Approvisionnement en CeeNU (lomustine) au Canada : Avis
Sur cette page
Contexte
La lomustine est utilisée comme traitement palliatif chez les patients présentant des tumeurs cérébrales, la maladie de Hodgkin ou diverses autres tumeurs.
Au Canada, la lomustine est commercialisée par Bristol Myers Squibb (BMS) sous la marque CeeNU, en capsules de 10 mg et de 40 mg. BMS a annoncé qu'elle cesserait de vendre le médicament au Canada.
Afin d'atténuer l'impact de cette cessation de vente, nous avons travaillé avec BMS pour prolonger la durée de conservation des stocks actuels de CeeNU. Les dates de péremption des lots existants de CeeNU sont maintenant les suivantes :
- en ce qui concerne les capsules de 10 mg de CeeNU (lots 2H02104 et 2H02101), la date de péremption figurant sur l'étiquette correspond au mois de mai 2025; la durée de conservation de ces lots a été prolongée jusqu'en novembre 2025;
- en ce qui concerne les capsules de 40 mg de CeeNU (lots 2J06575 et 2J06574), la date de péremption figurant sur l'étiquette correspond au mois de juin 2025; la durée de conservation de ces lots a été prolongée jusqu'en décembre 2025.
Ce que nous faisons
Nous reconnaissons l'importance de la lomustine.
Nous sommes en communication avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec divers autres intervenants, comme la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, afin de coordonner la diffusion de renseignements sur la cessation de vente. Nous travaillons également avec les fabricants et les intervenants afin de trouver des stratégies qui permettront aux patients canadiens de conserver leur accès à la lomustine après la cessation de vente de CeeNU (lomustine).
Entre-temps, nous avons autorisé l'importation de capsules de lomustine (de 10 mg et de 40 mg). Septa Pharmaceuticals est l'importateur. Il s'agit d'une mesure provisoire visant à assurer un accès ininterrompu à la lomustine. Pour en savoir davantage, consultez la Liste des drogues destinées aux importations et aux ventes exceptionnelles.
Ce que vous pouvez faire
Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la disponibilité de la lomustine. Ils pourront vous proposer d'autres solutions si votre médicament n'est pas disponible.
Vous devez toujours :
- obtenir vos médicaments auprès d'une pharmacie autorisée
- acheter uniquement des médicaments dont la vente est autorisée au Canada
- éviter d'acheter des produits auprès de vendeurs en ligne non autoriséés et non vérifiés, car ces produits peuvent :
- ne pas contenir l'ingrédient actif;
- contenir d'autres ingrédients non déclarés et dangereux pouvant causer des risques graves pour la santé;
- ne pas être conformes aux normes de qualité et de sécurité en matière de fabrication et contenir des contaminants inconnus.
Tous les médicaments dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d'identification de médicament (DIN) à 8 chiffres. Le DIN vous assure que Santé Canada a évalué un médicament et considère qu'il est sécuritaire et efficace lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. Le DIN permet également de suivre les réactions indésirables aux médicaments.
Signalez à Santé Canada les effets indésirables liés à un produit de santé. Santé Canada recueille également les plaintes concernant ces produits.
Renseignez-vous sur les pénuries de médicaments au Canada et sur la moyens dont disposent les personnes au Canada pour faire face aux pénuries de médicaments.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :