette.

Conformément au alinéa C.08.002.1(2)(e) du RAD, un produit générique destiné à être administré à des animaux producteurs d'aliments doit avoir une délai d'attente/une période de retrait du lait identique à celui du PRC. Par conséquent, tel produit générique déposé dans le cadre de la procédure PADN ne recevra pas d'avis de conformité pour un délai d'attente ou une période de retrait du lait pour une espèce animale cible différente (c'est-à-dire plus courte ou plus longue) que celle établie pour le produit de référence, même si des données sur la déplétion des résidus sont disponibles pour étayer la différence de délai. Un fabricant de médicaments génériques souhaitant obtenir un délai d'attente/une période de retrait du lait plus court ou plus long que le PRC devra suivre la procédure de la PDN.

Les demandes de dérogation aux études sur la déplétion des résidus peuvent être examinées au cas par cas. Les exigences en matière de déplétion des résidus peuvent être levées pour une PADN dans les cas suivants :

  1. Pour les produits génériques considérés comme pharmaceutiquement équivalents au PRC et pour lesquels une dérogation aux études de bioéquivalence in vivo a été accordée par la DMV (voir le tableau 1 pour plus de détails sur les critères d'éligibilité à la dispense des études de bioéquivalence en fonction des formes de dosage). En général, lorsqu'une dérogation à la bioéquivalence in vivo ne peut être accordée, une dérogation aux exigences de l'étude de déplétion des résidus ne sera pas non plus envisagée.
  2. Pour les produits génériques qui n'ont pas obtenu de dérogation aux études de bioéquivalence in vivo (comme décrit ci-dessus) et qui sont destinés à des espèces productrices d'aliments autres que les bovins, les porcs et les poulets, une dérogation aux études de déplétion des résidus sera toujours envisagée pour ces espèces productrices d'aliments, à condition que le délai d'attente et/ou la période de retrait du lait du PRC aient été confirmés chez une espèce majeure apparentée (c'est-à-dire les bovins, les porcs ou les poulets) par une étude abrégée de déplétion des résidus.
  3. Pour les produits génériques dont la bioéquivalence est démontrée sur la base d'études de la concentration sanguine, et dont le délai d'attente du PRC se situe dans la période des concentrations plasmatiques détectables dans l'étude de bioéquivalence, et dont les données de corrélation entre la déplétion des résidus de médicaments dans le plasma et le tissu cible sont connues, une dérogation aux études de déplétion des résidus peut être envisagée. Inversement, si le délai d'attente du PRC est plus longue que la durée des concentrations plasmatiques quantifiables dans l'étude de bioéquivalence, une dérogation aux études de déplétion des résidus ne sera pas envisagée sur la base de la seule étude de bioéquivalence.

Les études sur la déplétion des résidus ne seront généralement pas exemptées dans le cadre d'une PADN pour les formulations de produits suivantes :

Dans certaines circonstances exceptionnelles, des études abrégées de déplétion des résidus peuvent être exigées, même si la formulation peut normalement bénéficier d'une dérogation à l'obligation d'effectuer des études de déplétion des résidus. Il s'agit, par exemple, des cas suivants

5.4 Étude abrégée de déplétion des résidus

L'objectif d'une étude abrégée de déplétion des résidus est de confirmer que le délai d'attente et/ou la période de retrait du lait du produit générique destiné à être administré à des animaux producteurs d'aliments sont identiques à ceux établis pour le PRC. Comme indiqué ci-dessus, dans les cas où le PRC est indiqué pour une utilisation chez plusieurs espèces animales productrices d'aliments, une étude abrégée de déplétion des résidus pour chaque produit comestible (par exemple, les tissus et le lait) est généralement requise pour chaque espèce productrice d'aliments majeure figurant sur l'étiquette. Chaque étude doit être réalisée conformément aux critères spécifiés ci-dessous :

  1. échantillon
    • Pour confirmer le délai d'attente, un minimum de :
      • 6 animaux, répartis équitablement par sexe, pour les ruminants, les porcs, les chevaux producteurs de denrées alimentaires et les lapins
      • 12 oiseaux pour la volaille
      • 15-20 poissons
    • Pour confirmer la durée de retrait du lait, un minimum de 20 animaux laitiers en lactation (par exemple, vaches, chèvres et brebis)
    • Pour obtenir des conseils sur le nombre de colonies et le nombre d'emplacements pour les abeilles, contactez-nous : vdd.skmd.so-dgps.dmv.cp@hc-sc.gc.ca
  2. L'administration doit être conforme aux instructions figurant sur l'étiquette du PRC, ce qui inclut la même dose, la même voie et la même fréquence d'administration. Si plusieurs schémas posologiques ont été approuvés pour le PRC, le schéma qui englobe le pire scénario du point de vue des résidus doit être utilisé pour mener l'étude.
  3. Pour les médicaments génériques dont le PRC a été approuvé avec un délai d'attente de zéro jour/une période de retrait du lait, l'étude abrégée de déplétion des résidus doit être réalisée à 1,0 fois la dose maximale indiquée sur l'étiquette afin de confirmer la pertinence d'un délai d'attente de zéro jour/d'une période de retrait du lait.
  4. Détermination des niveaux de concentration du (des) résidu(s) marqueur(s) dans le tissu cible et le site d'injection (le cas échéant) au cours du délai d'attente établie pour le PRC, à l'aide d'une méthode analytique validée. Le résidu marqueur et le tissu cible pour les médicaments vétérinaires approuvés figurent dans la « Liste de tissus cibles aux fins d'analyse » publiée par la DMV.
  5. Pour les associations médicamenteuses génériques, l'étude abrégée de déplétion des résidus doit être réalisée en utilisant l'association médicamenteuse conformément aux instructions figurant sur l'étiquette du PRC, comme indiqué au point (2) ci-dessus. Toutefois, seul le résidu marqueur de la substance médicamenteuse qui persiste le plus longtemps dans le tissu cible et qui est responsable de l'établissement du délai d'attente attribué au PRC devra être quantifié dans le tissu cible et le site d'injection (le cas échéant) de l'espèce visée. La non-interférence de la méthode de dosage des résidus pour les substances médicamenteuses individuelles présentes dans le produit combiné doit être démontrée afin de garantir que la présence d'une substance médicamenteuse n'interfère pas avec la détection et la quantification de l'autre.
  6. Abattage des animaux au cours du délai d'attente fixée pour le CRP ou collecte du lait au cours de la période de retrait du lait fixée pour le CRP.
  7. Détermination du 99ème seuil de tolérance supérieur des concentrations de résidus avec un niveau de confiance de 95 % à l'aide d'une procédure statistique à point unique. Le 99ème percentile (avec un niveau de confiance de 95 %) des concentrations de résidus marqueurs dans le tissu/produit cible doit être inférieur à la LMR canadienne établie au moment du délai d'attente /de la période de retrait du lait assigné au PRC.

5.5 Méthodologie analytique

Lorsqu'ils choisissent des méthodes d'analyse pour déterminer les concentrations de résidus de marqueurs, les fabricants de médicaments génériques doivent tenir compte de l'adéquation de la méthode à l'objectif visé. Si une méthode analytique autre que la méthode d'analyse approuvée est utilisée, ils doivent fournir des données de validation de la méthode basées sur les critères énumérés dans les lignes directrices VICH GL49, « Studies to evaluate the metabolism and residues kinetics of veterinary drugs in food-producing animals : Validation of analytical methods used in residue depletion studies » ". Les exigences en matière de méthodologie analytique sont décrites à la section, « Études des résidus », Ligne directrice à l'intention de l'industrie sur la préparation des présentations de drogues nouvelles vétérinaires.

Liens connexes

Détails de la page

2025-08-07